1° décembre 2008

RÉFORME DARCOS

La grève des lycéens est commencée !

http://mai68.org/ag/1472.htm
http://cronstadt.org/ag/1472.htm
http://kalachnikov.org/ag/1472.htm

    Le lycée Virlogeux de Ryom près de clermont-Ferrand est en grève et il est bloqué.

    Le lycée Virlogeux appelle les autres lycéens à bloquer leurs lycées dans tout le pays !

    Vidéo De FR3 Auvergne :

    http://mai68.org/ag/1496/Virlogeux_FR3-Auvergne_1Dec2008.avi

    ou

    http://kalachnikov.org/ag/1496/Virlogeux_FR3-Auvergne_1Dec2008.avi

_______________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
À Lyon aussi !!!

Manifestation lycéenne jeudi 4 décembre

Contre l’éducation capitaliste ! Contre les machines sécuritaires dans nos bahuts ! Pour une autre école ! Des lycéen.ne.s appellent à une "manifestation libre" ce jeudi 4 décembre départ à 18h30 place des Terreaux.

Nous avons besoin que tou.te.s soient solidaires de notre lutte !

ILS NOUS PARAISSENT GRANDS CAR NOUS SOMMES A GENOUX, LEVONS-NOUS !

Depuis l’investiture de Sarkozy, les attaques contre l’éducation et le secteur public en général se multiplient. Le gouvernement refuse d’écouter nos revendications et nous bombarde de réformes : 11 000 postes de professeur.e.s supprimés, 11 200 cette année, 13 500 autres prévus pour la rentrée 2009 Suppression des filières S, ES, L, STG et STI en vue d’un bac unique Suppression des matières artistiques (théâtre, musique, art plastique...) Suppression de la carte scolaire : création de lycées-élites et lycées-poubelles Réforme des BEP/bacs pro Privatisation des universités En outre, les lois totalitaires naissent les unes après les autres pour réduire peu à peu notre liberté, au profit d’une soi-disant sécurité : Fichier EDVIRSP (fichage des mineurs à partir de treize ans) Biométrie Veille de l’opinion (surveillance d’Internet)

Jeudi dernier, profs et élèves ont manifesté contre la casse de l’Education à Lyon ; les écoles de Vaux-en-Velin, Saint-Priest et Vénissieux ont été partiellement fermées grâce à l’ampleur de la mobilisation. Les lycées de Récamier et de Lumière ont été bloqués par les élèves, comme des dizaines d’établissements dans le pays. Partout des manifestations ont eu lieu (800 lycéens à Rouen, 300 à Marseille, 100 au Havres...).

En Allemagne, en Italie et en Grèce, des attaques similaires ont conduit profs, étudiant.e.s et lycéen.ne.s à se révolter. Nous n’accepterons pas que l’Europe privatise l’Education ! Pour contrer le gouvernement et la pluie de réformes qui s’abat sur nous.

Rendez-vous jeudi 4 décembre à 18h30 place des Terreaux pour une manifestation pacifique non-déclarée ! Nous ne gagnerons pas en suivant bêtement des chemins tout tracés encadrés par les flics....

Signé : Des lycéen.ne.s

Ce n’est pas par naïveté mais plus par esprit de révolte que nous ne déclarons pas la manifestation et le crions haut et fort pour qu’un maximum de personnes nous rejoignent dans notre lutte. Certes, les flics seront au courant et nous attendrons mais nous espérons être assez nombreux pour pouvoir passer et manifester dans les rues de Lyon librement.

C’est se soumettre que de demander l’autorisation à la préfecture pour manifester.

La répression ne nous fait pas peur. Elle ne nous arrêtera jamais !

_______________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
À Vichy-Cusset aussi !

Sans commentaire !

_______________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
MARSEILLE 10 ÉTABLISSEMENTS OCCUPÉS !

Ça bouge dans l’éducation !

Il y a des lycéens qui commencent à se mobiliser, massivement comme à Marseille où 10 établissements étaient occupé mardi et où le mouvement se poursuit, malgré les fermetures et l’envoi des flics décidé par les proviseurs. Ailleurs d’autres établissements sont en mouvements (à Sainte-Geneviève des Bois, au Perreux, au Mans, dans le Béarn, des lycées (comme à Lyon) appellent à manifester…

Et puis il y a les profs, les instits qui commencent à en avoir ras la casquette…

Les profs d’économie (SES) qui refusent que cet enseignement, particulièrement utile en ces période de crise, soit liquidé et renvoyé en simple "option" dans le projet de modification des enseignement du 2ème cycle (classe de seconde). Car bien évidemment, tout ce qui peut permettre de développer un regard critique sur le monde doit disparaitre !

Et puis, en plus des manifs et des grèves, des occupations, cela prend la forme de pétitions...

Il y a ceux qui demandent la démission de Darcos

http://www.darcos-demission.org/dem/?petition=1

Et ceux qui appellent à désobéir (les enseignants) et à soutenir les désobéissants (parents, lycéens…)

http://www.unis-contre-darcos.fr

En suivant l’exemple de plusieurs enseignants (à Colomiers près de Toulouse, à Marseille) qui ont fait connaître leur décision de désobéir, de ne pas appliquer les décisions "pédagogiques" du ministère.

Faites circuler ces infos, signez, faites signer autour de vous ! Soyons tous solidaires, dans la rue, sur internet, partout !

_______________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
APPEL DES ENSEIGNANTS DE NANTERRE :

Appel de Nanterre

Nous, enseignants de l’université de Nanterre réunis en assemblée générale le 2 décembre appelons les enseignants et les organisations syndicales à amplifier le mouvement national de mobilisation, seul moyen d’obtenir le retrait des réformes qui mettent en péril le service public d’enseignement (réforme des statuts avec modulation des services, réforme de la formation des enseignants, réforme du statut des doctorants).

Face au mépris d’un gouvernement qui ne comprend que le rapport de forces, les motions et les journées d’action, pour nécessaires qu’elles soient, ne suffisent pas.

Nous avons besoin d’un mouvement national sur des mots d’ordre offensifs avec des échéances clairement identifiées.

D’ores et déjà à Nanterre, nous appelons les enseignants et les étudiants à organiser une demi-journée d’information le 10 décembre au matin. Nous envisageons tous les moyens d’action appropriés (grève, grève administrative, grève des notes, grève des responsabilités administratives).

Plus que quelques jours pour signer la pétition demandant le retrait du projet de décret sur la modulation des services

Le texte demande en particulier l’abandon de trois points controversés :

— pleins pouvoirs des présidents d’université ou directeurs d’établissement dans une gestion individuelle des carrières.

— modulation des services qui se traduira par un alourdissement des services d’enseignement pour la plupart des enseignants chercheurs.

— dépossession du CNU de tout rôle de gestion nationale des carrières des enseignants chercheurs (promotions, congés sabbatiques).

http://www.recherche-enseignement-superieur.fr/?petition=2

Elle a recueilli plus de 9200 signatures en quelques jours ce qui est respectable sur un effectif d’environ 57 000 enseignants-chercheurs.

STOP À LA DEMOLITION. STOP AU MÉPRIS. M. DARCOS DOIT DÉMISSIONNER.

Avec Sylvain Grandserre, maître de CM, directeur d’une école rurale de Seine Maritime, 100 maîtres des écoles maternelles et élémentaires, de toutes les régions de France, appellent leurs collègues de tous les niveaux d’enseignement à signer ce texte.

Voici le lien :

http://darcos-demission.0rg.fr


Retour en AG

Vive la révolution : http://www.mai68.org
                      ou : http://kalachnikov.org
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net