JOURNAL

 

"Celui qui dit la vérité, il doit être exécuté."

 

N°47,          7 septembre 2000

 


L'EURO COÛTE CHER
_________

Si le carburant est si cher, c'est aussi la faute à l'Euro. L'Euro ne profite qu'aux grands patrons, les futurs propriétaires de l'éventuelle future Europe !
_________

 

          Tout d'abord quelques données :

          — L'encyclopédie Larousse de 1981 décompose ainsi le prix du litre d'essence " Super " en 1976, donc après la célèbre " crise pétrolière " de 1973-74 qui avait vu les prix du pétrole augmenter nettement :

          " Prix hors taxes de la raffinerie, couvrant la prospection, le forage, la fiscalité du pays producteur, le transport maritime, les pipe-lines, le stockage, le raffinage, les frais de distribution, la station-service et la marge commerciale : 0,91 Francs.
             – fiscalité française, droits de douane, taxes et redevances : 1,01 Francs.
             – T.V.A. : 0,33 Francs.
             – Soit au total, un prix de vente à la pompe de : 2,25 Francs " !

         — Encyclopædia Universalis : " À la fin de 1973, des conditions politiques particulières ont permis à l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (O.P.E.P.) de déclencher une hausse brutale des prix et de prendre le contrôle de la production. Ce premier choc pétrolier a été suivi en 1979 d’une seconde flambée des prix, causée en partie par la révolution iranienne. En 1980, la production mondiale de pétrole s’établissait à 3 026 Mt/an et le prix du brut atteignait des sommets, avec 36 dollars américains par baril en moyenne annuelle, contre 2,5 dollars en 1973. "

          — Un baril équivaut à peu prêt à 159 litres.

          — Un gallon américain équivaut à peu prêt à 3,8 litres. Aux USA, un gallon d'essence vaut, aujourd'hui, 1,56 $ ce qui fait 3 Francs le litre d'essence.

          — Aujourd'hui, le prix du baril de brut est de 34 $.

          — Avant l'indexation du Franc sur l'Euro (15 Euro vallent à peu prêt 100 Francs) Le Dollar vallait environ 5 Francs.

          — Depuis que le Franc est indexé sur l'Euro, le Dollar a finit par valloir 7,40 Francs.

          — Le prix du pétrole est indexé sur le dollar. Donc, à cause de l'indexation du Franc sur la momaie européenne, le baril coûte 50% plus cher qu'auparavant.

          — Les Grand patrons du pétrole font plus de bénéfices que jamais

          — En 1980 les taxes sur l'essence étaient au total de 57% (source France-Info) Le Canard Enchainé avait dénoncé un an après la grande révolte de décembre 1986 que les taxes totales sur l'essence étaient de 86%.

 

          Les données étant posées, il devient facile de répondre à la question : " Puisqu'en 1980 le prix du baril de pétrole brut était de 36$ et qu'il est aujourd'hui de 34$, comment se fait-il que nous payions l'essence (super ou sans plomb) environ le double aujourd'hui qu'en 1980 ? "

          Comme vous l'aurez compris, il y a trois raisons :

          1°) Les grands patrons du pétrole (pas " les arabes ", mais les propriétaires de Total, Elf, etc.) s'en mettent dans les pochent encore plus qu'avant.

           2°) Les taxes payées à l'état ont énormément augmenté depuis 1980.

           3°) Le baril se paye en Dollar, et depuis que le Franc est indexé sur l'Euro, les financiers ont fait chuter l'Euro face au Dollar. Ce qui augmente d'autant le coût du baril de pétrole brut.

 

          Que pouvons-nous y faire ?


          Si les Jospin-Fabius ont baissé les impôts des riches, c'est parce que ce ne seront pas les pauvres qui financeront leurs campagnes électorales ! Il est inadmissible que les SDF payent une TVA sur le pain, le vin, le fromage et autres nourritures ! Je me rappelle qu'au débat télévisé, entre Chirac et Jospin, pour les présidentielles de 1995, Jospin n'avait pas su expliquer pourquoi la TVA est un impôt injuste ; il n'avait même pas été capable de comprendre (et de dire) qu'un pauvre qui ne paye pas d'impots sur le revenu paye quand même la TVA. Il ne faut donc pas s'étonner si les " socialistes " n'ont pas compris que " Quand on est socialiste, on fait des lois pour les pauvres, pas pour les riches ! "
          Nous pouvons mettre nos usines, nos écoles, nos entreprises et nos universités en grève générale illimitée, autogérée par une coordination où nous serons " Tous ensembles ! " pour demander, dans un premier temps, la suppression totale de la TVA, qui est l'impôt des pauvres. Et pour compenser le manque à gagner, l'état n'aura qu'à augmenter l'impôt des riches : Celui sur le revenu des hautes tranches. Il n'aura qu'à augmenter aussi les cotisations sociales payées par les grands patrons ! Car ne l'oublions pas : les riches sont riches.

          Nous pouvons demander ensuite la nationalisation de toutes les entreprises qui vendent les carburants (Total, Elf, etc.). Nous exigerons aussi le retour de l'époque (sous De Gaulle) où le prix de l'essence était fixé par l'état et était le même dans toutes les stations essence de fRANCE ! (Le prix de la baguette aussi, était fixé par De Gaulle, qui était visiblement d'extrème gauche par rapport à un Jospin !)

          Nous pouvons ensuite exiger de quitter l'Euro afin que le prix du baril redevienne raisonnable. Et pour cela il faut, bien sûr, lutter contre l'Europe. A ce sujet, n'oubliez pas que si notre montre est en décalage de deux heures par rapport au soleil, ce qui s'appelle chercher midi à 14 heures, c'est afin d'être à l'heure allemande. De la même façon, si on veut nous imposer le quinquennat, c'est, une fois de plus, pour imiter d'autres pays européens (Royaume Uni, Italie, Portugal, Irlande). Les journalistes nous prétendent qu'on s'en fout, du quinquennat, et nous hypnotisent à coup de sondages truqués pour qu'on s'abstienne quand on est contre et qu'on aille voter quand on est pour. Mais peut-être ne se rendent-ils pas compte qu'eux aussi payent l'essence et diverses autres choses dont le prix est indexé sur le dollar ?
          Oui, vous l'aurez compris, le prochain référendum, destiné à nous imposer le quinquenat, a pour but d'avancer un peu plus dans la dissolution de la fRANCE dans l'Europe !
          Normalement, l'anarchiste que je suis devrait vous inviter à vous abstenir aux prochain référendum. Mais, comme je ne suis pas un idéologue, et que je vois bien que l'Euro, et donc la construction de l'Europe, a sa part de culpabilité dans l'augmentation des prix de l'essence, et puisque le prochain référendum a pour but de faire un pas de plus dans la construction de cette Europe, je vous invite, exceptionnellement, à voter au prochain référendum ! Je crois qu'il faut voter :

NON !       

 


Vive la révolution : http://www.mai68.org
                                    ou : http://www.cs3i.fr/abonnes/do
           ou : http://vlr.da.ru
              ou : http://hlv.cjb.net