Salut à toutes et à tous,
Albert Jacquard nous dit comme ça que « Les avancements de la science, aujourd’hui, nous montrent que la définition des races, dans l’espèce humaine, est pratiquement impossible. » ; mais, il ne nous dit pas pourquoi.
Aussi, je vais vous donner la preuve scientifique que j’avais lue dans la revue Recherche il y a, mettons, une quinzaine d’années. En fait, c’est facile, donc il ne faut pas s’en priver. Voilà :
On définit la distance génétique entre deux individus de l’espèce humaine par le nombre des gênes qui sont différents entre ces deux individus.
Ensuite, on calcule la distance génétique moyenne entre un premier individu pris au hasard dans la population bien blanche de Paris, en France, et un autre individu pris au hasard dans la population bien noire de Dakar, au Sénégal.
Puis, on calcule la distance génétique moyenne entre deux individus pris, tous deux, au hasard dans la population bien blanche de Paris.
Enfin, on calcule la distance génétique moyenne entre deux individus pris, tous deux, au hasard dans la population bien noire de Dakar.
Et l’on constate que les trois nombres obtenus sont égaux.
Ce qui signifie qu’il n’y a pas plus de différence entre un Blanc et un Noir qu’entre un Blanc et un autre Blanc, ou entre un Noir et un autre Noir, ou …
Bref, c’est ainsi que les scientifiques ont prouvé définitivement qu’il n’y a pas de race au sein de l’humanité. Ou, dit autrement, le concept-même de "race humaine" n’a aucun sens.
Bien à vous
do
http://mai68.org
Note du 27 mai 2013 : Il ne faut pourtant surtout pas supprimer le mot "race". En effet, dieu n’existe pas, mais ce n’est pas une raison pour supprimer le mot "dieu". Par ailleurs, comment continuer à dire que les races n’existent pas, si le mot "race" n’existe plus. Et puis, si l’on supprime le mot "race", il faut aussi supprimer le mot "racisme", ainsi que le mot "antiracisme", et supprimer du même coup toutes les lois antiracistes, et la lutte contre le racisme. Vouloir supprimer le mot "race" est ridicule ! l’on n’a que l’intelligence des concepts que l’on possède, dit-on parfois. Si l’on supprime le mot "race", et donc aussi son concept, l’on devient d’un seul coup moins intelligent.