VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le prétexte grec - L’Europe veut nous asservir économiquement encore plus (...)

Le prétexte grec - L’Europe veut nous asservir économiquement encore plus qu’auparavant

mardi 23 février 2010, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 février 2010).

http://solidarite-internationale-pc…

Note de do : Rompuy, président de l’UE est un homme désigné par le Bilderberg

Le président de l’UE vend la mèche : la crise grecque doit servir de pédagogie pour les autres Etats-membre

Article du Morning Star, quotidien du PC de Grande-Bretagne, du 18 février

Traduit par MA pour http://solidarite-internationale-pc…

Un rapport élaboré par le président de l’UE indique que Bruxelles a l’intention d’utiliser la crise de la dette en Grèce pour justifier le fait que l’UE dessaisira encore plus les Etats-membres de leur pouvoir économique.

Dans un rapport non-publié, distribué aux gouvernements la semaine dernière, le président de l’UE Herman Van Rompuy en a appelé à un nouveau mode de gestion de l’UE basé sur une plus forte « gouvernance économique ».

Bruxelles aurait un plus grand contrôle sur la manière dont les Etats-membres gèrent leurs économies nationales, avec le pouvoir d’imposer des coupes dans les dépenses sociales et de s’attaquer à la législation protégeant les droits des travailleurs, allant bien au-delà de sa compétence actuelle de surveillance des budgets.

Dans le rapport, qui a été obtenu par les médias mercredi, M.Van Rompuy affirme que les Etats-membres ne peuvent plus se permettre d’avoir un système de retraites géré par l’Etat ou d’assurer une couverture médicale universelle.

Il a suggéré, et cela ne présage rien de bon, qu’une fenêtre pour « des réformes majeures » a été ouverte par la crise de la dette Grecque, qui a ébranlé l’UE et a démontré les limites du pouvoir de l’UE, dans sa capacité à coordonner les dépenses publiques des 16 Etats partageant la même monnaie.

Le très controversé Traité de Lisbonne qui est entré en vigueur en décembre dernier a consolidé l’UE comme un bloc économique et politique engagé dans la poursuite de politiques néo-libérales.

Le professeur d’économie Pier Paolo Benigno, de l’Université LUISS à Rome, a affirmé qu’« aller plus loin dans l’abandon de notre souveraineté sur les dépenses publiques pourrait être une bonne chose – être pieds et poings liés avec l’Europe disciplinerait nos décideurs politiques ».

Mais Sarah Gaskell du think tank Open Europe a fait remarquer que les propositions de M.Van Rompuy ressemblent fortement à une « prise de pouvoir ».

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Fermer la nouvelle Fenêtre qui s’est ouverte.

3°) Ensuite, cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

4 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0