VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France - 23 avril 3016 - À la Nuit debout de Paris, tout le monde déteste la (...)

France - 23 avril 3016 - À la Nuit debout de Paris, tout le monde déteste la police !

samedi 23 avril 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 avril 2016).

Douze gardes à vue après des incidents à Nuit debout

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0XK05M

Samedi 23 avril 2016 11h25

Avec AFP

Manifestation du mouvement "Nuit Debout" sur la place de la République à Paris. Douze personnes ont été placées en garde à vue à Paris à la suite de heurts avec la police survenus dans la nuit de vendredi à samedi en marge d"un rassemblement de ce mouvement. /Photo d"archives/ REUTERS/Jacky Naegelen

PARIS (Reuters) - Douze personnes ont été placées en garde à vue à Paris à la suite de heurts avec la police survenus dans la nuit de vendredi à samedi en marge du rassemblement "Nuit debout", sur la place de la République, a fait savoir la préfecture de police.

Une voiture de la police a été incendiée et quatre autres véhicules, deux de la RATP et deux de la police, ont été endommagés par des jets de projectiles, précise la préfecture dans un communiqué.

Selon les autorités, les échauffourées se sont multipliées en début de nuit, à partir de 23h00 et jusqu’à la dispersion des derniers manifestants, vers 02h30.

Ces incidents n’ont fait aucun blessé.

"Le préfet de police constate le renouvellement et l’aggravation des actes de violence commis à l’issue du rassemblement de la ’Nuit Debout’ (…) malgré les nombreuses mises en garde adressées aux organisateurs et aux participants", peut-on lire dans le communiqué de la préfecture.

Le mouvement "Nuit debout" a débuté le 31 mars dernier, au soir d’une manifestation contre le projet de réforme du Code du travail, et se donne désormais pour but faire converger des luttes disparates.

(Simon Carraud, édité par Nicolas Delame)


Nuit debout : heurts sur la place de la République, un véhicule de police incendié

http://www.france24.com/fr/20160423…

Dernière modification : 23/04/2016

Un véhicule de police incendié par des projectiles, vendredi 22 avril 2016, sur la place de la République, à Paris. /AFP/Elliott Verdier.

Des dizaines de personnes et les forces de l’ordre se sont opposées vendredi soir sur la place de la République, à Paris, en marge du rassemblement Nuit debout. Un véhicule de police a été incendié. Douze personnes ont été interpellées.

Des heurts ont éclaté dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 avril entre une centaine de personnes et les forces de l’ordre sur la place de la République à Paris, en marge du mouvement Nuit debout.

[Communiqué] Incidents en marge du rassemblement #placedelarepublique
pic.twitter.com/UJXOwYfAEj
— Préfecture de police (@prefpolice) 23 avril 2016

Selon la police, "une centaine d’individus constitués en cortège se sont dirigés vers le boulevard du faubourg Saint-Martin" aux alentours de 00h15, heure de Paris. Les forces de l’ordre, qui sont parvenus à les maintenir sur la place, ont alors été la cible de jets de projectiles. Une voiture de police garée à proximité a été "volontairement incendié et totalement détruit".

Un autre véhicule de police et deux véhicules de la RATP ont également été détériorés. "Jusqu’à 02h00 et malgré l’appel à la dispersion de la part des forces de l’ordre, des échauffourées se sont multipliées à l’encontre des fonctionnaires nécessitant l’usage de gaz lacrymogène", ajoute la préfecture, qui précise que les affrontements n’ont fait aucun blessé.

Depuis le début du mouvement, 36 interpellations

Ces incidents sont survenus après une semaine de calme autour de la place de la République, théâtre d’échauffourées nocturnes à répétition ces dernières semaines lors de manifestations sauvages en marge du mouvement Nuit debout, installé sur la place depuis le 31 mars 2016.

"Le préfet de police constate le renouvellement et l’aggravation des actes de violence commis à l’issue du rassemblement de la Nuit debout place de la République malgré les nombreuses mises en garde adressées aux organisateurs et aux participants", indique la préfecture.

Voiture en feu, fin de soirée difficile #NuitDebout pic.twitter.com/VZkClgHeUf
— Loïc (@GazarLoic) 22 avril 2016

La semaine dernière, dans la nuit de vendredi à samedi, alors que le rassemblement touchait à sa fin, une centaine de personnes avait jeté et brûlé palettes et détritus avant de lancer des projectiles sur les forces de l’ordre. Elles avaient été dispersées, et 21 personnes interpellées.

La veille, alors que le président François Hollande terminait une émission télévisée, environ 300 manifestants, selon la police, avaient quitté la place pour marcher en direction de l’Élysée. Écartées par un cordon de CRS, elles avaient ensuite sillonné des rues des Xe et XIXe arrondissements, où des casseurs avaient brisé des vitrines et des abribus et vandalisé des véhicules.

Depuis le début du mouvement il y a trois semaines, 36 personnes ont été arrêtées en marge de Nuit debout, dont 35 ont été placées en garde à vue, avait indiqué la Préfecture de police samedi dernier.

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0