VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Loi Travail - 2 juin 2016 - Ça vous étonne ? Nouvelle trahison de la CGT qui (...)

Loi Travail - 2 juin 2016 - Ça vous étonne ? Nouvelle trahison de la CGT qui lève son préavis de grève dans l’aviation civile !

jeudi 2 juin 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 juin 2016).

La CGT lève son préavis de grève dans l’aviation civile

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0YO0WK?sp=true

Jeudi 2 juin 2016 13h48

PARIS (Reuters) - Le trafic SNCF était encore perturbé jeudi par un mouvement social mais, pour la première fois depuis le début de la mobilisation contre la réforme du Code du travail, la CGT a levé un préavis de grève, dans l’aviation civile.

Les quatre autres syndicats de la direction de l’aviation civile (DGAC), engagés dans des négociations sur un nouvel accord social triennal, avaient déjà levé ce préavis déposé pour les 3, 4 et 5 juin, à la suite de concessions du gouvernement.

L’Usac-CGT, qui revendique le statut de premier syndicat de la DGAC et de deuxième syndicat des contrôleurs aériens derrière le SNCTA, a été reçue à son tour jeudi matin par le directeur général de l’aviation civile.

"On a obtenu tout ce qu’on demandait concernant les effectifs", a dit à Reuters son secrétaire national, Norbert Bolis. "Il y aura un arrêt des baisses d’effectifs pour les trois ans à venir, 2017-2018-2019."

Comme à la SNCF, le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, a joué un rôle clé dans le déblocage de ce conflit, a expliqué à Reuters le secrétaire général du SNICAC-FO, un autre syndicat de la DGAC, Olivier Richard.

"Ce que le gouvernement est en train de faire, avec Alain Vidalies notamment, c’est régler chacune des situations", a confirmé la ministre du Travail, Myriam El Khomri, sur iTELE.

A la SNCF, la direction faisait état à la mi-journée de 15,2% de grévistes, un taux en baisse de près de deux points par rapport à mercredi, bien que l’Unsa ait maintenu son préavis de grève, comme la fédération CGT des cheminots et Sud-Rail.

L’entreprise publique faisait état en moyenne de six TGV sur 10 en circulation, quatre Transiliens sur 10, un Intercités sur trois et un TER sur deux. Des manifestants sont brièvement descendus sur les voies de la gare de Lyon, à Paris.

Concernant les liaisons internationales, il y avait trois Thalys sur quatre vers le nord de l’Europe, trois Lyria sur quatre (vers la Suisse), quatre Ellipsos sur 10 (vers l’Espagne) et un SVI sur trois (vers l’Italie). Le trafic Alleo, vers l’Allemagne, et Eurostar, vers l’Angleterre, était normal.

"PATRIOTISME ÉCONOMIQUE"

L’Unsa ferroviaire, deuxième syndicat de la SNCF, a obtenu des assurances d’Alain Vidalies sur la situation financière de l’entreprise mais estimait jeudi matin ne pas avoir de garanties suffisantes de la direction pour arrêter la grève.

Ce mouvement intervient en pleine négociation sur une nouvelle organisation du travail à la SNCF mais la CGT et Sud-Rail en ont aussi fait un élément de leur bras de fer avec le gouvernement contre le projet de loi sur le travail.

L’Unsa ferroviaire reste centrée sur les revendications catégorielles propres à la SNCF. Elle demande à la direction de reprendre dans leur intégralité les termes d’un accord négocié en direct le week-end dernier par le secrétariat aux Transports avec la CFDT et l’Unsa, au grand dam du président de la SNCF, Guillaume Pepy.

"Nous nous sommes aperçus qu’il y a de nombreux écarts entre le relevé de conclusions du week-end et le projet d’accord que la direction a envoyé aux organisations syndicales", a expliqué à Reuters le secrétaire général adjoint de l’Unsa Ferroviaire. "La balle est dans le camp de la direction", a ajouté Roger Dillenseger. Des représentants du syndicat devaient être reçus dans la matinée par la direction de l’entreprise publique.

A la RATP, où la CGT avait également déposé un préavis de grève, le mouvement semblait peu suivi, selon les informations diffusés par l’entreprise : trafic normal sur le métro et le RER A, normal ou quasi normal pour les autobus et les tramways, de un train sur trois à trois trains sur quatre sur le RER B.

Dans le secteur de l’énergie, où la CGT a appelé à la grève dans les 19 centrales nucléaires françaises, le syndicat faisait état d’une série d’actions, dont le basculement en tarif heures creuses de plus de 1,1 million d’abonnés d’EDF en région parisienne et des coupures ciblées d’électricité et de gaz.

Si le pourcentage de salariés en grève chez EDF SA au niveau national n’était que de 8,74%, selon un porte parole d’EDF, les grévistes ont brièvement privé d’électricité 125.000 foyers de Saint-Nazaire et de ses environs, en Loire-Atlantique, en mettant hors tension un transformateur.

(Emmanuel Jarry, avec Bate Felix, édité par Yves Clarisse)


Le SNPL appelle lui aussi à la grève à Air France

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0YO1PE

Jeudi 2 juin 2016 15h28

PARIS (Reuters) - Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire chez Air France, va aussi appeler à la grève du 11 au 14 juin, a indiqué jeudi à Reuters son président Philippe Evain.

Le Syndicat des pilotes d’Air France (Spaf), qui représente environ un quart des pilotes de la compagnie aérienne, a déposé jeudi un préavis de grève pour ces mêmes dates, juste après le coup d’envoi de l’Euro de football le 10 juin.

Les pilotes protestent contre de nouvelles mesures mises en place depuis mercredi qui baisseront leurs rémunérations.

(Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0