VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le REACTEUR « Steinfeld »... vous connaissez ?

Le REACTEUR « Steinfeld »... vous connaissez ?

vendredi 1er juillet 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er juillet 2016).

L’EPFZ sur la piste d’un carburant solaire rentable d’ici 2020

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Avec un four solaire très puissant, le réacteur STEINFELD utilise le CO2 atmosphérique pour fabriquer des hydrocarbures ou de l’hydrogène…


Produire du kérosène avec l’énergie solaire

http://www.letemps.ch/sciences/2014/04/28/produire-kerosene-energie-solaire

Publié lundi 28 avril 2014 à 23:38

Pour la première fois, une chaîne de production de kérosène « solaire » a été réalisée avec succès par les acteurs du projet européen « Solar-Jet », selon un communiqué publié lundi 28 avril 2014. Ce procédé permet la fabrication de carburant pour avion à partir des rayons du soleil, d’eau et de dioxyde de carbone dans un réacteur thermochimique

Produire du kérosène avec l’énergie solaire

Energie Première réussite de Solar-Jet

Les acteurs du projet Solar-Jet ont annoncé lundi avoir réussi pour la première fois à réaliser toutes les étapes d’élaboration de kérosène « solaire ». Ils ont créé avec succès une chaîne de production pour obtenir du carburant recyclable pour avion à partir de la lumière du soleil, d’eau et de dioxyde de carbone (CO2). Ce procédé permettrait une fabrication plus durable de tous les types de carburants utilisés pour les transports, tels que diesel, essence ou hydrogène pur.

Le programme lancé en 2011 et soutenu financièrement par l’Union européenne, regroupe plusieurs organisations de recherche et industries telles que l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), Bauhaus Luftfahrt et Shell Global Solutions. « Avec cette première validation du concept de fabrication d’un kérosène « solaire », le projet Solar-Jet ouvre la porte à un carburant produit de manière durable, dont les stocks seraient virtuellement inépuisables dans le futur », commente, dans un communiqué, Andreas Sizmann, coordinateur du projet chez Bauhaus Luftfahrt.

Une conversion efficace

Dans ce nouveau procédé technologique les rayons lumineux sont concentrés dans un réacteur solaire pour convertir le CO2 et l’eau en molécules de gaz de synthèse appelées « Syngas ». Ce processus est possible grâce à des cycles successifs de chauffage et de réactions chimiques sur des oxydes de métaux. La technologie du réacteur solaire combine un transfert de chaleur importante avec des réactions chimiques rapides. Ces deux points sont cruciaux pour optimiser l’efficacité de conversion énergétique du soleil vers le carburant, explique Aldo Steinfeld, expert supervisant la recherche fondamentale et le développement du réacteur solaire à l’EPFZ, dans le communiqué de Solar-Jet.


L’EPFZ sur la piste d’un carburant solaire rentable d’ici 2020

http://www.rts.ch/info/sciences-tec…

Publié le 17 novembre 2015

Pascal Jannerat/fisf

Les progrès d’efficience du réacteur solaire expérimental de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich permettent d’envisager la production de carburant écologique à moindre coût. Une tour solaire pilote sera construite en Espagne.

Le réacteur développé par l’équipe du Professeur Aldo Steinfeld utilise comme source du CO2, de l’eau et un rayonnement solaire concentré pour produire du carburant.

Il contient une pièce d’oxyde métallique (Cerium) qui permet une double réaction, produisant de l’oxygène mais aussi de l’hydrogène et du monoxyde de carbone. Ces deux éléments composent un gaz synthétique transformé ensuite, par le procédé appelé Fischer-Tropsch, en différents carburants classiques : kérosène, diesel et essence.

Tour solaire pilote en Espagne dès l’an prochain

L’efficience de la conversion entre énergie solaire et gaz synthétique était jusqu’ici de 2%, mais "elle s’approche désormais des 5%", a révélé Aldo Steinfeld à la RTS. La conversion de CO2 en CO atteinte par le réacteur constitue même un record mondial.

Le professeur explique qu’une tour solaire pilote sera érigée dès l’an prochain en Espagne avec comme objectif une efficience de 10% à l’horizon 2017. Ce seuil marquera l’entrée vers la rentabilité, assurée avec une efficience de 15%. Celle-ci est envisagée dès 2020.


De l’essence produite grâce à l’énergie solaire

http://www.swissinfo.ch/fre/politiq…

18. novembre 2015 - 08:00

swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 17.11.15)

Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont mis au point un réacteur solaire qui permet de produire un carburant écologique à moindre coût. Cette nouvelle source d’énergie propre pourrait être rentable dès 2020.

Le réacteur développé par l’équipe du Professeur Aldo Steinfeld utilise comme source d’énergie du CO2, de l’eau et un rayonnement solaire concentré pour produire du carburant.

Il contient une pièce d’oxyde métallique (Cerium) qui permet une double réaction, produisant de l’oxygène mais aussi de l’hydrogène et du monoxyde de carbone. Ces deux éléments composent un gaz synthétique transformé ensuite, par le procédé appelé Fischer-Tropsch, en différents carburants classiques : kérosène, diesel et essence.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0