VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > BURE - 35 milliards d’euros pour financer un crime contre l’humanité (...)

BURE - 35 milliards d’euros pour financer un crime contre l’humanité !

samedi 2 juillet 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 juillet 2016).

Vous êtes opposé à l’enfouissement des déchets nucléaires, vous êtes opposé au projet CIGéo de BURE ? Alors signez ici :

http://www.cigeout.com/fr

Chaque année l’ANDRA est autorisée à rejeter dans les communes riveraines de SOULAINES et de BURE, des millions d’euros, en échange de milliards de Becquerel stockés en sous-sol !

En 2019, l’ANDRA pourrait commencer à creuser sur une surface d’une quinzaine de kilomètres carrés - le territoire des communes de Bure, Mandres-en-Barrois, Ribeaucourt et Bonnet – ce qui deviendrait le plus grand site de stockage de déchets radioactifs au monde

Un gigantesque "tombeau" de plusieurs kilomètres de galeries et d’alvéoles souterraines jamais réalisé sur cette Terre, à 500 m de profondeur, un chantier d’une durée d’un siècle, d’un coût estimé à 35 milliards d’euros, (1 million d’euros par jour pendant un siècle) et d’une dangerosité incroyable (99,96 % de la totalité de la radioactivité artificielle produite en France réunis en un seul lieu), dont des "colis" qui tuent en une minute un homme stationné à un mètre !

Cela fait plus de quinze années que de nombreux collectifs et associations anti-enfouissement se battent contre le projet de BURE, dans la Meuse : manifestation, réunion, pétition, tractage, vigie, marche, rallye…

Le calendrier ANDRA, lui, avance… imperturbable.

Il était urgent de faire appel à vous, membre de la communauté internet.

Activez de toute urgence vos mailing-listes, vos réseaux sociaux, pour expliquer aux maires des 32 communes situées dans le rayon des 10 km autour de BURE, qu’ils doivent de suite faire délibérer leur conseil municipal, et dire NON au projet d’implantation des déchets MA-VL et HA-VL, dans la ZIRA5 , à quelques centaines de mètres du village de BURE.

On comprend la non résistance des élus de ces 33 communes , qui en plus des fonds d’accompagnement départementaux ( 30 millions d’euros par an par département ) reçoivent plus de 500 euros par habitant et par an.

Jean-Pierre REMMELE - maire de BONNET

Jean-Pierre-REMMELE, maire de BONNET, jusqu’en mars 2014 a été le premier a avoir voté NON, en appliquant le principe de précaution, inscrit dans la constitution.

Beaucoup de scientifiques, et tous les citoyens animés d’un minimum de bon sens, mesurent les risques d’enfouir à 500 mètres ces déchets mortifères.

Au cours de l’été 2009, les populations et les riverains de PARS-LES-CHAVANGES et d’AUXON, dans l’Aube, ont refusé l’enfouissement (entre 15 et 200 m) des déchets faiblement radioactifs et à vie longue (FA-VL) dans leur commune.

Pourquoi ceux de BURE accepteraient ils l’enfouissement des déchets moyennement et hautement radioactifs à 500 m ?

L’ANDRA sait qu’à l’échelle du millier d’années la radioactivité sortira de l’acier et du béton. Comment oser parier alors sur la capacité de l’argilite à confiner les pires déchets radioactifs, pendant un million d’années ? Comment parier sur la stabilité des couches géologiques, sur l’absence de secousse sismique, de mouvement de terrain, d’infiltration…

Le président Bush voulait enfouir dans un ancien volcan Yucca Mountain …

Le président Obama, lui, a choisi de les stocker en surface, et de les surveiller.

Aux USA on ne cache pas les déchets sous terre. On ne les enfouit pas. Ils ne remonteront donc jamais à la surface, dispersés, portés par des résurgences, des karsts, pour empoisonner l’humanité.

A propos de ce projet à BURE, quelques alerteurs parlent de crime contre l’humanité ! Et quand on s’aventure dans les comparaisons possibles des conséquences probables de l’enfouissement des déchets nucléaires, on peut imaginer que les historiens dans 300 000 années auront suffisamment de recul, pour déclarer que ceux qui ont décidé d’enfouir à BURE, ont commis un crime contre l’humanité .

Un crime pire que ceux perpétrés par le nazisme, le stalinisme… pire que les génocides… pire que l’apartheid, la traite des noirs, l’esclavage, les guerres de Yougoslavie, le Rwanda, le Darfour… pire que les crimes du lobby de l’amiante, du tabac, des OGM, des nanoparticules, des pesticides… quand ils seront reconnus !

Pour éviter ce crime, nous vous invitons à communiquer par mail, par téléphone, par courrier, avec les maires de ces 33 communes, qui sont responsables de la sécurité et de la santé de leurs administrés.

Merci de trouver les arguments qui les feront rejoindre la position de l’ancien maire de BONNET et ses conseillers lucides.

Dans cette liste , vous trouverez toutes les coordonnées des mairies :

http://www.villesurterre.eu/index.p…

Jean-Pierre REMMELE, ancien maire de BONNET sait pourquoi il ne faut pas enfouir . Et il a décidé d’appliquer le PRINCIPE DE PRECAUTION, inscrit dans la constitution.

source http://www.villesurterre.eu/index.p…

Cigéo, c’est le joli nom donné au projet de Centre industriel de stockage géologique de Bure, village de 92 habitants situé à la frontière de la Meuse, de la Haute-Marne et des Vosges jusqu’en 1994, année où il a été choisi pour y implanter un centre de stockage (à 500 mètres sous terre) de déchets radioactifs appelés MA-VL (Moyenne Activité et à Vie Longue), et HA (Haute Activité) dont les HA-VL (Haute Activité et à Vie Longue), les plus dangereux du fait de leur activité, de leur rayonnement et de leur durée de vie, jusqu’à des centaines de millions d’années, autrement dit l’éternité.

Liste des com-ploteurs dans le complot CIGéo voir http://www.villesurterre.eu/index.p…

la pseudo indépendance de l’IRSN tout à la fois fournisseur et évaluateur de l’ANDRA.http://www.villesurterre.eu/index.p…

Le processus décisionnel de CIGéo est truqué !http://www.villesurterre.eu/index.p…

La gouvernance de CIGéo est un véritable marigot !

http://www.villesurterre.eu/index.p…

La liste des membres de Cigéo : http://www.villesurterre.eu/images/…

Sauvegarde : http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Membr…

c’est le devoir des lanceurs d’alerte sanitaires ou environnementaux, qui sont maintenant protégés par une loi de dénoncer un écocide programmé .

Et si le projet CIGéo présente un nombre incroyable de risques, il a pour caractéristique première d’être un projet qui ne respecte pas les règles élémentaires de la démocratie.

Nous espérons qu’à la lecture de ces trois chapitres vous, citoyen, en serez convaincu et que vous agirez en conséquence.

Rendez-vous bientôt sur : www.cigeOut.com

source http://www.villesurterre.eu/index.p…

Pour tout savoir sur l’enquête sanitaire dans le soulainois, lire les articles surlignés en vert dans la CHRONOLOGIE des événements. sur le lien ici http://www.villesurterre.eu/index.p…

La mise en oeuvre a été confiée à un établissement public, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA). Pour le moment, seul le laboratoire de l’ANDRA, situé à deux kilomètres du village, se dresse au milieu des champs de céréales.

http://www.villesurterre.eu/index.p…

Hollande et Merkel à Verdun le 29 mai 2016

La NewsLetter #n°05 du 30 juin 2016 voir :

http://www.villesurterre.eu/images/Newsletter-05-160630.pdf

Sauvegarde : http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Newsletter-05-160630.pdf

Pourquoi Paris ne pourra plus boire d’eau à causes des stockages de déchets nucléaires du Canton de SOULAINES - Garçon, l’addition ! -

L’addition des millions de m3 qui seront stockés

  • L’extension des sites et la création de nouveaux sites

- Il faut garantir la limitation du relâchement de radioéléments vers l’aquifère qui alimente Paris en eau !

  • Les BURE HALEURS à VILLE-SUR-TERRE le 31 juillet : Une conférence-débat : Le nuage de Tchernobyl et le nuage de l’ANDRA

- La proposition de loi LONGUET sur CIGéo - APPEL A SOUTIEN FINANCIER

25 mai 2016

La NewsLetter #n°04 du 25 mai 2016 voir :

http://www.villesurterre.eu/images/stories/Newsletter-04-160525.pdf

Sauvegarde : http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Newsletter-04-160525.pdf

VERDUN : 600 000 morts - Cigéo à BURE : combien ?

  • Loi LONGUET sur le projet CIGéo : le 17 mai, le Sénat a voté OUI et a ainsi donné le feu vert !

- Les RISQUES de CIGéO

  • Une nouvelle gouvernance pour le projet Cigéo

- Grève dans les 19 centrales nucléaires de l’hexagone : ne nous faites pas un nouveau Tchernobyl ! - #tcherno23 : en différé sur YouTube - APPEL A SOUTIEN FINANCIER

Pour suivre l’actualité de la Newsletter :

http://www.villesurterre.eu/index.p…

Le stockage des déchets radioactifs en sous-sol est pire qu’en surface.

Sous-sol ou surface, Les déchets radioactifs sont dangereux.

Mais en sous-sol c’est pire car ils peuvent contaminer ensuite les nappes phréatiques, toutes les sous-couches terrestres, la pollution radioactive ne peut être contrôlée en sous-sol et les étendues des dégâts radioactives ne peuvent pas être évaluées.

Alors qu’en surface, elles sont plus visibles et ne peuvent pas contaminer en profondeur comme le pourraient les déchets radioactifs stockées en très grande profondeur.

Les dégâts sont très importants mais moins importants que si c’était stocké en profondeur.

Des inondations, de l’eau peuvent inonder les dépôts contenant les déchets radioactifs, et c’est la pollution en profondeur assurée, des déchets qui ressortent sur terre, sous-sol, surface, nappes phréatiques sur des millions de kilomètre, catastrophe radioactive incommensurable quoi !

Rien n’est prévu pour ramener les stocks radioactifs en surface en urgence en cas d’inondation ou accident climatique ou autre.

Enfin, c’est la génération qui décide une opération de retrait de colis, qui en supporte la charge. (Joli cadeau : au lieu de léguer aux générations futures des déchets bien conditionnés en surface, on s’en débarrasse à moins 500 m. Et si les alvéoles étaient noyées par exemple, on leur dit : « A vous de les récupérer… Et à vous de trouver le fric pour le faire ! »
 
En clair la réversibilité-récupérabilité proposée par l’ANDRA n’est pas un leurre, mais un mensonge grossier.

Le projet Cigéo c’est de stocker en profondeur les déchets radioactifs avec une profondeur et une largeur non clairement définie. C’est à Bure, mais aussi à 10 km environ autour, est prévu des élargissements pour les futurs déchets radioactifs.

La réversibilité n’est qu’une composante de la "rassurabilité", c’est une invention à caractère sociétal, (aider à faire passer la pilule), voire une manière de justifier l’entreposage de longue durée en surface…

L’ANDRA a diffusé fin 2012 un document « Propositions de l’ANDRA relatives à la réversibilité du projet Cigéo ». L’étude de ce dossier confirme bien que la récupérabilité est nullement envisagée, puisqu’on lit :

  • le stockage est conçu pour être fermé, sans intention de récupérer les déchets stockés. 


  • les options de gestion du stockage seront aussi ouvertes que possible. L’optimisation sera continue. Le développement sera progressif avec une flexibilité d’évolution par tranches successives, pour permettre une adaptation de son architecture en cas de besoin. D’où un permis de construire des plus FLOUS. 


  • en surface, possibilité de modifier ou de déconstruire certains ateliers.


  • possibilité de retrait : OUI, mais uniquement d’un petit nombre de colis, et il faudra minimiser les perturbations de l’exploitation. 


  • en cas d’accident il n’y aura pas de retrait automatique des colis. Une fois la mise en sécurité réalisée, l’exploitant examinera les dispositions à mettre en œuvre pour reprendre l’exploitation normale. Le maintien en stockage de colis, même endommagés, ou leur retrait éventuel pourra alors être décidé et le retrait n’aura pas à être effectué dans l’urgence.


  • en cas de remontée des colis, un arrêt du remplissage et de la construction de nouveaux ouvrages sera admis. Attention : les nouvelles installations nécessaires ne sont pas prévues. Elles seraient construites selon les besoins, avant de procéder à la récupération des colis. L’ANDRA se pose même la question de la pertinence de prévoir des réserves foncières. 



Voilà. L’ANDRA n’a tellement pas envie de remonter les colis, que ni les bâtiments d’entreposage, ni les ateliers de reconditionnement et de réexpédition ( Et vers qui ? Vers où ? ), ni les terrains pour les construire ne sont prévus !

 c’est l’OPECST (Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques) qui évalue et rend compte sous la forme d’un rapport destiné aux parlementaires. Et on a tout lieu d’être inquiet, parce que l’OPECST n’est qu’une assemblée de 18 députés et de 18 sénateurs qui travaillent sous l’emprise d’un célèbre trio pro-nucléaire et pro-enfouissement des déchets nucléaires : BIRRAUX-BATAILLE-SIDO. BIRRAUX n’est certes plus député depuis les législatives de 2012, mais il a été remplacé par son clone : LE DEAUT…

L’OPECST qui fournit les informations, qui rédige les dossiers, qui rend compte aux deux assemblées, joue un rôle considérable dans cette affaire.

Pour décider de la création de CIGéo, on constate donc qu’il n’y aura ni débat, ni vote. Est-ce normal ? Le rapport de l’OPECST servira uniquement à cultiver, à éclairer les parlementaires en vue de la future loi de 2016 sur la réversibilité du projet (explications ci-après).

Le Chef du bureau Politique publique et Tutelles de la DGEC nous a reçu et a bien confirmé les étapes du processus de ce tableau voir http://www.villesurterre.eu/index.p… :

Avec 3 précisions :

1 - la définition du périmètre des communes autour de BURE, qui pourront donner un avis, sera donnée par un décret publié d’ici 2015. Ce décret fera lui même l’objet d’une consultation de l’ensemble des parties prenantes : ANDRA, ONG, collectivités locales.

2 - Le rapport de l’OPECST sera à la disposition de l’ensemble des parlementaires.
Les parlementaires auront également à leur disposition l’avis de l’ASN, les conclusions du Débat public, l’avis des collectivités, tous les documents qui leur seront fournis par les différentes parties prenantes et ceux que les parlementaires demanderont.

3 - Le décret sera cosigné par les ministres en charge de la sureté nucléaire. C’est à dire le ministre en charge de l’écologie et le ministre en charge de la santé.

On fait travailler des jours et des nuits des députés et des sénateurs pour voter des lois sur des assiettes d’impôts, sur la cueillette des champignons ou sur le port du voile, et on se contente de confier, dans un premier temps à l’OPECST, soit un petit groupe de seulement 36 élus, (18 députés et 18 sénateurs… bien choisis) et, dans un deuxième temps, à l’ASN, l’Autorité de sûreté nucléaire, (une entité dont l’indépendance reste à démontrer, voir le chapitre sur la gouvernance de CIGéo

1 - la définition du périmètre des communes autour de BURE, qui pourront donner un avis, sera donnée par un décret publié d’ici 2015. Ce décret fera lui même l’objet d’une consultation de l’ensemble des parties prenantes : ANDRA, ONG, collectivités locales.

2 - Le rapport de l’OPECST sera à la disposition de l’ensemble des parlementaires.
Les parlementaires auront également à leur disposition l’avis de l’ASN, les conclusions du Débat public, l’avis des collectivités, tous les documents qui leur seront fournis par les différentes parties prenantes et ceux que les parlementaires demanderont.

3 - Le décret sera cosigné par les ministres en charge de la sureté nucléaire. C’est à dire le ministre en charge de l’écologie et le ministre en charge de la santé.

Une entité "voyou",une entité pro-nucléaire et pro-enfouissement ! De même qu’il existe des états voyous, des patrons voyous, on peut se permettre de qualifier cet office parlementaire de voyou.

N’en déplaise au président de la CPDP (Commission nationale du débat public) qui vient de censurer le cahier d’acteurs n° 97 qui a été publié pendant 2 mois sur le site du débat public, et qui vient d’être retiré. Voir explications.

L’indépendance de l’OPECST sur les questions liées au nucléaire a été mise en doute par plusieurs observateurs, dont Michèle RIVASI, députée européenne, qui a déclaré notamment : « On n’imagine pas à quel point le lobby nucléaire imprègne les travaux de l’OPECST »

L’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) http://www.irsn.fr

le GPD (Groupe permanent d’experts pour les déchets) http://www.asn.fr/L-ASN/Appuis-tech…

et l’ASN, sont aussi trois entités "voyous", trois entités non-indépendantes !

Nous l’avons démontré le 3 septembre dernier dans ce dossier http://www.villesurterre.eu/index.p…

qui explique qu’à ce jour l’IRSN n’a jamais validé le projet CIGéo, il a seulement validé la "démarche". Subtile nuance…

Le GPD, lui, ne fait qu’un copier-coller de l’Avis de l’IRSN !

Et l’ASN, elle, fait un copier-coller de l’Avis du GPD !

Au passage, tour de passe-passe, ce qui apparaissait comme des risques dans les dossiers de l’ANDRA Argile 2005 et Argile 2009 devient, dans ces rapports, des recommandations ! Subtile nuance…

Le problème c’est qu’au quatrième temps du processus, c’est l’ASN, donc Pierre-Franck CHEVET, qui communiquera ses conclusions au Premier Ministre.

Pour préparer ses décisions les plus importantes, l’ASN s’appuie sur sept GPE ayant chacun leur domaine d’expertise propre.
Les dossiers de l’Andra sont suivis principalement par le Groupe Permanent Déchets (GPD), parfois associé au groupe permanent Usines.

Claude-André LACOSTE aimait à rappeler cette spécificité française : les groupes de travail, qui apportent une certaine caution, et des airs de démocratie !

Mais qu’est-ce donc que ce GPD ?

Le GPD est composé de 35 experts indépendants chargés d’éclairer l’ASN sur toutes les questions relatives aux déchets radioactifs et à leur gestion.

Mais pas si indépendants que cela en fait :

  • Pierre BEREST,

lui même membre de la CNE (Commission nationale d’évaluation des travaux de l’Andra) ! On sent tout de suite l’indépendance de ces entités ! Surtout quand on appartient à l’institution qu’est L’Ecole des Mines…

Que dire de la liste des 35 membres du GPD que nous avons d’ailleurs eu beaucoup de mal à obtenir ?

  • Emmanuel LEDOUX, et Jean-Claude DUPLESSY, sont aussi des membres éminents de la CNE !

Noter que Jean-Claude DUPLESSY, le président de la CNE, est aussi membre de l’Académie des Sciences, une entité qui se déclare clairement pro-nucléaire.

En juin 2012, nous nous sommes intéressés à quelques uns des membres de la CNE. Le curriculum vitae de ces spécialistes bénévoles, qui profitent d’un budget de 870 000 euros par an, est intéressant !

Ajoutons les conseillers généraux qui sont sous influence depuis des années, et tous les maires du rayon de 10 km, qui sont aux ordres, sauf un, le maire de BONNET !

C’est clair, l’avis de l’OPECST ne pourra être que favorable.

L’OPECST. (Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques)

18 députés et 18 sénateurs encadrés aujourd’hui par Le DEAUT, BATAILLE et SIDO. Parmi les 36 membres on retrouve le député meusien PANCHER et le sénateur meusien NAMY.

Sûr : les conclusions et le rapport à destination des députés et des sénateurs sont déjà écrits : ce n’est pas l’OPECST qui empêchera la construction de CIgéo.

De plus en plus fort : l’ANDRA propose de ne pas inscrire dans la DAC (Demande d’autorisation de création) les opérations de fermeture. Incroyable : l’ANDRA ne sait pas faire les scellements, alors elle fera plus tard la demande, quand elle saura les réaliser, si elle y parvient !

Les opérations éventuelles de récupération d’un grand nombre de colis ne seront pas inscrites non plus dans la DAC. Exit donc la récupérabilité d’un grand nombre de colis. Alors, si l’eau s’infiltrait en masse dans le stockage, on ne les remonterait pas ?

L’autorisation de telles opérations ferait donc l’objet d’une instruction spécifique. L’Etat demanderait alors à l’Andra d’étudier l’opération.

L’étude devrait comprendre une analyse détriments-bénéfices, selon la famille de colis concernée, les volumes, le devenir des colis récupérés…

Ce type d’opérations nécessiterait en plus le dépôt d’une demande de modification du décret d’autorisation, évaluée par l’Autorité de sûreté nucléaire et soumise à enquête publique ! (Imaginons les alvéoles noyées, avec pour nous, l’urgence de remonter les colis pour éviter une contamination, et bien, pendant ce temps là, en surface, on ferait une enquête publique !)

 En décembre 2012, l’ANDRA a diffusé un nouveau dossier : "Bilan des études et recherches sur l’entreposage - Déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue". A la page 110 et suivantes, l’ANDRA ne donne pas de nouvelles informations.

Problème n°9

Au 4e temps, c’est l’ASN qui va recueillir les données :

  • de l’Enquête publique,
  • des Collectivités territoriales,
  • et de l’AE (Autorité environnementale)

L’AE est une émanation du Ministère de l’Ecologie. Sa dénomination exacte est : Autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Selon la législation européenne, elle évalue les impacts environnementaux des grandes opérations…

Ce n’est pas à ce niveau, ni à celui du Ministère de l’Ecologie et du Ministère de la Santé qu’un grain de sable pourrait enrayer l’implacable processus.

L’ASN aura une énorme responsabilité

Nous serons alors en 2018. Combien d’accidents nucléaires se seront produits d’ici là ? Pierre-Franck CHEVET sera t-il encore président ? Aura t-il encore le pouvoir de dire NON, comme il l’a affirmé lors de la dernière assemblée générale de l’ANCCLI le 12 décembre 2012 ?

Pierre-Franck CHEVET, président de la DRIRE Alsace de 1995 à 1999, expliquait les vertus de la loi sur la réversibilité à propos du stockage de STOCAMINE.

Or, le 10 septembre 2002 un incendie totalement impossible s’est déclaré. Il n’a pu être éteint que le 21 novembre ! Non seulement d’après les études il n’y avait pas de risque d’incendie, mais en cas d’incendie, il était éteint en un quart d’heure. Or il aura fallu plus de 40 jours pour le maîtriser. Voir le cahier d’acteurs du débat public CIGéo n° 86 à ce sujet.

Un détail : dans le Comité de pilotage de STOCAMINE appelé à la rescousse en 2011, on retrouve Pierre BEREST et Emmanuel LEDOUX, membres de la CNE de BURE !

Voilà : CPDP - CNDP - IRSN - GPD - ASN - CNE - Collectivités territoriales - OPECST - AE - Ministère de l’Ecologie - Ministère de la Santé - Conseil d’Etat - Premier Mnistre, ce sont les acteurs du processus décisionnel de CIGéo.

Enfin, il faut noter que l’ANDRA sait parfaitement communiquer sur les différents acteurs de la gestion des déchets nucléaires. L’ANDRA sait tirer tous les avantages de cette architecture décisionnelle en explicitant la pluralité, la compétence et l’indépendance de toutes ces entités.

Il est tout de même étonnant de constater le nombre incroyable de passerelles entre tous les constituants de ce petit monde qui va décider ce projet aussi FLOU que FOU qu’est CIGéo.

Cela est vérifiable dans le cahier d’acteurs n° 98 qui traite de la gouvernance de CIGéo.

source http://www.villesurterre.eu/index.p…

INFOS PRATIQUES Randonnées Contacts : 06 81 71 54 52 – 06 82 40 63 70 – 200000pas@riseup.net Apportez vos vielles casseroles Pour dénoncer tous les mensonges de l’Andra, nous lui ferons sa fête. Apportez votre matériel pour participer au concert de casseroles. Donner un coup de main Ce grand événement nécessite des bénévoles pour aider avant, pendant et après la journée. Nous aurons besoin d’un coup de main en amont pour chercher du matériel, préparer des banderoles, découper des autocollants, cuisiner, préparer la construction et la déco… Le jour même, il s’agira d’installer le matériel, accueillir les gens, orienter les parking, aider à la construction collective… Donc n’hésitez pas à faire signe ! Infos ICI. Contact : 06 16 35 49 95 Participer aux événements qui se déroulent autour de cette manifestation – Vendredi 3 et samedi 4 juin – Bure anticapitaliste 2016 : Rencontres anticapitalistes et Chansons à Naix-aux-Forges -> nancy-luttes.net/bure-anti.k-2016/ – Vendredi 3 juin : chantier entretien du champs de patates planté en avril lors du Printemps des luttes paysannes -> vmc.camp/ – Samedi 4 juin : Concert 200 000 punks à Bure à l’ancienne gare de Luméville -> vmc.camp/2016/05/14/concerts4juin/ – Dimanche 5 juin à 18h : Nuit de Bure – du Lundi 6 au dimanche 12 juin : ateliers artistiques avec les Skotcheuses en vu d’un film d’anticipation sur Bure -> vmc.camp/2016/05/14/du-6-au-12-juin-les-scotcheuses-a-bure/ 500 randonneurs le matin et près de 2000 personnes l’après-midi, sous un incroyable ciel ensoleillé ! Une belle journée de mobilisation, un grand merci à toutes et à tous. http://100000pasabure.over-blog.com/

Aider financièrement l’Association La Q.V. Vous pouvez faire un don. Envoyer un mail à : president@villesurterre.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou une lettre à l’adresse :   Association La Q.V. 8 route de Soulaines 10200 VILLE-SUR-TERRE.   Je fais un don à La Q.V. Merci de préférer le paiement sécurisé via PayPal. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous N’oubliez pas de mailer votre adresse à : president@villesurterre.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec un "gentil" mot de soutien. Un reçu fiscal vous sera adressé.   La Q.V se sent en effet d’autant plus pauvre, quand elle constate, que chaque année l’ANDRA est autorisée à rejeter dans les communes riveraines de SOULAINES et de BURE, des millions d’euros, en échange de milliards de Becquerel !

source http://www.villesurterre.eu/index.p…

Vous êtes opposé à l’enfouissement des déchets nucléaires, vous êtes opposé au projet CIGéo de BURE ? Alors signez ici :

http://www.cigeout.com/fr

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0