VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Jugement incendie CRA de Vincennes : 8 mois à 3 ans de prison ferme (...)

Jugement incendie CRA de Vincennes : 8 mois à 3 ans de prison ferme !

mercredi 17 mars 2010 (Date de rédaction antérieure : 17 mars 2010).

Note de do : les CRA sont en fait des camps de concentration pour immigrés. Non, je ne parle pas des nazis de la seconde guerre mondiale, mais du sarkonazi d’aujourd’hui !

JUSTICE - Accusés d’avoir déclenché un incendie, ils devraient faire appel…

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce mercredi à des peines de prison ferme allant de huit mois à trois ans les dix prévenus jugés dans le procès de l’incendie du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, au terme d’une audience rocambolesque.

« Des peines lourdes et inadmissibles »

De nombreuses suspensions ont à nouveau émaillé cette audience, dues à l’agitation du public. Des associations et représentants de sans-papiers manifestaient également devant les portes de la 16e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris, ajoutant un peu plus de confusion aux débats.

« Ce sont des peines lourdes, inadmissibles et pas justifiées », a déclaré à 20minutes.fr l’avocate des dix prévenus. « On a trouvé des coupables parmi des non-personnes. La vraie justice, on va aller la trouver en appel. »

Des peines équivalentes à celles requises par le procureur

Le 9 février dernier, en l’absence des avocats de la défense qui boycottaient les audiences, dénonçant l’iniquité du procès, des peines de prison ferme équivalentes à celles prononcées ce mercredi avaient été requises contre les dix prévenus par le procureur Gilbert Flam.

La plus lourde des réquisitions, trois ans ferme, visait un homme sous mandat d’arrêt depuis les faits, et jamais interpellé. La plupart des autres incendiaires présumés, étrangers en situation irrégulière retenus au CRA à l’époque, ont effectué une peine de détention provisoire, près d’un an pour certains.

Intention de détruire le centre

Selon le procureur, les faits et gestes reprochés à chacun sont clairement visibles sur les enregistrements des caméras de vidéosurveillance du CRA, le plus grand de France à l’époque des faits : jets de projectiles sur des policiers de la part de quelques-uns, bris de vitres des bâtiments pour d’autres, apport par certains de « combustible » ayant permis l’embrasement de draps et de matelas.

Les incidents étaient intervenus le 22 juin 2008, au lendemain du décès, dans des circonstances jugées obscures, d’un Tunisien de 41 ans qui séjournait au CRA. Le procureur a estimé qu’il y avait eu « une certaine préparation de ce qui est arrivé », « avec pour objectif » de détruire le centre de rétention.

J. M. et W.M. avec agence


CRA de Vincennes : prison ferme

AP 17/03/2010

Les dix étrangers en situation irrégulière jugés fin janvier et début février pour l’incendie et le saccage du Centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes le 21 juin 2008 ont été condamnés mercredi à des peines allant de huit mois à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris.

Le procureur de la République Gilbert Flam avait requis des peines allant de six mois à trois ans de prison ferme à l’encontre des dix prévenus. Pour sept d’entre eux, le ministère public a requis des peines égales ou supérieures à un an ferme.

Ces dix étrangers originaires d’Afrique noire et du Maghreb avaient été renvoyés pour "destruction de biens par incendie" et "violence volontaire sur agent de la force publique".

Le procès s’était déroulé du 25 janvier au 9 février devant la 16e chambre du tribunal correctionnel. Initialement prévu pour durer trois jours, il avait été prolongé de deux semaines en raison d’une série de suspensions d’audience et d’incidents de procédure qui avaient émaillé les débats.

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0