VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Colombie - 6 août 2016 - FARC - Forces Armées Révolutionnaires de (...)

Colombie - 6 août 2016 - FARC - Forces Armées Révolutionnaires de Colombie

samedi 6 août 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 6 août 2016).

Accord sur le processus de démobilisation des Farc en Colombie

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN10G292

Vendredi 5 août 2016 22h43

LA HAVANE (Reuters) - Le gouvernement de Bogota et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont fait un grand pas vers la fin d’un conflit vieux d’un demi-siècle en s’entendant vendredi sur un processus et un calendrier de démobilisation des quelque 9.000 rebelles qui sera supervisé par l’Onu.

Les Farc et le gouvernement du président Juan Manuel Santos ont signé en juin un accord historique à La Havane, où se déroulent les négociations, mais ils devaient encore négocier les modalités de sa mise en oeuvre.

L’arrangement auquel ils sont parvenus prévoit que les rebelles remettront leurs armes aux Nations unies dans 26 centres de démobilisation à travers le pays dans les six mois qui suivront la signature de l’accord de paix définitif.

"Les Farc devront avoir remis leurs armes aux Nations unies dans les 180 jours", a déclaré Humberto de la Calle, le chef de la délégation gouvernementale à Cuba. Aux termes de cet arrangement, les ex-rebelles marxistes pourront superviser le processus de désarmement et l’Onu aura le dernier mot en cas de litige.

Après trois ans de négociations à La Havane, les deux camps semblent très proches d’un accord de paix définitif qui, une fois paraphé, sera soumis à référendum avant d’entrer en vigueur et de mettre fin au plus ancien conflit armé d’Amérique latine.

Entamé dans les années 1960 sur fond de révolte agraire, le soulèvement des Farc s’est transformé en conflit total alimenté par le trafic de cocaïne, qui a fait au moins 220.000 morts et des millions de déplacés.

(Nelson Acosta, Tangi Salaün pour le service français)

COLOMBIE - 5 mars 2008 - HOMMAGE À RAÚL REYES ! VOICI POURQUOI IL Y A LES FARC

Hommage à Raúl Reyes, le N°2 des FARC de Colombie, assassiné le samedi 1er mars 2008 par l’impérialisme américain. Voici pourquoi et comment Raúl Reyes, le N°2 des FARC, a été assassiné :

http://mai68.org/spip/spip.php?article6882

Agence de presse colombienne :

http://anncol.eu/

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0