VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comment j’ai trop cru que j’allais devenir connue !

Comment j’ai trop cru que j’allais devenir connue !

mardi 30 août 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 août 2016).

Salut les amis !

Ah non, non, vous ne rêvez pas ! J’ai bien écris "comment j’ai trop cru que j’allais devenir connue ! "

Ah bah parce que j’ai vraiment failli !

Vous voulez savoir comment peut être.

Alors, maintenant que j’ai toute votre attention, je vais pouvoir vous révéler ce qu’il s’est vraiment passé…

On croit tous, à tort, lorsqu’on commence à vouloir bloguer et venir pointer son petit nez sur la toile, qu’il suffit d’écrire un article, de publier une ou deux photos par ci par là, ou encore de publier sa première vidéo, pour commencer à croire que ça y’est !!

On va être repéré parce que ce qu’on vient de poster est trop génial ! Qu’en mettant des hashtag partout, il y a forcément quelqu’un qui va nous remarquer ! En postant son premier article, en mettant à jours son logo, on a l’impression de se mettre à nu devant la planète entière, que tout le monde va nous reconnaître, qu’on est vu au grand jour, que…

Wopopop.

Arrêtes-toi un instant et respires.

Je te rassure, au début, il n’y a QUE ta famille et tes amis proches qui vont savoir que c’est toi, avec ta petite bouille, qui est caché derrière ton écran !

Pire !

Il n’y a qu’eux qui vont porter un jugement sur ton travail ! T’as intérêt à avoir les épaules bien accrochées et être sûre de toi quand tu commences amigo, pour ne pas te laisser déstabiliser par la moindre remarque ! Attention, la plupart du temps, tes amis et ta famille te veulent du bien, quand même.

Ils te disent « c’est génial ce que tu fais, mais qu’est-ce que tu fais comme faute ! Mais sinon c’est super ! ». On appelle cela la « méthode sandwich » : un compliment- la critique- un compliment.

Ça passe tout de suite mieux ! Mais il ne faut pas s’en faire, peu importe le travail accompli, il y aura toujours des « fans » et des « pas-fans ». Comme dans la vie !

Bref, ce sujet sera l’objet d’un autre article.

Là où je veux en venir c’est que lorsque tu te lances dans le blogin dans l’objectif de te faire connaître et d’en vivre, tu dois être sûre de toi. Mais attention ! J’en entends déjà dire « oui mais moi je peux pas être sûre de moi comme ça, c’est pas ce qu’on lit dans d’autres articles internet et gnagnagna ».

Quand je dis "sûre de toi", je ne veux pas dire que ton travail doit être parfait, sûre et digne de s’afficher sur la toile, non, non et non ! Ce que je veux dire en te disant que tu dois être "sûre de toi", c’est que tu dois être sûre que ce que tu vas vouloir partager vas te faire tripper ! Que ce que tu vas vouloir montrer sur la toile est une partie de toi. Ce sont tes mots, tes images, ta sensibilité, ton sens artistique, tes pensées, ton humour, ton monde, ta vision des choses. TOI !

Bref, si ça part de toi, ça sera authentique !

Et ça doit te faire tripper de le mettre en forme à TA manière et de le partager. Ne vend-on pas que lorsque l’on croit à son produit ?

Alors tu dois croire en toi, en ce qui t’allume !

Tu comprends la différence ? Comment te sentirais-tu si tu osais partager un bout de toi ? Bien ? Alors fais-le !! Peu importe le regard des autres. Ce qui compte, c’est la fierté que tu ressens en te disant "wow, j’ai réussi à publier mon premier article, j’ai dû fouiner sur internet, apprendre à publier, à construire un blog, à créer un site internet, à faire un GIF, à utiliser les réseaux sociaux…".

Et oui ! Tu as APPRIS ! Et sais-tu ce qui est le plus gratifiant ? c’est qu’au-delà du regard des autres, tu as appris à te dépasser. Et ça, pour nourrir l’estime de soi, de soi à soi, y’a pas mieux !

Mais voilà.

Tindin !!!

Lever de rideau, bas les masques. Tu viens de publier ton premier article ? Tu viens de publier tes premières photos ou vidéos sur Instagram, Twitter ou Snapbidule .

Tu penses que ça y’est, t’es un killer des réseaux sociaux, tu as dépassé tes limites, que plus rien ne peut t’arriver et qu’on va enfin te remarquer parce que ton travail déchire.

Oh là ! Grave erreur !

Si tu penses que c’est facile de devenir un blogueur renommé, si tu penses que cela nécessite peu de travail, qu’il suffit simplement d’écrire ce qu’on a dans la tête !

Et bien Elo va te montrer dans la suite de l’article que tout ce travail n’est que le début d’une grande et belle aventure. Elo va te faire gentiment tomber ton masque en t’expliquant que tout ce qu’on vient de voir là-haut n’est que la première étape ! Une étape non négligeable évidement. Mais si tu veux te faire connaître sur la toile, tu as intérêt à te donner les moyens de te faire connaître sur la toile ! Un point c’est tout !

Ainsi, se faire connaître et faire du travail de qualité demande du temps ! Ce temps, c’est de l’investissement. De l’investissement de temps, parfois même d’argent, mais surtout sur SOI.

Et pour la bonne cause, je suis la première à tomber du haut de mon perchoir !

Je vous le dis. J’ai cru, pendant un temps, qu’il faille que je publie quelques photos sur ma page Facebook EloWorld pour qu’on me repère !

Et bien non.

Alors voici ce qu’il m’est arrivé. De fil en aiguille, à force d’aller vers les autres, de me renseigner sur le "comment fait-on pour trouver des sponsors" ou encore sur le "comment t’as fait pour …", et bien j’en suis arrivée à contacter la Velodyssée (Je savais que ma curiosité à poser toujours trop de question allait me servir un jours ;) ) Vous savez, la Véloroute qui traverse la côte Atlantique que j’ai parcouru cet été" ? Je les ai invités à aller voir ma page Facebook EloWorld, à regarder mes photos. Je leur ai parlé de mes projets de vélo dans un futur proche. Bref, j’ai pensé que tout était gagné et que j’allais voir ma bouille en première page sur leur site internet !

Effectivement ils ont été intéressés par ma page Facebook, mon trip à vélo, mes photos.

La personne responsable de la communication de la Velodyssée m’a contacté ce matin. Et voici les conseils qu’elle m’a donné pour quelqu’un qui débute, comme moi, ou comme toi qui lis cet article et qui désire se faire connaître et réussir :

  • 1.Crées-toi un blog/un site internet :

Pourquoi ? Parce qu’il existe des personnes dont leur boulot est de faire ce que l’on appelle de la "veille".

Ils traquent, fouillent, ratissent la toile pour trouver encore et encore des trésors. Ce trésor, ça peut être toi, tes photos, tes articles, tes idées, tes trips. Alors leur boulot est de contacter ces blogueurs et de partager leurs écrits, leurs expériences ! Ça parait simple ? Pas tant que ça ! Après, on parle de référencement google pour que ton site puisse remonter et ne pas se retrouver parmi les derniers sur ton moteur de recherche. Mais là, on rentre dans un sujet que je ne maitrise pas encore.

  • 2.Cibles un thème :

Si tu souhaites créer un blog personnel, libre à toi d’écrire plusieurs rubriques qui traitent de sujets différents sur le même blog. En revanche, si tu souhaites que ton blog ait une dimension professionnelle, dans ce cas, il est préférable que tu vises un seul thème, comme par exemple le voyage, le développement personnel etc. Dans ce cas-ci, rien ne t’empêche de créer deux blogs différents, et de parler de l’un dans l’autre ! Cette distinction de thème est importante pour la suite.

  • 3.Facebook n’est pas le réseau social le plus efficace pour se faire connaître

Pourquoi ? Parce que de nombreux organismes n’ont pas encore de page Facebook, tout simplement ! Le réseau social incontournable est Instagram, pour poster tes images ! Même le texte est passé au peigne fin par les « veilleurs du web ». Pour que tes posts soient un maximum vu ou partagés, il suffit de mettre un ashtag représenté par #, suivi du/des mots clés qui se rattachent au contenu que tu publies. Par exemple, si ta photo est une photo de la tour Eiffel tu peux écrire à la fin de ton commentaire #toureiffel #paris ou encore #tourisme, #tourismeparis etc. Tu peux écrire tes mots clés en allant du mots clés le plus précis (#toureiffel) à une plus grande échelle ( par exemple : #france). Les personnes qui suivent alors toutes les photos contenant le mot clés « toureiffel » par exemple, vont automatiquement tomber sur ta photo de tour Eiffel et de surcroit, vont basculer sur ton compte, où ils pourront voir la qualité et le contenu de tout ton travail ! Ce qui explique pourquoi le conseil suivant est important.

  • 4.Travailles ta marque :

Ton logo et le nom de ton blog son ta propre marque.

Ils reflètent ton identité. D’où le fait qu’il est important de les soigner et d’avoir choisi un thème ! (voir conseil plus haut). Prends bien le temps d’identifier, une fois le sujet ciblé, quelle image tu souhaites véhiculer. C’est délicat pour moi de parler "d’image à créer". Car je suis la première à dire "oui, mais il faut être authentique, montrer qui l’on est et ne pas montrer d’image et gnagnagnaaa". Oui. C’est vrai.

Dans un premier temps. Mais nous sommes humains ! Et il est inévitable que tu donneras une première impression à la personne qui va voir ton logo pour la première fois, ou lire ton premier article ! Inévitable ! Tu dois donc soigner cette image en fonction de l’image que tu veux offrir aux lecteurs. J’insiste bien évidement sur le fait que plus ton image « marketing » sera en accord avec tes valeurs profondes, ce qui te fait triper, plus elle sera authentique.

L’important est qu’il n’y ai pas ou peu de différence entre tes valeurs et l’image que tu véhicules à travers les médias.

Tout coincide, tu me suis ?

EloWorld est ma propre marque par exemple. C’est mon logo. Je l’ai créé en fonction de qui je suis. Des couleurs à la fois sobres et pétillantes. Un texte explicite. J’ai longtemps travaillé sur ce logo pour lui donner sa forme actuelle.

Par contre, voilà pourquoi mon site internet n’est pas encore créé, car je n’ai pas encore choisi la direction que je souhaite lui donner. J’avoue que j’ai un peu peur aussi. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas encore assez sûre de moi pour lui donner vie ! Ahah.

Tu dois te dire « elle donne des conseils mais elle ne les appliques même pas elle-même et gnagnagna ». Alors oui. C’est vrai. Je le reconnais. Je ne suis pas encore assez sûre de moi pour lancer mon site internet. Mais ce sont je suis absolument certaine, c’est qu’en faisant ces tous petits pas chaque jour de mon existence, je valide le fait que je suis sur la bonne voie et que je suis capable de le créer ce site. Chaque chose en son temps.

PNG - 110.9 ko
EloWorld
  • 5.Mets-toi en action et pars

Son dernier conseil fait partie des plus crucial : "Tu veux partir faire le tour de l’Europe sur les véloroutes, montrer ce qu’il y a à voir et faire ? Il n’y a pas 36 solutions, pars, vas sur ces routes, c’est certain que ça va en intéresser quelques-uns. »

Autrement dit, mets-toi en action ! Ce dernier conseil ne s’applique pas uniquement pour le voyage ! Il s’applique pour n’importe quel blog ou site internet, pour n’importe quelle idée d’ailleurs. N’attends pas que ton blog soit créé pour commencer à écrire ou bien même trouver les sujets qui t’inspirent. N’attends pas d’avoir pris des cours de photo pour commencer à prendre ta première photo.

L’essentiel, et retient toujours cela, est de faire un tout petit pas par jours. Même s’il est minuscule. Car l’essentiel est d’avancer, de se mettre en action, vers ton objectif.

Retiens bien cela : un petit pas par jour, qui te rapproche de ton objectif. Celui que tu t’es fixé.

J’espère que ce premier article t’as plu !

N’hésites pas à me faire part de tes commentaires, même avec la méthode sandwich, je suis preneuse ! ;)

C’est toujours impressionnant de se lancer pour la première fois. Mais l’essentiel reste de se lancer. Point.

Allez, see you !

Elo

JPEG - 60.9 ko
Mont Saint Helen (Etat de Washington)

3 Messages de forum

  • Alors voilà ! Tu t’es lancée !! Bravo et je suis fière de toi, très bon texte et très bonnes idées !! J’ai hâte de lire le prochain !! :)
    Mélie

  • Bravo, ma fille, j’ai confiance en toi et tu vas y arriver petit pas par petit pas.
    tu viens de passer une autre étape.
    Gros bisous et à la prochaine lecture.
    Pap’s

  • Comment j’ai trop cru que j’allais devenir connue ! 31 août 2016 17:30, par Marie-Pierre

    Ha ha Elo ! Cet article est super. Je l’ai épinglé dans ma barre perso pour m’en faire une piqûre quotidienne. Je commence à comprendre moi aussi comment les choses fonctionnent sur le net et que ce n’est pas en restant cachée derrière son écran que les choses se mettent en place durablement. Alors, un grand merci à toi ! Et bon vent dans la roue ! Fffffffttttt

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0