VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Commission européenne réclame 17 milliards d’euros à Apple, mais (...)

La Commission européenne réclame 17 milliards d’euros à Apple, mais l’impérialisme US prend la défense d’Apple

mardi 30 août 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 août 2016).

Note de do : les Amerloques ont fait payer des amendes records à des entreprises Françaises ! Ce n’est qu’un retour de bâton très justifié. Que les amerloques paient !


La Commission européenne réclame 17 milliards d’euros à Apple

http://fr.ubergizmo.com/2016/08/30/commission-europeenne-apple.html

30 Aug 2016, 09:39

Flo Corvisier

Apple n’est pas la première entreprise à prendre des libertés concernant la fiscalité. Disons qu’il est parfois plus intéressant de délocaliser pour profiter de pratiques plus favorables, le hic, c’est qu’on se fait fréquemment coincer. Apple a le coeur et le porte-monnaie en Irlande, ce qui n’est pas au goût de l’Union Européenne qui espère que la pomme va régler 17 milliards d’euros.

Selon Washington, Bruxelles cible de manière « disproportionnée » Apple et d’autres multinationales américaines. Seulement, l’argument est invalide pour la Commission et l’on comprend cette décision aux vues des sommes réclamées. Alexander Winterstein, le porte-parole de la Commission européenne déclare ainsi :

« Les règles s’appliquent de façon indiscriminée à toutes les entreprises européennes (ndlr : Fiat, notamment) ou non européennes. La Commission cherche seulement à assurer un traitement égalitaire et à assurer le recouvrement des aides indues »

In fine, Apple a bénéficié d’un taux d’imposition de 2 % en Irlande, un taux plus qu’avantageux qui pourrait au final lui valoir une amende salée de 17 milliards d’euros. Le gouvernement américain a beau protester, l’Union est lassée de ces paradis fiscaux…

Qu’Apple se rassure, la firme est à la même enseigne que d’autres : Avec notamment, des affinités entre les Pays-Bas et Starbucks, ou le Luxembourg pour Amazon. Le verdict doit être rendu cet automne.

23 mai 2013 - Apple profite du système pour ne pas payer d’impôts :

http://mai68.org/spip/spip.php?article5229

13 juillet 2014 - Les États-Unis, BNP Paribas et la souveraineté de la France :

http://mai68.org/spip/spip.php?article7574

31 janvier 2015 - Après avoir volé 9 milliards à la BNP, les amerloques veulent voler aussi le Crédit Agricole et la Société Générale :

http://mai68.org/spip/spip.php?article8451

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0