VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pétition pour que l’ONU signe un traité contre l’impunité des multinationales

Pétition pour que l’ONU signe un traité contre l’impunité des multinationales

mardi 13 septembre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 septembre 2016).

pétition sur http://appels-urgents.peuples-solid…

citation :

"Ce sont des millions d’injustices auxquelles nous pourrions enfin mettre un terme, si seulement les multinationales étaient tenues légalement responsables des violations aux droits humains qu’elles commettent partout dans le monde. Aujourd’hui, des négociations ouvertes à l’ONU sur un traité international contraignant pourraient enfin mettre fin à cette impunité. A condition que le France et l’Union européenne ne fassent pas obstacle…

Nous vivons dans un monde où les sociétés multinationales ont des pouvoirs sans égal. Chaque jour, leurs activités et celles de leurs filiales et de leurs chaînes d’approvisionnement affectent la vie de centaines de millions d’êtres humains et l’avenir de la planète. Elles le font en toute impunité car elles ont une capacité d’influence sans précédent sur les gouvernements et les décideurs politiques. Exploitation des travailleurs.ses, conditions de travail indignes, expulsions de populations, financement de milices, destructions environnementales et pollutions meurtrières… Quels que soient la gravité des faits et le nombre de victimes, actuellement aucun instrument juridique international ne s’applique aux entreprises multinationales !

Signez cette pétition et demandez à la France et l’Union européenne de soutenir le traité des Nations Unies sur le respect des droits humains par les entreprises multinationales"

Bon, faut pas se faire d’illusion, même si l’ONU l’adopte par miracle, il y a de fortes chances que le traité même adopté ne soit pas respecté.

Tout comme la charte de l’ONU de 1948.

" L’ONU ne prend pas les accusations de viols commis par des Casques bleus au sérieux" http://www.slateafrique.com/605339/…

Pourtant l’ONU déclare que le viol est un crime de guerre https://unchronicle.un.org/fr/artic…

Mais signer la pétition aidera sans doute à montrer que les peuples n’approuvent pas la domination absolue des multinationales.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0