VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > JAFFA - histoire d’oranges volées dans une Palestine volée (vidéo CENSURÉE par (...)

JAFFA - histoire d’oranges volées dans une Palestine volée (vidéo CENSURÉE par son propriétaire)

lundi 24 octobre 2016 (Date de rédaction antérieure : 2 avril 2010).

RENDRE LA HONTE PLUS HONTEUSE ENCORE
EN LA LIVRANT À LA PUBLICITÉ

La maison d’édition de ce film m’interdit de vous le montrer.

Voici mon échange de courriers avec cette maison :

Courier de la demande de censure de la part d’Hortense Quitard :

Posté le 23 octobre 2016 à 19h49 sur mai68.org :

« En tant que Producteur et ayant droits du film "Jaffa la mécanique de l’orange" de Eyal Sivan : Momento Distribution, nous demandons fermement à ce que l’accès à la vidéo du film (piraté sur France 5) soit supprimer ! Je vous remercie de faire le nécessaire. Hortense Quitard : contact@moment-films.com »

Voici ma réponse :

Bonjour,

J’ai vu le message ci-dessus sur mon site, en commentaire de la vidéo "La mécanique de l’orange".

J’aimerais savoir si c’est bien vous qui avez mis ce message sur mon site internet. En effet, ce pourrait être un sioniste qui ait utilisé votre adresse email pour signer ce commentaire dans l’espoir que je fasse disparaître de mon site cette vidéo qui est une superbe défense de la Palestine.

Par ailleurs, cet excellent film est présent aussi sur Youtube, et si quelques personnes viennent de temps en temps cliquer sur la page de mon petit site concernant cette vidéo,

Il est clair que bien plus de gens vont le voir sur le grand Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=gxT…

Je ne vois donc pas vraiment pour vous l’intérêt que je supprime ce flm de mon site. Néanmoins, je ferai comme vous voudrez.

Il va de soit que je ne gagne aucun argent avec mon site, que les gens regardent ou non votre vidéo "La mécanique de l’orange". Par contre, je serais peiné que vous me demandiez effectivement de supprimer ce film de mon site. C’est surtout moi qui vait en revoir des extraits de temps en temps. parce que j’aime ce film. Bien sûr, j’ai invité mes ami-e-s à aller le voir aussi.

Des centaines de milliers de gens l’ont vu à la télé, mais il ne repasse plus jamais. Ce qui est bien dommage !

Des centaines de milliers de gens l’ont vu à la télé, donc je ne vois pas en quoi cela peut vous nuire que quelques personnes de plus viennent le voir sur mon site. En tout cas, vous imaginez bien qu’il n’a jamais été dans mon intention de nuire aux personnes qui ont fait ou produit ce film, film qui me paraît essentiel pour prendre la défense de la Palestine. Raison pour laquelle je l’ai mis sur mon site.

Je n’ai pas piraté ce film, mais bel et bien enregistré à la télé. Je ne savais même pas qu’il était en vente. Si vous tenez vraiment à ce que je le rende inaccessible, ce sera dommage pour moi, et même aussi peut-être dommage pour vous, puisque cela vous fait en fait de la publicité.

Surtout que je viens de modifier mon site internet afin d’inciter les gens à acheter ce film, et j’ai mis un lien vers votre site pour qu’ils puissent facilement le faire.

Bien sûr, si vous souhaitez rajouter un commentaire, ou si vous voulez que je modifie le texte de cette publicité, je le ferai aussitôt.

J’espère qu’ainsi vous m’autoriserez à continuer à laisser ce film sur mon site. J’en serais très heureux, et je pense honnêtement que vous n’auriez rien à y perdre.

Bonne continuation,
Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip

Voici la réponse de Madame Hortense Quitard :

Le 24 octobre 2016 à 12h09

Bonjour,

Je confirme mon message et vous demande de supprimer le film. Cette version est une version télé que nous ne souhaitons pas divulguer (j’ai fait une demande de suppression sur Youtube aussi). Nous ne voyons aucun problème pour que vous indiquiez le lien de notre site.

Je vous remercie.
Hortense Quitard
Momento distribution

Voici ma réaction à sa réponse :

1°) Publier notre échange de courrier afin de rendre la honte plus honteuse encore en la livrant à la publicité.

2°) Hortense Quitard compterait bien que je lui fasse gratuitement de la publicité en livrant sur cette page le lien d’achat sur son site de ses divers films et de celui-ci en particulier. Mais comme elle m’interdit de montrer son film, je ne le ferai certainement pas !

3°) On peut penser que si Hortense Quitard ne vendait pas son film essentiellement pour le fric, mais avant tout pour se battre en faveur de la Palestine, elle aurait laissé avec plaisir ce film être visible sur mon site. Ce qui n’est vraiment pas le cas, je vous laisse conclure.

4°) Il semble donc que seul le commerce intéresse Madame Hortense Quitard. Mais est-elle bonne commerçante ? Dans le milieu des commerçants, pour dire que quelqu’un est un bon commerçant, on dit tout simplement : « Il est commerçant ». Mais, si Madame Hortense Quitard était "commerçante", elle aurait aimé passer pour une gentille personne en me laissant vous faire voir son film sur mon site, et j’aurais mis le lien vers son site internet pour que les gens puissent aller facilement acheter ses films et je les aurais incités à le faire. Mais, c’est tout le contraire, Madame Hortense Quitard semble n’être ni militante pro-palestinienne ni "commerçante" ; par conséquent :

Il va de soit que je n’achèterai jamais, et que je n’inciterai jamais qui que ce soit, à acheter un quelconque article lié à sa maison d’édition : Momento Distribution.

Le courrier d’Eyal Sivan

J’étais en train de me dire qu’il n’était pas possible qu’Eyal Sivan soit d’accord avec Madame Hortense Quitard et je cherchais le moyen de le contacter pour lui demander expressément la permission de continuer à laisser les gens voir son film sur mon site quand j’ai reçu le courrier suivant de sa part :

De : momento-films
contact@momento-films.com
Date : lundi 24 octobre 2016 15:40
Objet : Re : JAFFA, la mécanique de l’orange

Cher Monsieur,
Je viens de m’apercevoir que, suite à notre demande d’enlever mon film que vous avez piraté sur la télévision française de votre site, vous avez choisi la voie de la diffamation et de mener votre gueguerre contre ma collaboratrice madame Hortense Quitard. J’imagine que vous n’avez pas d’autre cause à vous mettre sous la dent, néanmoins, je vous demande par la présente de supprimer le nom de Madame Quitard et toute référence à Momento . Par la suite, j’imagine que vous trouverez peut être du côté de la Syrie, le réchauffement de la planète ou le racisme au quotidien, des cause secondaires dans lesquelles vous pourrez investir votre énergie révolutionnaire.
Bien cordialement
Eyal Sivan, réalisateur

Je vous laisse apprécier le personnage et son mépris, son usage du terme de "piratage" pour parler de l’enregistrement d’un film à la télévision, et sa façon de me donner des ordres sur ce que je devais dire ou pas sur mon propre site internet. Un ami juif m’a dit qu’on reconnaissait bien là "une arrogance toute israélienne".

Que s’est-il passé dans la tête de Monsieur Eyal Sivan pour que subitement il interdise que l’on voit son film sur Youtube ou sur mon site ? aurait-il été finalement vaincu par la propagande sioniste ? et, du coup, décidé que son film ne devrait plus servir qu’à une seule chose ; faire du fric !?!

En tout cas, il semble bien qu’aujourd’hui, pour Monsieur Eyal sivan, gagner du fric soit plus important que prendre la défense de la Palestine ; sinon, il serait heureux que plein de sites montrent son film.

En cliquant sur l’image vous ne pourrez plus voir cette vidéo France 5 de 53 minutes. Dites merci pour cette censure à Madame Hortense Quitard, Producteur et ayant droits de ce film !

JAFFA, la mécanique de l’orange - Eyal Sivan


Jaffa, histoire d’un symbole

lundi 15 mars 2010, par Marina Da Silva

http://blog.mondediplo.net/2010-03-…

Jaffa, l’une des plus anciennes villes du monde, était aussi l’une des villes les plus prospères et les plus peuplées de Palestine. Avec ses orangeraies déployées à perte de vue, elle fournissait du travail, depuis la cueillette du fruit jusqu’à sa préparation pour l’exportation, non seulement aux Palestiniens mais à des ouvriers venus d’Egypte, de Syrie, du Liban.

En 1948, plus de 4 000 bombes tombent sur Jaffa. Sur les 85 000 Arabes qui y vivaient, il ne va plus en rester que 3 000. Le gouvernement israélien confisque les orangeraies et s’approprie l’orange de Jaffa, qui est devenue le symbole des produits de la colonisation.

Pour nous raconter cette « mécanique de l’orange » et le recouvrement de Jaffa, Eyal Sivan met à l’écran une foule d’images et de représentations et donne la parole à de nombreux interlocuteurs palestiniens et israéliens, historiens, écrivains, chercheurs, ouvriers… Un travail remarquable autour d’un fonds d’archives, photographies, peintures, vidéo, et de témoignages percutants.

On y voit d’abord, dans les années 1920, Arabes et Juifs travailler ensemble dans une relation qui a été extirpée des deux mémoires. Les Juifs ne possédaient alors que 7 ou 8 % des terres et les paysans palestiniens, qui transmettaient leur savoir-faire, étaient loin d’imaginer que dans le sillage de leurs élèves viendraient leurs colonisateurs.

La rupture est intervenue avec l’arrivée des kibboutzim : « Pour eux, nous étions des traîtres », indique un agriculteur israélien qui se souvient : « Ils voulaient imposer le travail juif. Mais l’idéal était une chose, la réalité une autre : Ils pelaient au soleil. » Leur peau claire et leur incapacité à travailler la terre ne les empêcheront pas de persister. La colonisation sera méthodique et rigoureuse, donnée à voir avec documents et images d’avant 1948 en abondance.

Le début de la photographie remonte à 1839 et Khalil Khaed est le premier photographe palestinien à avoir immortalisé les Palestiniens dans les champs d’agrumes et leur relation charnelle à la terre. Puis les Israéliens vont effacer la présence arabe et imposer leurs propres représentations. « On s’est d’abord approprié l’image et après la terre », précise une historienne israélienne : « Les Juifs veulent donner une vision européenne de la Palestine : l’Orient vu de l’Occident. » Avec la peinture aussi, les colons se veulent dans la continuation de l’orientalisme. Ils se travestissent en celui qu’ils viennent remplacer. Le discours de la « terre arabe mal exploitée et peu fertile » se met en place. La propagande sioniste a recours à une iconographie très organisée et contrôle totalement les images produites pour échafauder le mythe d’une terre à l’abandon où ils viennent introduire la modernité. « Le cliché selon lequel la colonisation apporte le progrès ! », souligne Elias Sanbar. Et qui va se décliner dans des images de la bonne santé dans le travail, les chants, les danses, les femmes radieuses, émancipées et en short… C’est le réalisme socialiste à l’israélienne, le rêve colonial qui produit les oranges que l’Orient envoie à l’Occident.

L’orange va devenir un symbole de l’idéologie sioniste. « L’Israël des oranges, c’est un Israël sans Arabes », résume un historien. Dès 1948, les Israéliens déposeront la marque Jaffa. Près de 5 millions de caisses par an seront produites jusqu’en 1970. Les investissements en budgets publicitaires sont considérables : « Jaffa est aux fruits ce que Coca-Cola est à la boisson. » En devenant une marque, la « Jaffa » a effacé la ville de Jaffa, absorbée aujourd’hui par Tel-Aviv.

« Jaffa, la mécanique de l’orange », un film d’Eyal Sivan,
durée : 90 minutes. Premier Prix au Fimmaker milan 2009

Eyal Sivan, opposant à la politique israélienne, a refusé que le film soit projeté au Forum des images dans le cadre de la campagne internationale de célébration du centenaire de Tel-Aviv (qui bénéficiait du soutien du gouvernement israélien).

Le film sera visible en salles en avril 2010 dans les cinémas Utopia (Toulouse, Avignon, Montpellier, Saint-Ouen-l’Aumône) et aux 3 Luxembourg (Paris).

Projections en présence du réalisateur, jeudi 1er avril à 20 h 20 au cinéma Utopia de Tournefeuille ; vendredi 2 avril à Montpellier ; samedi 3 à Avignon et mardi 6 à Saint-Ouen-l’Aumône. A Paris : au cinéma Les 3 Luxembourg, jeudi 29 avril et jeudi 6 mai à 21 heures. A Nyon (Visions du réel), en Suisse : samedi 18 avril.

Une version de 52 minutes sera également diffusée le 28 mars à 21 h30 et le 2 avril à 23 h 50 sur France 5.

Note : c’est évidemment la version France 5 qui est proposée ci-dessus. Et voici dans la très courte vidéo (1’24’’) ci-dessous comment elle a été présentée sur France 5 :

Cliquer sur l’image pour voir cette présentation-résumé.
Durée : une minute et demie.

20 Messages de forum

  • Très beau reportage et très clair. Merci à l’auteur.

  • je viens moi aussi d’un pays qui produit les plus belles oranges de la méditerrannée ! d’unpays qui a été colonisé pendant 130 ans ! ce pays vous l’avez deviné, c’est l’Algérie ! et le pays co,onisateur, la France ! je n’ai pa eu la patience d’attendre que la vidéo, se télécharge, et d’ailleurs avais-je besoin de la voir pour savoir et comprendre, combien le crime commis par toute la communauté occidentale, contre le peuple palestinien, est le plus grand crime du 20èm siècle ! les israeliens ne sont pas les seuls en cause ! ils jouissent d’un statut spécial, leur conférant l’impunité totale et éternelle, pour avoir subi, l’effroyable horreur nazie, et pour la reprendre à leur compte, et la faire subir, à leur tour, aux palestiniens, dont le génocide programmé, ’et accepté comme inéluctable par cette "brave et bonne société occidentale" et par tous les régimes arabes corrompus, veuls et totalement soumis aux désirs des maîtres actuels de la planète, et protecteurs d’Israel, ne pésera pas plus lourd sur leur conscience, si tant est qu’ils en possèdent une, qu’un cageot d’oranges pourries, abandonné, sur la place d’un souk, déserté par ses habitants, le soir venu, lorsque toutes les clameurs se son tues !
    alors, les oranges de jaffa, quelle histoire continueront-elles à raconter, celles de la palestine, patrie millénaire, d’un peuple en voie d’extermination, j’allais presque dire "aujourd’hui, disparu", ou chanteront-elles la gloire d’israël, dans leur ""terre promise" ?
    Médi

  • Salut Médi,

    La vidéo se télécharge toute seule au fur et à mesure que tu la regardes. Peut-être le serveur a-t-il eu une pane ? Dans ce cas il faut essayer plus tard.

    Sinon, je ne sais pas si le crime commis contre la Palestine est le pire de tout le vingtième siècle. Tu aurais dit de toute la deuxième partie du vingtième siècle, peut-être. Mais de tout le vingtième siècle, tout de même, le génocide commis par les nazis, dont tu parles, c’est pas mal non plus.

    Il est bien possible, en effet, que si les caméras des journalistes se détournaient une seule seconde de la Palestine ; alors, l’instant d’après, quand elles y reviendraient, il n’y aurait plus un seul Palestinien en Palestine. Il y a, à tout le moins, un affreux nettoyage ethnique en Palestine, qui a commencé d’ailleurs bien avant 1947-48. On peut parler de volonté génocidaire, mais pas encore de génocide. Cependant, du nettoyage ethnique au génocide, il n’y a qu’un pas.

    Bien à toi,
    do
    http://mai68.org

  • Palestine - « Jenin Jenin » - vidéo sur l’un des nombreux Oradours israéliens - 2002 :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article549

  • Le cinéaste israélien Eyal Sivan appelle au boycottt d’Israël (Video FR 4’30)

    C’était à la marche contre Agrexco à Sète le 6 mars 2010 :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1175

  • Le réalisateur a bien raison de souligner l’importance des premiers kibboutz au début de la colonisation. "C’est le réalisme socialiste à l’israélienne, le rêve colonial qui produit les oranges que l’Orient envoie à l’Occident."

    Les premiers kibboutz furent des communautés anarcho-communistes issues en majorité de la Russie. Ces communautés, non seulement développèrent le travail juif et la politique d’apartheid qui va avec, mais elles formèrent les troupes de choc de l’Irgoun et d’autres groupes terroristes sionistes, et toujours aujourd’hui, elles fournissent une partie des gradés de Tsahal totalement disproportionnée par rapport à l’importance de ces communautés dans l’Israel contemporaine.

    Ceci permet de comprendre les raisons du soutien sans faille des partis de gauche et de nombreuses organisations pseudo-marxistes européennes à la colonisation sioniste, PS en tête, soutien qui fut également présent dans la Russie de Lénine et qui vit Staline aller jusqu’à fournir armes, munitions et conseillers militaire aux sionistes lors de la guerre de 1948.

  • re:réponse a cet article 11 juin 2014 11:01, par Marie396

    Excellent post s’exprimant sur le sujet. Votre site internet est par ailleurs fort plaisant à lire

  • Je viens aussi d’un pays qui produit les plus belles oranges du monde. La maltaise de Tunisie est L’ORANGE. Nous avons aujourd’hui une classes médiocre de politiciens et de mercenaires qui s’est acharnée à écrire une constitution déjà écrire pour ne plus quitter le pouvoir, nous avons aussi un peuple immature qui croie encore que le terrorisme peut être combattu par les urnes, nous sommes victimes d’une opération de destruction de tous nos acquis et notre patrimoine. Si nous continuons dans l’erreur, un article similaire apparaitra dans un avenir très proche sur notre Tunisie et sur les oranges Tunisiennes.

  • Salut a toi Do,
    Et merci de ce témoignage émouvant, révoltant.
    Il faut qu’il soit vu le plus possible afin d’effacer les mensonges sionistes. Honte à eux !
    Amitiés et bravo pour ton site.
    Marcel

  • La vidéo est vraiment top merci pour le partage.

    A+
    Greg


    Voici le dernier code promo conforama pour acheter moins cher en ligne
  • Quand des collons se sont installés dans ce qu’ils ont appelé leur Nouveau monde, il n’était pas vide non plus, les Indiens furent exterminés, les survivants, parqués dans des "réserves", leurs terres furent volées mais personne ne demande de boycotter les produits américains. En Australie, les Aborigènes furent exteminés, les survivants, refoulés dans des zones désertiques, personne ne demande de boycotter les produits australiens. Pourquoi il y a-t-il toujours deux poids, deux mesures ? pourquoi l’indignation est-elle à ce point sélective ? pourquoi ce acharnement contre un pays, toujours le même et les autres pays, dont ceux que j’ai cités, sont épargnés ?

    Jacques

    • Salut Jacques,

      Où as-tu vu qu’ils étaient épargnés ? Ils sont dénoncés aussi. Je refuse par exemple de manger des Mac Donalds et de boire du caca cola. Quant au génocide des Indiens, il est terminé et leurs terres sont déjà toutes volées. On ne peut malheureusement pas empêcher un génocide qui a déjà eu lieu. Idem pour l’Australie.

      Par contre, on peut encore faire quelque chose pour la Palestine et les Palestiniens. Il est encore temps d’agir. Mais il faut le faire tout de suite, et avec force.

      Puisque tu aimes les Indiens et leur lutte, tu aimeras cette vidéo :

      La révolte indienne de Wounded Knee en 1973 (vidéo Arte 1h18’) :

      http://mai68.org/spip/spip.php?article1307

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

      • Bonjour Do,

        Juste encore ce petit mot que je voulais ajouter à mon courriel précédent :
        Il est facile de boycotter le MacDo quand on peut aller chez Quick, le Coca Cola quand on peut boire du Coca qui ne vient pas d’Amérique, qu’on attrape le cancer, à Dieu ne plaise, je ne le souhaite à personne, admettons qu’aux États-Unis ou en Israël, on invente un médicament qui le guérisse, on prendra le médicament pour se sauver, j’espère que tu auras l’élégance de le reconnaître.
        Bien à toi,
        Jacques.

  • En tant que Producteur et ayant droits du film "Jaffa la mécanique de l’orange" de Eyal Sivan : Momento Distribution, nous demandons fermement à ce que l’accès à la vidéo du film (piraté sur France 5) soit supprimer !
    Je vous remercie de faire le nécessaire.
    Hortense Quitard
    contact@moment-films.com

  • Bonsoir,

    Le lien vient d’être coupé, sur Youtube, également !

    Pour une raison symbolique, en réponse aux calomnies de la part de Danielle Bleitrach, je laisse néanmoins l’article tel quel, sur TML…!

    Je republie donc, en outre et à nouveau, l’article de Marina Da Silva, pour que toute trace de cette histoire ne soit pas effacée…

    Bien à toi,

    Luniterre

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0