VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’arnaque de la surpopulation : une île suffirait à nourrir la planète (...)

L’arnaque de la surpopulation : une île suffirait à nourrir la planète actuelle

jeudi 27 octobre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 27 octobre 2016).

Réponse de do : Je ne partage pas du tout l’avis de l’auteur de cet article. La surpopulation est effectivement un très grave problème et la prise de conscience écologique n’est qu’un symptôme de surpopulation :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1164


"La Guadeloupe peut abriter toute l’humanité actuelle" http://www.lesechos.fr/idees-debats…

et

L’Inde est plus peuplée que l’Afrique toute entière et pourtant réussit à nourrir ses habitants alors que l’Inde est plus de 10 fois plus petit que l’Afrique sans compter le Sahara :

"Avec non moins de 1,33 milliard d’habitants - qu’elle parvient à nourrir -, l’Inde, pays de forêts tropicales, d’éléphants et de tigres, de l’Himalaya et du désert du Thar, est davantage peuplée que le continent africain tout entier (1,19 milliard). Ce dernier est pourtant 9,2 fois plus étendu, et 6,6 fois sans même tenir compte du vaste Sahara."

http://www.lesechos.fr/idees-debats…

Et une autre île à elle seule , celle de Mindanao aux Philippines très convoitée par les USA et autres entreprises étrangères suffirait pour nourrir toute la planète :

Selon le président Duterte lors de sa campagne présidentielle en 2015 aux Philippines , Un expert en agriculture étranger Israelien aurait dit que Mindanao (la deuxième la île la plus importante de l’archipel des Philippines) avait un sol si riche qu’elle pouvait fournir en nourriture le monde entier http://newsinfo.inquirer.net/704635…

Un autre businessman japonais a dit : “Give me Mindanao, and I will feed the world.”

http://slidegur.com/doc/5544147/pre…

« Quels sont les problèmes que rencontrent les peuples indigènes à Mindanao ?

AC : Nous nous battons contre l’accaparement des terres et notamment des domaines ancestraux. La terre et le sous-sol de cette région sont très riches en minerais et attisent la convoitise des entreprises extractivistes.

Nous savons que depuis mars 2014, des explorations minières sont réalisés sur le territoire des populations indigènes. Nous avons du mal à faire entendre notre cause, car le processus de paix est très populaire dans la région et tous ceux qui critiquent cet accord passent pour des fauteurs de trouble ou des rabat-joie. Nous avons soutenu la signature d’un accord de paix à Mindanao mais les conditions de cet accord sacrifient le sort des populations indigènes.

Nous sommes inquiets et nous pensons que les conditions vont être encore plus défavorables aux populations indigènes qu’auparavant.

Car les autorités ont déjà dessiné un mini-plan Marchal pour le territoire de Bangsamoro : la région de Maguindanao va ainsi être un territoire dédié à l’agrobusiness et aux plantations. D’autres régions seront consacrées aux mines, enfin les dernières au tourisme.

Dans ce plan, les autorités ne prennent pas en compte le sort des populations indigènes, qui sont, elles, plutôt favorables au développement durable. »

http://ccfd-terresolidaire.org/proj…

Mindanao a déjà attiré les convoitises des entreprises étrangères :

« Une délégation commerciale israélienne a accordé aux Philippines une visite le 20 Février pour explorer les possibilités d’investissement à Mindanao dans la ville Zamboanga en vue de proposer la technologie, le traitement de l’eau et le dessalement, les semences et l’agro-technologie, ainsi que le tourisme, le développement de l’immobilier et la sécurité intérieure » http://investvine.com/israel-explor…

La raison de la famine à Mindanao n’ est donc pas la surpopulation mais que la population de Mindanao est très peu éduquée, très pauvre (comme toujours sur les sols les plus riches, il y a toujours les populations les plus pauvres qui vont avec, c’est toujours la même aubaine providentielle pour les businessmans, une terre riche avec une population ignorante)

La population de Mindanao n’a pas accès aux services sociaux ni santé, et qu’il y a beaucoup de conflits civils. Source https://aaronautics.wordpress.com/2…

C’est donc presque un crime de voir des enfants mourir de faim sur une île qui pourrait à elle seule nourrir toute la planète !

Les enfants sans abri et mourant de faim à Mindanao https://youtu.be/mDEDQJygOmI

https://youtu.be/eUys4eUJ3kk

Mindanao compte une large diversité ethnique et autant de rivalités mettant en cause les revendications territoriales et les ressources naturelles, abondantes et très recherchées. En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinat…

Le paradis d’aquaculture à Mindanao http://www.academia.edu/11744266/Mi…

Mindanao est malheureusement devenue la cible des terroristes

sources

http://www.ibtimes.co.uk/duterte-sa…

http://www.freemalaysiatoday.com/ca…

isis proclame Mindanao un état officiel d’isis source https://www.opendoorsusa.org/take-a…

Les troupes militaires des USA restent à Mindanao pour lutter contre le terrorisme, Duterte n’est pas d’accord http://globalnation.inquirer.net/14…

On voit donc bien en voyant cet acharnement de toutes parts (businessmans, terroristes, nations étrangères, etc.) pour conquérir l’île de Mindanao des Philippines est la preuve que le mythe qu’une planète ne suffirait pas à nourrir 9 milliards d’habitants est du bluff, que ce n’est pas la superficie des terres agricoles qui est le facteur le plus important dans le rendement agricole mais bien la fertilité des sols .

La fertilité des sols du monde entier a d’ailleurs a été attaquée depuis des décennies par les stérilisateurs des Terres, Monsanto, Bayer, Syngenta, et tous les autres entreprises d’OGM et de pesticides.

Il faut rappeler qu’en France, depuis la Politique Agricole Commune, les pesticides ont envahis et baissé la fertilité des sols.

Voici la carte de France actuelle des pesticides utilisés dans chaque région http://www.francetvinfo.fr/monde/en…

Même si de plus en plus de territoires contaminés en France se convertissent en agriculture biologique, les Terres agricoles devront prendre plusieurs années pour reprendre leur stade de fertilité initiale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Agric…

Et d’ailleurs il faudrait aussi arrêter totalement les pesticides et les OGMS, ce qui n’est pas gagné puisque le label AB (agriculture biologique) est attaqué, et qu’on voudrait faire accepter des seuils d’autorisation de pesticides et d’OGM dans cet AB.

Déjà les crypto-OGM, c’est à dire les pesticides qui ont la capacité de modifier les gènes de plantes par mutagénèse (sans besoin d’intervention en laboratoire comme c’est le cas pour les OGMS) ne sont pas reconnus en tant que tels par l’État. http://www.journaldelenvironnement….

Ainsi un agriculteur qui utilise des pesticides peuvent vendre des plantes ou des fruits génétiquement modifiés même sans OGM.

C’est pour cela que ces pesticides sont appelés crypto-OGMS.

Comme les pesticides crypto-OGMS ne sont pas reconnus, il est difficile de faire la différence entre un pesticide tout court et un pesticide ayant la capacité de modifier génétiquement la plante et par conséquent sa descendance (crypto-OGM).

"Nul ne sait avec certitude leurs chiffres d’utilisation des crypto-OGMS en France. Le site d’information Inf’OGM évoque « 20% des cultures de tournesol » VrTH en 2013, tandis qu’en 2015, le ministère de l’agriculture lui avait part de 17.000 hectares de colza (sur une surface totale de 1,5 million ha de colza en France), et de 110.000 ha de tournesol (658.000 ha au total).

Derrière les VrTH, technique déjà ancienne, se cache le dossier des nouvelles techniques d’obtention de plantes (NPBT), qui ont fait l’objet en début d’année d’une vive polémique au sein du Haut conseil des biotechnologies (HCB).

La Commission européenne planche actuellement à leur sujet, afin de déterminer quel est leur statut vis-à-vis de la directive n°2001/18.

Un avis très attendu, mais dont nul ne sait quand il sera enfin publié.

Saisi par 9 associations, le Conseil d’Etat pourrait renvoyer la question des variétés rendues tolérantes aux herbicides (VrTH) devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). C’est ce qu’a plaidé la rapporteure publique, lors d’une audience lundi 19 septembre.

Crypto-OGM : le Conseil d’Etat pourrait saisir la CJUE

A la différence des OGM standard, les VrTH ne sont pas obtenues par transgénèse mais par mutagénèse via un traitement chimique ou physique. Le caractère d’intérêt, en l’occurrence une résistance à un herbicide, est ensuite sélectionné parmi les divers mutants obtenus de manière aléatoire.

Avec la fusion cellulaire, la mutagénèse est l’une des deux techniques à faire l’objet d’une exemption dans la législation européenne sur les OGM, et n’est donc pas concernée par la directive n°2001/18 relative à la dissémination volontaire d’organismes génétiquement modifiés dans l’environnement.

Dès lors, elle n’est soumise à aucune règle d’étiquetage. Au grand dam des associations, selon qui les risques des VrTH sont aussi élevés que ceux des OGM concernés par la directive n°2001/18. " http://www.journaldelenvironnement….

La prise de conscience écologique est un symptôme de surpopulation :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1164

En France, pour remplacer l’énergie nucléaire que nous consommons par des biocarburants, il nous faudrait, par exemple, cultiver du colza sur TOUTE la surface de notre territoire, ce qui est bien évidemment inenvisageable. Si nous étions 10 fois moins nombreux dans ce pays, il nous faudrait seulement recouvrir le dixième de sa surface en colza ; et là, cela commencerait à devenir effectivement envisageable.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0