VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > CETA - 28 octobre 2016 - Ça vous étonne ? La Wallonie a fini par accepter le (...)

CETA - 28 octobre 2016 - Ça vous étonne ? La Wallonie a fini par accepter le CETA !

samedi 29 octobre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 29 octobre 2016).

Question de do : Les dirigeants qui ont de l’influence sur les députés wallons ont-ils été achetés par les lobbies mondialistes ? et combien ?


Les parlements locaux belges approuvent l’accord CETA

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN12S1TU?sp=true

Vendredi 28 octobre 2016 22h09

Le Président de la Wallonie Paul Magnette. Le Parlement de la région belge francophone de Wallonie a approuvé vendredi le projet d"accord de libre-échange entre le Canada et l"UE (CETA), mettant fin à son opposition qui menaçait de faire capoter l"ensemble de l"opération. /Photo prise le 27 octobre 2016/ REUTERS/Yves Herman

BRUXELLES (Reuters) - Le Parlement de la région belge francophone de Wallonie a approuvé vendredi le projet d’accord de libre-échange entre le Canada et l’UE (CETA), mettant fin à son opposition qui menaçait de faire capoter l’ensemble de l’opération.

A sa suite, le Parlement de Bruxelles et celui de la Communauté francophone ont également approuvé, comme cela était attendu, l’accord dans la soirée. La composition politique de ces entités, dirigées par des coalitions socialistes, est similaire à celle de la Wallonie.

Les députés wallons, qui étaient en pointe de l’opposition au projet d’Accord économique et commercial global (CETA), ont donné leur accord par 58 voix pour et cinq contre, après l’ajout jeudi d’un addendum au projet pour répondre à leurs préoccupations.

La totalité des 28 gouvernements de l’UE soutiennent le CETA, mais la Belgique ne pouvait jusqu’ici donner formellement son accord en l’absence du soutien de la totalité des diverses entités qui la composent.

Le ministre-président de Wallonie, le socialiste Paul Magnette, devenu un héros en Europe, a déclaré que les négociations entre Belges avaient débouché sur un accord qu’il pouvait approuver.

"Le CETA amendé et corrigé est davantage que le seul ancien CETA. Il offre plus de garanties et c’est ce que je défendrai", a déclaré Paul Magnette pendant le débat qui a précédé le vote.

L’addendum belge répond aux craintes selon lesquelles le système mis en place par le traité pour protéger les investisseurs étrangers était susceptible de renforcer les multinationales. Il fournit aussi une clause de sauvegarde pour les agriculteurs.

"Avec cette affaire, qui, je dois le dire, a fait un certain bruit, tout le monde en Europe sait que le Parlement wallon existe", a déclaré Paul Magnette.

Le différend belge sur le CETA reflète la division dans le pays entre un nord néerlandophone riche et un sud francophone mis en difficulté par le déclin de ses activités dans la sidérurgie et le charbon.

L’opposition au CETA fait partie d’un mécontentement de plus en plus perceptible contre la mondialisation dans les pays occidentaux. L’opposition est particulièrement forte contre le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis, le TTIP ou TAFTA en anglais (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement).

Les opposants au TAFTA et au CETA craignent qu’ils ne renforce les multinationales et ne tire vers le bas les normes en matière d’alimentation, d’environnement ou de contrat de travail.

(Robert-Jan Bartunek ; Danielle Rouquié pour le service français)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0