VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Liban - 31 octobre 2016 - Le général Aoun élu président

Liban - 31 octobre 2016 - Le général Aoun élu président

lundi 31 octobre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 31 octobre 2016).

Liban : l’ex-général Michel Aoun élu président

https://assawra.blogspot.fr/2016/10…

Lundi 31 octobre 2016

L’ex-général Michel Aoun, âgé de 81 ans, a été élu lundi président du Liban par un vote du Parlement qui met fin à un vide institutionnel de 29 mois. Il a été élu par 83 voix, 36 vote blancs et 8 annulés, a annoncé le président de la chambre des députés Nabih Berri.

(31-10-2016 - Avec les agences de presse)

Liban - 21 octobre 2016 - Michel Aoun assuré d’accéder à la présidence :

http://mai68.org/spip/spip.php?article11499

Au Liban, le président est élu par le Parlement, qui compte 128 députés répartis à parts égales entre chrétiens et musulmans. Conformément au pacte national de 1943, le président est un chrétien maronite, le Premier ministre est musulman sunnite et le président du Parlement, chiite. Pour être élu, Michel Aoun a besoin de la majorité absolue des députés, ce qu’il est sûr d’obtenir grâce notamment aux voix de Saad Hariri, du Hezbollah et des Forces libanaises.

Note de do : Pendant la guerre de 2006, où Israël avait une nouvelle fois tenté d’envahir militairement le Liban, Michel Aoun s’était allié avec le Hezbollah contre Israël. Que le Hezbollah le soutienne aujourd’hui n’a par conséquent rien d’étonnant. Ce qui est notable en fait, c’est le soutien apporté par Saad Hariri à Miche Aoun, dont le principal allié, le Hezbollah, avait été accusé d’avoir assassiné Rafic Hariri le père de Saad. Bien entendu, en réalité, Rafic Hariri avait été assassiné par le Mossad afin d’accuser la Syrie et le Hezbollah. Le soutien de Saad Hariri à l’alliance Aoun-Hezbollah montre que la manipulation israélienne du meurtre de Rafic Hariri ne fonctionne plus du tout.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

C’est la milice du général Aoun qui contrôlait le quartier où résidait l’ambassade de France pendant la guerre civile au Liban, avant la guerre américaine de 1990-91 contre Saddam Hussein en Irak :

http://mai68.org/spip/spip.php?article2364

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0