VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Syrie - 1 décembre 2016 - Moscou demande des explications d’Erdogan qui veut (...)

Syrie - 1 décembre 2016 - Moscou demande des explications d’Erdogan qui veut chasser le « tyran Assad »

jeudi 1er décembre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er décembre 2016).

Al-Manar : Recep Tayyip Erdogan a affirmé mardi 29 novembre 2016, lors d’une réunion à Istanbul, que l’armée turque engagée depuis l’été dans une opération militaire en Syrie n’avait qu’un seul objectif : « Mettre fin au règne du tyran Assad (…) et rien d’autre ».

Note de do : Les naïfs qui avaient cru qu’il s’était agi en Turquie d’une tentative échouée de coup d’État contre Erdogan menée par les USA, et qui croyaient qu’en conséquence Erdogan allait passer du côté des Russes et donc de Bachar el-Assad, sont désormais totalement démentis. Il s’agissait bien, comme j’avais dit, d’un coup d’État d’Erdogan lui-même. Grâce à son coup d’État, Erdogan a été en mesure d’envahir militairement la Syrie sans craindre une puissante contestation antiguerre des Turcs.

Question de do : Quelqu’un ignore-t-il encore que la Turquie n’est qu’un porte-avions de l’impérialisme américain ?


Moscou demande des explications d’Erdogan qui veut chasser le « tyran Assad »

http://french.almanar.com.lb/122571

30 novembre 2016

Par la rédaction d’al-Manar, le site de la télévision libanaise de la résistance antisioniste, le Hezbollah. Télévision censurée en France par les Charlie de la liberté d’expression.

La Russie a demandé des explications au président turc Recep Tayyip Erdogan après ses déclarations selon lesquelles son intervention militaire en Syrie vise à « mettre fin au règne du tyran » Bachar al-Assad.

« C’est une déclaration très grave qui contredit en gros toutes ses déclarations précédentes », a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« Nous espérons bien évidemment que nos partenaires turcs nous donneront dans les plus brefs délais quelques éclaircissements sur ce sujet », a-t-il souligné.

Recep Tayyip Erdogan a affirmé mardi, lors d’une réunion à Istanbul, que l’armée turque engagée depuis l’été dans une opération militaire en Syrie n’avait qu’un seul objectif : « Mettre fin au règne du tyran Assad (…) et rien d’autre ».

« Pourquoi sommes-nous entrés [en Syrie] ? Nous n’avons pas d’intérêts sur le sol syrien. La question est de donner les terres à ceux qui sont leurs vrais propriétaires. Nous sommes là pour rétablir la justice », a expliqué le président turc.

Erdogan n’explique pas comment il sait que le peuple syrien l’a mandaté de cette mission.

Pour le ministère syrien des Affaires étrangères, ces déclarations « montrent clairement que la flagrante agression turque contre le territoire syrien n’est que le résultat des ambitions et des illusions de despote extrémiste (…) qui a transformé la Turquie en une base pour les groupes terroristes issus de la même idéologie et qui œuvrent pour déstabiliser la Syrie et l’Irak ».

« Les leaders, l’armée et le peuple de Syrie ne permettront pas à ce despote arrogant de s’ingérer dans leur affaires », a assuré le ministère dans un communiqué, en appelant la communauté internationale « à mettre fin aux agissements d’Erdogan et à son ingérence dans les affaires de la région ».

Depuis août, l’armée turque a lancé une offensive dans le nord syrien, sans le consentement du gouvernement syrien. Elle a donne pour motif de chasser Daesh des régions proches de sa frontière, mais aussi à stopper l’avancée des milices kurdes de Syrie. Ankara est soupçonnée d’avoir entretenu des liens étroits avec la milice wahhabite takfiriste et de lui avoir laissé le champ libre pour faire passer ses miliciens vers la Syrie et pour faire écouler le pétrole qu’elle extrayait du sol syrien.

La semaine dernière, l’état-major turc a mis en cause le régime syrien dans la mort de quatre de ses soldats en Syrie, pour la première fois depuis le début de l’incursion d’Ankara dans le territoire syrien. Une incursion taxée « d’occupation » et donc illégitime selon le gouvernement syrien Cet incident a fait notamment l’objet d’un entretien téléphonique vendredi dernier entre Recep Tayyip Erdogan et le président russe Vladimir Poutine.

Sources : AFP, Sputnik, al-Manar

Turquie - 20 juillet 2016 - Le coup d’État a réussi, mais il a été mené de bout en bout par le dictateur Erdogan :

http://mai68.org/spip/spip.php?article11183

Turquie - une tentative de coup d’État menée par l’Occident contre Erdogan ?

http://mai68.org/spip/spip.php?article11218

Réponse à ceux qui croient qu’il y a eu en Turquie une tentative de coup d’État menée par l’Occident contre Erdogan. En effet, au sujet des récents événements en Turquie, certains disent qu’il y a une « bataille visant à prendre le contrôle du pays par les forces pro-OTAN pro-UE »

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

Turquie - L’OTAN et le « putsch » turc (Manlio Dinucci – Il Manifesto – 18 juillet 2016) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article11221

Les putschistes n’essaient pas de capturer Erdogan, officiellement en vacances sur la Mer Égée, mais lui laissent tout le temps de se déplacer. Ils occupent symboliquement la télévision d’Etat, mais ne brouillent pas les émetteurs privés pro-gouvernementaux et Internet, permettant à Erdogan de les utiliser pour son « appel au peuple ». Ils bombardent symboliquement le parlement d’Ankara, quand il est vide. Ils occupent les ponts sur le Bosphore non pas en pleine nuit, mais de façon ostentatoire le soir quand la ville est pleine de monde, en se mettant ainsi dans un piège. Ils n’occupent pas par contre les principales artères, laissant le champ libre aux forces gouvernementales.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0