VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Si Hamon et Montebourg s’allient à la primaire socialiste, ils peuvent (...)

Si Hamon et Montebourg s’allient à la primaire socialiste, ils peuvent éliminer Valls et faire gagner la gauche à condition que Mélenchon s’efface

samedi 3 décembre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 3 décembre 2016).

Reuters : Selon une étude Harris Interactive réalisée dans les heures suivant l’allocution de François Hollande, 33% des sympathisants de gauche souhaitent une victoire de Manuel Valls, contre 20% de partisans d’Arnaud Montebourg et 13% de Benoît Hamon.

Stéphane Rozès : François Hollande n’a pas dit que c’était Manuel Valls qui était son successeur. Il ne l’a pas fait. C’est sans doute la preuve que pour lui Manuel Valls avait peut-être dépassé des lignes. Les risques que la gauche soit éliminée dès le premier tour subsistent, sauf si lors de la primaire un candidat arrive à dégager une dynamique suffisante.

Conclusion et question :

Si l’un des deux, Hamon ou Montebourg, ne se présente pas à la primaire de la gauche, et se rallie à l’autre ; alors, il y a bien des chances que Valls ne soit pas le candidat du PS aux présidentielles françaises de 2017. Et si ce n’est pas Valls le candidat PS face à Fillon ; mais Hamon ou Montebourg, alors la gauche a une forte chance de l’emporter à condition d’être au second tour.

Par conséquent, la question se pose :

Les partisans de Mélenchon disent qu’en s’effaçant derrière Mélenchon, le PCF a fait preuve de responsabilité. Si c’est Hamon ou Montebourg qui représente le PS, Mélenchon fera-t-il preuve de la même responsabilité en s’effaçant derrière le seul candidat qui pourra éliminer le sale réac Fillon ? C’est-à-dire, dans ce cas, Mélenchon dira-t-il qu’il ne se présente plus au premier tour des présidentielles et dira-t-il de voter Hamon ou Montebourg ?


Voie ouverte, mais sinueuse, pour une candidature Valls

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN13R1DZ?sp=true

Vendredi 2 décembre 2016 15h55

Par Simon Carraud et Elizabeth Pineau

Selon une étude Harris Interactive réalisée dans les heures suivant l"allocution de François Hollande, 33% des sympathisants de gauche souhaitent une victoire de Manuel Valls, contre 20% de partisans d"Arnaud Montebourg et 13% de Benoît Hamon. /Photo prise le 2 décembre 2016/ REUTERS/Vincent Kessler

PARIS (Reuters) - Passé la sidération provoquée par le renoncement de François Hollande, les regards des socialistes se tournent vers Manuel Valls, qu’une partie de son camp presse de prendre la relève en se présentant à la primaire de la gauche.

S’il n’a rien dit de ses intentions depuis l’allocution présidentielle de jeudi soir, le Premier ministre n’a pas fait mystère ces derniers temps de sa volonté d’entrer dans la danse.

S’il franchissait le pas, la question du départ de Matignon du chef de la majorité se poserait mais en théorie pas avant dimanche, au retour de François Hollande d’Abou Dhabi.

Celui qui affirmait le week-end dernier être "prêt" à en découdre en 2017 a renoncé à participer samedi à Paris au meeting de la Belle alliance populaire, organisatrice de la primaire censée désigner le représentant du PS et de petits partis affiliés pour l’élection présidentielle.

L’entourage du chef du gouvernement a précisé que ce dernier ne se rendrait pas à cet évènement, où se trouveront le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis et plusieurs ministres, dont Stéphane Le Foll et Marisol Touraine.

En déplacement à Nancy vendredi, Manuel Valls n’a pas abattu ses cartes, se contentant de rendre hommage à la décision de François Hollande, qui a "toujours privilégié le rassemblement".

"Nous devons défendre le bilan, nous devons défendre cette action et je le ferai, comme je le fais inlassablement dans les fonctions qui ont été les miennes depuis 2012", a-t-il dit.

En attendant sa décision, les socialistes s’organisent, certains pour le soutenir par avance, d’autres pour s’opposer à la ligne politique qu’il incarne, plus à droite que le centre de gravité du parti majoritaire.

"Pour moi, celui qui a la force de pouvoir y aller aujourd’hui, c’est Manuel Valls", a estimé sur RTL le ministre de la Ville, Patrick Kanner, tout en suggérant à son supérieur hiérarchique de patienter encore avant de se dévoiler.

"UN PETIT CÔTÉ IZNOGOUD"

Elle aussi favorable à l’option Valls, Juliette Méadel met en avant la proximité entre président et Premier ministre.

"Manuel Valls est le candidat qui est solidaire de François Hollande sur le projet que nous portons en majorité au Parti socialiste. Et, aujourd’hui, il a évidemment toute sa légitimité pour prolonger le travail qui a été fait", a jugé la secrétaire d’Etat à l’Aide aux victimes sur Europe 1.

Un avis loin d’être unanime, surtout à l’aile gauche du PS où l’on s’oppose depuis deux ans et demi à ce Premier ministre tenu pour l’un des premiers responsables des maux de la gauche et accusé d’avoir poussé François Hollande vers la sortie.

"Il a un petit côté Iznogoud depuis un mois", a persiflé sur France Info le député "frondeur" Pascal Cherki, rejoint sur ce point par de nombreux soutiens "hollandais".

"Lorsque j’ai lu l’interview du Premier ministre au Journal du dimanche, là j’ai trouvé que la coupe était pleine, et que ça débordait même", a déclaré sur France 2 Bernard Poignant, un proche du président.

Dans son interview au JDD, Manuel Valls n’excluait pas de se présenter à la primaire des 22 et 29 janvier, au risque de semer la discorde au sommet de l’exécutif.

Benoît Hamon et Arnaud Montebourg, ministres de François Hollande jusqu’en 2014 et aujourd’hui prétendants à la succession, considèrent que Manuel Valls n’a pas le profil lui permettant d’incarner l’avenir de la gauche.

Selon Benoît Hamon, qui s’exprimait sur RTL, le sort de la gauche est en jeu derrière cette querelle de personnes.

"Ce que nous allons trancher, ce n’est pas rien : savoir si le Parti socialiste se trouve toujours au centre de gravité de la gauche ou est-ce qu’il se déporte progressivement vers une préférence au centre", a dit l’ex-ministre de l’Education.

PRIME À VALLS DANS LES SONDAGES

Pour l’heure, les sondages accordent une prime à l’ex-Premier ministre face à ses possibles adversaires.

Selon une étude Harris Interactive réalisée dans les heures suivant l’allocution de François Hollande, 33% des sympathisants de gauche souhaitent une victoire de Manuel Valls, contre 20% de partisans d’Arnaud Montebourg et 13% de Benoît Hamon.

L’écart est encore plus net parmi les seuls sympathisants socialistes, qui espèrent à 57% une victoire de l’ancien maire d’Evry (Essonne).

Mais, entre les pro et les anti-Valls, un contingent d’élus entend réfléchir devant le choix pléthorique, qui inclut le candidat de "La France insoumise" Jean-Luc Mélenchon et l’ancien ministre Emmanuel Macron, qui a entamé une campagne "ni de droite, ni de gauche".

"Je me donne un petit délai de réflexion", a dit à Reuters le député PS Philippe Duron. "On va voir sur quel discours Valls va être candidat. Théoriquement je ne rejoindrai pas Macron, parce que je suis dans le parti".

Rien n’est donc joué dans cette campagne où rien ne se passe décidément comme prévu, selon une formule du président sortant.

"François Hollande n’a pas dit que c’était Manuel Valls qui était son successeur", rappelle Stéphane Rozès, de la société d’analyses Cap.

Même si les deux hommes se sont parlé avant et après l’allocution présidentielle, le chef de l’Etat s’est gardé de désigner le Premier ministre comme son successeur.

"Ça aurait été plus facile s’il avait adoubé Manuel Valls parce qu’alors il lui aurait transmis le flambeau. Il ne l’a pas fait. C’est sans doute la preuve que pour lui Manuel Valls avait peut-être dépassé des lignes", analyse Stéphane Rozès.

"Les risques que la gauche soit éliminée dès le premier tour subsistent, sauf si lors de la primaire un candidat arrive à dégager une dynamique suffisante".

(Avec Emmanuel Jarry et Gilbert Reilhac à Nancy, édité par Yves Clarisse)

8 Messages de forum

  • Ce texte n’est pas logique… Si HILLARY VALLS n’a que 33% au premier tour il y aura donc un second tour où les voix de MONTEBOURDE + HAMON + ? peuvent niquer Hillary VALLS la loose !!! D’autre part MONTEBOURDE n’est pas clean, il ne veut même pas abroger la loi "TRAVAILLE ! (et ferme-la)". Le seul socialiste qui pourrait servir à quelque chose c’est FILOCHE ( le SANDERS FRANCAIS !!!) Si JLM se retirait pour MONTEBOURDE il serait encore plus ridicule qu’avec son quinoa bio et son millénarisme écolo, vu que MONTEBOURDE est à peine plus à gauche que VALLS !!!
    L’idée de l’aile droite du PCF = lécher le cul du MONTEBOURGEOIS est stupide et criminelle, pire que la sottise de soutenir JLM…

    • Salut,

      Tu as quelque part raison ; mais, que veux-tu, les réformistes sont tellement nuls que les révolutionnaires, en plus de faire leur boulot de révolutionnaires, doivent aussi faire le boulot théorique des réformistes.

      (Le mot "réformiste" étant ici utilisé au sens des années 1970, et pas comme aujourd’hui où on parle de "réforme" alors qu’il s’agit en réalité de contre-réforme.)

      Si les choses ne se passent pas comme dit dans l’article, alors Fillon sera le président. C’est vrai qu’Hamon peut s’allier avec Montebourg au second tour, mais pour créer une dynamique, il faudrait que ce soit dès le premier tour.

      C’est vrai que Filoche, ce serait mieux ; mais, si le but est de battre Fillon aux présidentielles, alors filoche ne convient pas, car trop à gauche.

      Maintenant, du point de vue révolutionnaire, il vaudrait certainement mieux que Fillon soit élu, ce serait notre meilleure chance de refaire un mai 68 digne de ce nom ; mais, faudra être vaillant et courageux !

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org/spip

      • Je suis persuadé que la population n’aime pas MONTEBOURG qui s’exprime comme un aristo et a un physique de cadre dynamique… Donc, à mon avis, il n’a aucune chance sauf si FILLON commettait beaucoup d’erreurs… Mais je peux me tromper, bien sûr.
        La phrase-clef pour gagner cette élection = les profits ne créent plus d’emploi et n’en créeront plus pendant 2 ou 3 décennies…(démonstration facile). Montebourg ne dira jamais ça car il se croit assez doué pour convaincre la finance et les MEDEF-CGPME-FNAIM-FNSEA de créer des emplois pour lui faire plaisir…
        Sur ce sujet là JLM est moins bravache et plus lucide, il faut le reconnaître.
        Les déliriums de JLM sur la planification écologique et l’économie de la mer sont moins stupides… C’est de la merde, mais certains peuvent y croire. Et il me faudrait beaucoup de lignes pour réfuter ces fadaises sans convaincre un seul mélenchoniste…

        • Tu dis : « Les déliriums de JLM sur la planification écologique et l’économie de la mer sont moins stupides… C’est de la merde, mais certains peuvent y croire. Et il me faudrait beaucoup de lignes pour réfuter ces fadaises sans convaincre un seul mélenchoniste… »

          Tant pis pour les mélenchonistes ! Si par hasard tu pouvais faire un article là-dessus, cela m’intéresserait, et cela intéresserait certainement beaucoup de gens. Même s’il y a beaucoup de lignes !

          A+
          do
          http://mai68.org/spip

          • Je vais essayer de le faire… Mais ce n’est pas simple et j’aurais dû écrire "beaucoup de pages"… Les écolos sont de fabuleux escrocs qui arrivent à foutre 15 000 litres d’eau dans 200 grs de bœuf haché et qui parviennent à nous faire croire que, si on ne mange pas les 200 grs, il va pleuvoir sur le SAHEL et le NORDESTE du BRESIL… Alors il faut commencer par un inventaire de toutes les conneries de ce type…
            JLM prétend créer des emplois en subventionnant l’isolement des immeubles, mais il en détruira beaucoup plus en interdisant les corridas, le foie gras, les sur emballages…etc…
            Le SOLAIRE et l’EOLIEN sont des imbécilités : la VRAIE solution c’est la mutation HYDROGENE (produit par des hydroliennes gigantesques sur le GULF STREAM)…
            Comme tous les BIGOTS, les écolos qui croient que la nature est sacrée et l’industrie diabolique, nous appellent à des sacrifices qui, à mon avis ne résoudront rien à cause de la bombe "P" (démographie)… Par-contre, l’industrie débarrassée du profit et de la cupidité abjecte des bourgeois, peut résoudre bcp de pbs…
            EXEMPLE : vu qu’un cargo pollue plus que 55 000 000 de bagnoles et un navire de croisière comme 12 000 000… il me parait judicieux de remplacer les moteurs de ces monstres par des réacteurs alimentés avec de l’HYDROGENE + de l’ OXYGENE liquides… (NB : sur terre : 3500 porte-containers, 14000 cargos polyvalents, 1200 navires frigorifiques, 17000 pétroliers et 360 méthaniers).
            Tout ce que je viens d’écrire = 1% de mes arguments sera réfuté avec des arguments tout faits auxquels je devrai répondre (certains écolos ne savent pas ce qu’est un chalumeau oxhydrique !!!)… Alors il me faudra 4 ou 500 pages… Je baisse les bras et me contente de multiplier les interventions ponctuelles à chaque occasion…

  • Cambadélis en appelle à Macron et Mélenchon

    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN13S0NZ

    Samedi 3 décembre 2016 17h41

    PARIS (Reuters) - Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé samedi Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron à participer à la primaire ouverte du PS pour lancer un seul candidat de gauche dans la course à l’Elysée.

    "Oui, la primaire c’est le moyen d’imposer l’unité, de faire en sorte que les familles séparées se retrouvent", a-t-il déclaré lors d’une convention à Paris de la Belle alliance populaire, organisatrice de la primaire censée désigner le représentant du PS et de petits partis affiliés pour l’élection présidentielle.

    "C’est le peuple qui doit désigner son candidat et non le candidat qui doit désigner son peuple."

    "Je lance un appel à Emmanuel Macron, à Jean-Luc Mélenchon : rejoignez la primaire de la gauche", a-t-il ajouté face à 3.000 personnes qui ont alors scandé le mot "unité".

    Le chantre de la "France insoumise", Jean-Luc Mélenchon, et l’ancien ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, ont dit leur intention de présenter leur candidature à la présidence de la République sans passer par la primaire que le PS organise les 22 et 29 janvier prochains.

    (Elizabeth Pineau, édité par Chine Labbé)

  • Bonjour,

    (Extraits wikipédia )

    Le réformisme est une doctrine politique visant à améliorer les structures existantes, économiques et sociales, par des modifications légales progressives, plutôt que par une révolution.

    Le socialisme réformiste a été défini par Eduard Bernstein (1850-1932) qui considérait que l’abolition du capitalisme et l’instauration du socialisme se feraient non par la révolution mais par une série de réformes.

    Vive la révolution / ex : la Commune

    Ou

    vive le ps, invention de "tonton" et sa classe d’ immortels baby-boomers et faux 68 tard ?

  • D’après certains membres du PG, Mélenchon souhaite uniquement être en tête de la gauche pour "pasokiser le PS"… Il pense que les élections de 2022 doivent être préparées en 2017 (défaite inéluctable de toutes les gauches, unies ou pas).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0