VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Liban 20 décembre 2016 - un nouveau gouvernement avec à sa tête le sunnite (...)

Liban 20 décembre 2016 - un nouveau gouvernement avec à sa tête le sunnite Saad Hariri

mardi 20 décembre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 décembre 2016).

Liban : un nouveau gouvernement avec à sa tête le sunnite Saad Hariri

https://assawra.blogspot.fr/2016/12…

Lundi 19 décembre 2016

Trente ministres pour un nouveau gouvernement. Le Liban s’est doté dimanche d’un nouveau chef en la personne de Saad Hariri. Il a réuni l’ensemble de l’éventail politique, à l’exception du parti phalangiste, de tendance chrétienne, qui a refusé le portefeuille qui lui était proposé.

« C’est un gouvernement d’entente », a affirmé Saad Hariri. Constitué six semaines après l’élection du président Michel Aoun, il compte de nouveaux portefeuilles, comme celui de la Lutte contre la corruption, fléau qui gangrène la vie politique libanaise, et pour la première fois un secrétariat d’État pour la Femme et un autre pour les Droits de l’homme.

Âgé de 46 ans, violemment hostile au régime syrien, Hariri revient au pouvoir après une éclipse de cinq ans. Son gouvernement comptera deux ministres du parti chiite du Hezbollah, qu’il accuse d’avoir planifié l’assassinat de son père Rafiq Hariri en 2005.

Le gouvernement aura « à la tête de ses priorités de préserver la sécurité face aux incendies qui ravagent [la] région », a-t-il expliqué à la presse, soulignant que le gouvernement agirait pour « préserver [le] pays des conséquences négatives de la crise syrienne ». « Le gouvernement, a-t-il ajouté, va aussi travailler à la préparation d’une nouvelle loi électorale », sujet épineux qui divise les partis et les communautés religieuses dans un pays où la politique est basée sur la parité entre chrétiens et musulmans.

Il a également annoncé la création d’un secrétariat d’État pour les réfugiés, qui sont plus d’un million venus de Syrie, et a appelé la communauté internationale « à prendre ses responsabilités pour aider [le] pays à porter le fardeau ».

(19-12-2016 - Avec les agences de presse)

Liban - 21 octobre 2016 - Michel Aoun assuré d’accéder à la présidence

http://mai68.org/spip/spip.php?article11499

Au Liban, le président est élu par le Parlement, qui compte 128 députés répartis à parts égales entre chrétiens et musulmans. Conformément au pacte national de 1943, le président est un chrétien maronite, le Premier ministre est musulman sunnite et le président du Parlement, chiite. Pour être élu, Michel Aoun a besoin de la majorité absolue des députés, ce qu’il est sûr d’obtenir grâce notamment aux voix de Saad Hariri, du Hezbollah et des Forces libanaises.

Note de do : Pendant la guerre de 2006, où Israël avait une nouvelle fois tenté d’envahir militairement le Liban, Michel Aoun s’était allié avec le Hezbollah contre Israël. Que le Hezbollah le soutienne aujourd’hui n’a par conséquent rien d’étonnant. Ce qui est notable en fait, c’est le soutien apporté par Saad Hariri à Miche Aoun, dont le principal allié, le Hezbollah, avait été accusé d’avoir assassiné Rafic Hariri le père de Saad. Bien entendu, en réalité, Rafic Hariri avait été assassiné par le Mossad afin d’accuser la Syrie et le Hezbollah. Le soutien de Saad Hariri à l’alliance Aoun-Hezbollah montre que la manipulation israélienne du meurtre de Rafic Hariri ne fonctionne plus du tout.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0