VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le prix Nobel de la paix, Obama, menace de faire la guerre à l’Iran

Le prix Nobel de la paix, Obama, menace de faire la guerre à l’Iran

mercredi 14 avril 2010 (Date de rédaction antérieure : 14 avril 2010).

L’Iran n’obtiendra pas dans l’immédiat d’arme nucléaire utilisable contre un ennemi, selon des responsables américains

http://fr.news.yahoo.com/3/20100414…

Associated Press 14 avril 2008

L’Iran est en mesure de construire une arme nucléaire d’ici un an si elle le désire, mais elle aura besoin de davantage de temps pour pouvoir l’utiliser contre un ennemi, ont estimé mercredi des responsables américains devant le Congrès américain.

Quatre haut représentants de l’administration américaine ont déclaré devant le Congrès qu’ils cherchaient à faire adopter de façon urgente de nouvelles sanctions contre l’Iran, précisant qu’une attaque militaire n’était pas exclue.

"L’imprudente intransigeance de l’Iran ne nous laisse pas d’autre choix que d’utiliser un second outil de diplomatie, la pression économique et politique", a déclaré le sous-secrétaire d’Etat William Burns, soulignant que l’Iran avait dédaigné toutes les tentatives diplomatiques du président Barack Obama.

Une attaque militaire américaine contre l’Iran demeure une option, bien que non séduisante, pour tenter de stopper ou de ralentir l’acquisition de l’arme nucléaire, a ainsi estimé la sous-secrétaire à la Défense Michele Flournoy.

Le président américain Barack Obama a dit qu’il ne "prendrait pas n’importe quelle option disponible par rapport à l’Iran", a-t-elle ajouté. Toutefois, "cela signifie que les options militaires restent envisageables", a-t-elle précisé.

L’administration américaine n’est pas arrivée à la conclusion que l’Iran obtiendrait inévitablement l’arme nucléaire, a précisé Mme Flournoy. Elle considère le potentiel de l’Iran à développer et utiliser de telles armes comme une menace principale à la sécurité nationale, a-t-elle ajouté.

L’Iran pourrait réunir suffisamment d’uranium hautement enrichi pour construire une bombe d’ici environ un an, a estimé le général américain James Cartwright, vice-président de l’Etat-major des armées. Il a précisé qu’un pays qui souhaitait acquérir l’arme nucléaire avait généralement besoin de trois à cinq années supplémentaires pour obtenir une bombe fonctionnelle.

Ce délai pourrait être réduit si l’Iran cherchait à la fois à parvenir à produire une bombe et à maîtriser les façons de la lancer.

L’Iran mène également un programme de missiles balistiques d’attaque et pourrait, avec une aide extérieure, produire un missile capable d’atteindre les Etats-Unis, a estimé un haut représentant des services de renseignement devant la Commission des services armés du Sénat américain.

"Bien qu’il soit improbable qu’elle provoque intentionnellement un conflit ou lance une attaque préventive, l’Iran utilise ses forces militaires pour se défendre à la fois des menaces intérieures et extérieures", a dit le directeur de l’Agence des renseignements de défense, le lieutenant-général Ronald Burgess.

L’Iran pourrait temporairement restreindre l’accès stratégique au Détroit d’Ormuz et "menacer les forces américaines dans la région et nos alliés régionaux avec des missiles", a ajouté le lieutenant-général Burgess.

Ces responsables américains n’ont pas précisé si les Etats-Unis avaient changé leur estimation, établie il y a quatre ans, selon laquelle l’Iran ne cherche pas activement à se procurer la bombe atomique. Une nouvelle évaluation a été réalisée par l’administration Obama, mais n’a pas encore été rendue publique.

Ce document devrait certainement arriver aux conclusions qu’il reste au moins trois ans avant que l’Iran ne puisse avoir une bombe pleinement fonctionnelle.

Les Etats-Unis ont à nouveau initié des discussions pour parvenir à un accord sur de nouvelles sanctions contre l’Iran au sein des Nations unies. Le sous-secrétaire d’Etat à la Défense William Burns a estimé devant la commission sénatoriale qu’une résolution sur de nouvelles sanctions pourrait émerger d’ici à quelques semaines, avec l’accord de la Chine. AP

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

5 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0