VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Voici comment mai68.org a contré une attaque internet massive de la part de (...)

Voici comment mai68.org a contré une attaque internet massive de la part de l’État

vendredi 10 février 2017, par do (Date de rédaction antérieure : 20 avril 2010).

20 avril 2010 : À partir du 8 avril 2010 aux alentours de 6 h du matin, et pendant quelques jours, le site mai68.org a été très souvent inaccessible pour une énorme proportion de la population francophone. Ce blocage du site était dû à une attaque internet massive opérée par l’État français lui-même. C’est en utilisant le principe du judo, en retournant contre l’ennemi sa propre force, que le site mai68.org a été débloqué ; cet article explique les détails de cette aventure. L’attaque a apparemment cessé… pour le moment !

Bonjour à toutes et à tous,

Le site internet mai68.org , et donc aussi son pendant, le site interactif mai68.org/spip , ont été complètement inaccessibles pendant quelques jours à partir du 8 avril 2010 à une énorme partie de la population, et en particulier à moi même.

J’ai tout d’abord pensé qu’il s’agissait d’une panne du serveur où est hébergé le site. Mais j’ai pris la précaution de vérifier si c’était bien le cas en tentant d’accéder à mon site au travers d’un proxy, en faisant semblant d’être Chinois, américain, etc. Et là, oh, surprise ! mon site fonctionnait normalement. Donc il ne s’agissait pas du tout d’une panne du serveur.

J’en ai conclu que mon site était censuré par un biais ou par un autre. J’ai donc aussitôt envoyé le courrier collectif suivant :

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le 8 avril 2010 aux alentours de 6 h du matin, le site mai68.org ou mai68.org/spip est inaccessible depuis la France.

Si vous résidez en France, vous pouvez faire l’essai en cliquant sur les liens ci-dessous :

http://mai68.org ou http://mai68.org/spip

Par contre, si un Français fait semblant de résider dans un autre pays que la France en utilisant un proxy ; alors, il a accès normalement à mes sites internet.

Liste de proxy gratuits : http://www.free-proxy.fr/

J’en choisi un au hasard situé aux USA (hors de France) : http://www.pr4xy.info/

Je rentre l’adresse de mon site http://mai68.org/spip , je clique sur "Enter", et là j’ai subitement accès au site !

Donc voilà, j’ai bien envie d’en conclure que Sarkozy a fait censurer mon site internet http://mai68.org/spip

Pour avoir accès à mon site depuis la France, tant que durera cette censure, vous serez obligé d’utiliser un proxy en utilisant par exemple le mode d’emploi que je vous ai indiqué ci-dessus.

Après un truc pareil, je ne veux plus entendre Sarkozy donner des leçons de démocratie à qui que ce soit !

Pour que la censure de mon site cesse, je ne vois qu’une seule solution : que chacun d’entre vous dénonce cette censure partout où il peut le plus rapidement possible. Par exemple, envoyez ce message à tous vos ami-e-s par eMail. Merci.

Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip

Post-scriptum :

1°) J’espère qu’au moment où vous recevrez ce courrier, la censure aura cessé

2°) Comme mai68.org est censuré, mon adresse do@mai68.org ne fonctionne plus non plus. C’est pourquoi je vous écris en utilisant momentanément une autre adresse do@kalachnikov.org en attendant que la censure ait cessé.

En fait, ce n’était pas une censure directe. Ce devait être "seulement" une attaque massive, faite par des agents au service de l’État, qui a empêché beaucoup d’internautes d’avoir un accès normal à mon site. Même à Quebec, il y a eu des problèmes.

Ils n’ont pas osé censurer directement le site mai68.org ; parce que, pour ça, il faut un avis du juge.

Ils ont saturé les lignes du réseau internet qui arrivent normalement à mon site depuis la France. C’est pourquoi pendant toute une période l’accès à mon site fut très difficile. Je n’avais pas accès moi-même à mon propre site ; sauf en faisant semblant d’être Chinois, ou Américain, ou autre, grâce à un proxy.

Ça ne m’a pas empêché d’être actif, mais en tenant compte que mon site était censuré. C’est ainsi que j’ai envoyé un courrier collectif pour soutenir la grève SNCF. Ce tract fut conçu pour être cent fois plus efficace si mon site continuait à être censuré. Voici ce tract :

VIVE LA GRÈVE DE LA SNCF !

Que tout le monde en fasse autant !

Tout le monde en grève totale !

C’est la seule façon de gagner !

Ne vous occupez pas des syndicats !

Les directions syndicales font partie du pouvoir et sont nos ennemis autant que les patrons !

CGT - et Bernard Thibault devint chef :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1170

Comme le site mai68.org subit en ce moment des attaques massives, voici d’autres Liens pour le même article  :
 http://kalachnikov.org/ag/869.htm  http://www.chez.com/vlr/ag/869.htm

Dès aujourd’hui, vous qui êtes en train de lire ce texte, parlez vous-même à vos collègues de travail (ou à vos camarades de classe ou de FAC ou d’école, etc.), et dites-leur qu’il faut se mettre en grève au moins par solidarité avec la SNCF et avec les autres grèves. Qu’il faut faire grève tous ensemble pour gagner. Que maintenant il y en a ras le bol et qu’il faut une réaction forte et immédiate.

Dès aujourd’hui, sans demander la permission ni même l’avis des grands chefs syndicaux, ni du patron bien sûr, organisez vous-même une Assemblée Générale, et faites voter la grève.

Puis, faites des piquets de grève durs.

Puis, envoyez immédiatement une très grosse délégation dans l’entreprise publique ou privée (ou école ou lycée, ou fac, etc.) la plus proche de la votre pour demander qu’ils se mettent en grève par solidarité.

Quand c’est fait (et s’ils veulent pas ou s’ils ont peur, allez en voir une autre) demandez-leur de l’aide pour aller mettre en grève une autre entreprise juste à côté, etc.

C’est que comme ça qu’on pourra gagner. Prenons-nous nous mêmes par la main !

Argument utile : dans une usine ou une fac en grève depuis 15 jours, les esprits se libèrent de leurs conditionnements hypnotiques. Les gens deviennent intelligents, ils apprennent à vivre ensemble, à réfléchir ensemble ; puis ils ne peuvent plus s’en passer. C’est comme ça que se crée la conscience de classe. Et c’est notamment pour ça, mais pas seulement, qu’il faut éviter à tout prix les mouvements saute-mouton où l’on fait un jour de grève ou de manif une fois par mois !

Dès le début de ce mouvement, montez une coordination, c’est la seule solution. Voici comment procéder :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1181

Autres Liens pour le même article  : http://kalachnikov.org/textes/coordination.htm  http://www.chez.com/vlr/textes/coordination.htm

L’UNION FAIT LA FORCE !

Toutes les grèves doivent s’unir au sein de la même coordination.

GRÈVE GÉNÉRALE SAUVAGE TOTALE ET ILLIMITÉE !

Faites circuler ce message partout où vous pourrez !
 
(Comme le site mai68.org subit une attaque massive en ce moment, si les liens ne fonctionnent pas, faites un copié-collé pour les mettre dans un de ces proxy : http://www.free-proxy.fr/ tous les proxy ne fonctionneront peut-être pas, essayez-en plusieurs s’il le faut)

Un quart d’heure après que j’ai envoyé ce message collectif, les sites mai68.org et mai68.org/spip étaient miraculeusement débloqués ; sans doute parce que je faisais allusion dans ce message au fait que mon site subissait en ce moment une attaque internet massive de la part du pouvoir. Et aussi parce que je donnais des liens alternatifs rendant caduque la censure ; et que j’indiquais le truc des proxy, pour que les gens puissent quand même lire sur mon site tout ce qu’ils souhaitaient lire.

Du coup, comme mon message aurait été cent fois plus efficace si mon site avait continué à être bloqué, ils ont arrêté de l’attaquer dès qu’ils se sont aperçu que j’avais envoyé cet appel à la grève générale.

Voilà, c’est ainsi qu’on répare un site internet, de nos jours ; mais je suis bien sûr qu’on apprend pas cette technique dans les écoles d’informatique.

Merci pour votre attention,
Meilleures salutations,
do
http://mai68.org

12 Messages de forum

  • Voici comment débloquer un site qui subit une attaque internet massive de la part de l’État :

    Envoyez un courrier collectif à une certaine quantité de personnes bien choisies ; une espèce de tract bien fait, appelant à la grève générale sauvage totale et illimitée, et renvoyant à des liens explicatifs sur le site bloqué ; tout en précisant bien que, comme le site subit en ce moment une attaque internet massive, il fonctionne très mal, et que c’est pour ça que vous donnez des liens alternatifs pour les articles que vous conseillez de lire, puisqu’ils risquent fort d’être inaccessibles sur le site lui-même. Et demandez aux gens de rediffuser partout le tract en question.

    Les gens vont forcément essayer de se connecter au vrai site. Et si le site est bloqué, le tract aura 100 fois plus d’impact que si le site fonctionne normalement.

    C’est pour ça que l’État a débloqué le site mai68.org.

    En gros, il faut utiliser le principe du judo, et retourner la force de la censure contre elle-même. Et la censure devra cesser aussitôt pour atténuer le plus possible l’effet de votre courrier collectif.

    Comme quoi, le Canard enchaîné a raison :

    LA LIBERTÉ D’EXPRESSION NE S’USE QUE QUAND ON NE S’EN SERT PAS !

  • Accuser sans preuves !!!
    Manque de sérieux

    N’importe quelle officine, voir n’importe quel particulier peut être a l’origine de cette embrouille !
    Renseigne toi sur zeus
    Le kit des embrouilleurs…

  • Pour le visiteur du 21 avril 2010 à 18:28,

    Si tu avais lu correctement l’article, tu saurais qu’il y a la preuve :

    Un simple particulier n’aurait eu aucune raison de débloquer le site un quart d’heure après l’envoi de l’appel à la grève générale en soutien à la grève de la SNCF !

    Déjà, un simple particulier, il aurait fallu qu’il s’en rende compte, qu’un tel appel, ainsi conçu, venait d’être lancé. Et la réaction a été vraiment rapide, à peine un quart d’heure après l’envoi de ce courrier collectif, le site était débloqué !

    Bien à toi,
    do
    http://mai68.org

  • Salut,

    le dns menteur dyndns a répertorié ton site dans son "plan de défense" (filtrage) et interdit aux internautes qui utilisent ce service d’accéder directement à ton site.

    Par contre j’ai trouvé une astuce pour contourner ça et continuer d’utiliser dyndns :

    Un agrégateur rss du genre de brief (extension ffox) affiche entièrement tes articles via tes fils rss spip, et quand on clique sur un lien depuis l’article dans le fil RSS, on peut alors naviguer normalement sur ton site.

    Le top serait de faire (si ca existe pas déja sur ta machine ou même sur ton site) une base de données des milliers d’articles que contient ton site, pour commencer ça serait pas mal.

    Bon allez a bientot et bon courage

    cynoque (http://anar.zone.free.fr http://cwebfrance.free.fr)

    Voir en ligne : Anarzone

  • Salut cynoque,

    Merci de m’avoir signalé ça.

    A+
    do
    http://mai68.org

  • Question : qu’est ce qu’un proxy ?

    Réponse : non, ce n’est pas seulement un moyen de cacher son identité sur le net, c’est aussi un serveur où sont copiés des bouts d’internet (pages web, etc.) pour un accès plus rapide (cache). (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Proxy)

    Théorie :
    1-le site de do était innacessible pour une raison technique
    2-celui-ci utilise un proxy pour y accéder
    3-le proxy tente de se connecter au site, mais n’y arrive pas
    4-le proxy envoie donc la page qu’il avait en cache

    Ce qui m’a mis sur cette piste : les québécois n’avaient à priori pas accès non plus au site. Je pense que toute personne sans proxy n’avait plus accès au site.

    Voilà, point de paranoïa…

  • J’étais en allemagne pour une semaine.

    Pour avoir internet dans la résidence nous devions prendre un abonnement mensuel à la Deutch Telecom, qui a installé une borne wifi pas très loin.

    Le 3 avril 2010, le site mai68.org ou mai68.org/spip est censuré là-bas, j’ai ce superbe message quand j’essaie d’accéder au site :

    Liebe Nutzer,

    sie haben versucht, eine eventuell jugendgefährdende Seite aufzurufen.

    Bitte beachten Sie, dass wir bemüht sind, Webseiten, die jugendgefährdende Inhalte aufweisen, insbesondere Webseiten mit pornographischen, rassistischen oder gewaltverherrlichenden Inhalten zu blockieren. Wir möchten damit sicherstellen, dass alle Gäste an diesem Standort, auch die Jüngsten, einen angenehmen Aufenthalt erleben.

    Wir danken für Ihr Verständnis !

    Ihr HotSpot Team

  • Au visiteur du 28 avril 2010 à 03:59

    Ce que tu dis est évidemment faux pour diverses raisons :

    1°) dyndns empêche l’accès au site mai68.org.

    2°) Le dimanche 25 avril 2010, on n’a toujours pas accès à mai68.org depuis Quebec à partir du service Internet sympatico.ca ; alors qu’il n’y a plus de problème pour y accéder depuis la France.

    http://quebec.indymedia.org/fr/node…

    3°) On me signale qu’en Allemagne le site mai68.org est censuré par l’internet gratuit des bornes internet qu’on trouve par exemple dans les jardins publics. Et cette censure allemande date d’avant l’attaque massive dont parle l’article tout en haut de cette page.

    4°) Le raisonnement que tu fais ne tient pas debout : Tout d’abord, je n’ai pas eu l’idée de visiter mon site au travers d’un proxy tant que j’y avais accès normalement. Ensuite, pour que des bouts du site mai68.org soient en réserve dans divers proxy, il faudrait que quelqu’un ait eu accès au site au travers de ces proxy ; et donc que le site ait été accessible, et donc ne soit pas en panne, puisque qu’un proxy ne conserve pas aussi longtemps des bouts de sites en mémoire. Et aussi, quelque soit le proxy utilisé, s’il était situé hors de zone francophone, il donnait accès à n’importe quelle page du site, or il est impossible que tous les proxy possibles et imaginables aient été utilisés pour aller sur chaque page du site, et ce d’autant plus qu’avant l’attaque massive qu’il a subit, il était tout à fait inutile de s’embêter à utiliser un proxy pour visiter mai68.org ou mai68.org/spip ; donc, le site était parfaitement fonctionnel ; il était seulement censuré.

    Le site mai68.org et mai68.org/spip est bel et bien censuré autant qu’il est possible de le faire sans trop faire de vagues.

    Il faut accepter d’ouvrir les yeux : Il n’y a pas qu’en Chine ou en Iran qu’internet est censuré. En Occident aussi ! mai68.org en est la preuve !

  • mercredi 28 avril 2010 00:32

    Site toujours HS en Belgique…

    …et pas que chez moi :-(((

  • aujourd’hui 6 mai 2010, le site mai68.org est toujours censuré en Belgique. Mais toujours accessible avec un proxy.

  • Voici un topo assez complet sur la censure à France-Inter :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1213

  • Voici comment contrer la censure des sites mai68.org et mai68.org/spip :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1323

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0