VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > "Collectif Stop Linky Montreuil" réunion le 4 février et tous les (...)

"Collectif Stop Linky Montreuil" réunion le 4 février et tous les dimanches

mercredi 1er février 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er février 2017).

Le collectif stop Montreuil montre son courage pour protéger les habitants contre le toxique compteur Linky qui cause des incendies et qui n’est pas assuré, et qui est installé par des amateurs "débutant accepté" http://fr.vianetjobs.com/view.php?j… qui de ce fait ne peuvent pas vérifier que l’installation électrique du client est adapté au compteur Linky.

 "Le Collectif Stop Linky viendra, demain mercredi 1er février, à la rescousse des Montreuillois qui seraient confrontés aux poseurs de Linky.

Si vous prenez sur le fait des poseurs de Linky passant outre votre refus, envoyez un mail à :

stoplinkymontreuil@riseup.net

en précisant votre adresse et votre numéro de téléphone

Et nous viendrons vous aider à vous interposer contre la pose du Linky.

Bien sincèrement à vous, Pour le Collectif Stop Linky Montreuil Annie Lobé

Ci-joint les deux affiches suivantes à poser dans votre immeuble, dans votre rue :

« Il arrive à Montreuil le 1er février 2017

Vous avez le droit de refuser Linky

Que vous soyez propriétaire ou locataire, dans le privé ou dans un logement social :

Aucune sanction n’est instaurée en cas de refus du Linky

Le nouveau compteur électrique espion provoque des pannes, des incendies, l’augmentation de toutes les factures ◊◊◊ Radiofréquences cancérigènes, électrosensibilité…

Personne n’a remboursé les centaines d’appareils déjà grillés par le Linky dans toute la France : télévisions, ordinateurs, frigos, congélateurs, machines à laver, thermostats de chauffage, lampes, etc.

Si votre compteur est à l’intérieur de votre appartement ou de votre jardin fermé à clé :

  • N’ouvrez pas la porte au poseur
  • Envoyez la lettre recommandée de refus proposée en ligne
  • Téléphonez au numéro indiqué sur la lettre d’ENEDIS pour dire que vous connaissezvotre droit de refus et mentionnez votre contact avec le Collectif Stop Linky Montreuil.

Si votre compteur est à l’extérieur, sur le palier ou dans la rue : Organisez la vigilance avec les voisins pour vous interposer collectivement. Une lettre recommandée ne suffit pas (ENEDIS passe outre et installe quand même le Linky).

Une solution a été utilisée avec succès par 2 500 personnes dans toute la France : la « sommation de ne pas faire » délivrée par huissier (voir en ligne comment procéder).

http://www.santepublique-editions.f…

319 villes françaises ont refusé Linky par délibération du conseil municipal,mais la municipalité de Montreuil a refusé de nous protéger. Pour en savoir plus, participez aux réunions organisées par le Collectif Stop Linky Montreuil

Nous sommes présents au marché Croix de Chavaux devant la rôtisserie Rue de Paris tous les dimanches de 10h30 à 12h30

email : stoplinkymontreuil@riseup.net

Bon à savoir : Attac 93 participe au Collectif Stop Linky Montreuil et des conseils de quartier ont voté le refus du Linky ! »


« Vous avez le droit de refuser le Linky !

Pourquoi et comment refuser Linky

Le nouveau compteur électrique espion qui a déjà provoqué des centaines de pannes, des incendies, une explosion, l’augmentation de toutes les factures • Radiofréquences cancérigènes, électrosensibilité…

Samedi 4 février de 15h à 18h Antenne de quartier Jules Verne 65 rue Edouard Branly

Réunion organisée par ATTAC et le Collectif Stop Linky Montreuil avec la journaliste Annie Lobé

Prévenez vos voisins, car la municipalité refuse de nous protéger.

Toutes les informations sur les façons de refuser le Linky chez vous :

http://www.santepublique-editions.f… Contact : stoplinkymontreuil@riseup.net »

2 compteurs Linky brûlent dans le Tarn 
source la dépêche http://www.santepublique-editions.f…

Le nouveau compteur Linky provoque des pannes et des incendies http://www.santepublique-editions.f…

Un compteur Linky explose en Auvergne http://www.santepublique-editions.f…

EDF et ERDF s’exonèrent de toute responsabilité en cas de pannes, d’incendies et d’explosions.

Pire EDF peut vous couper si son compteur marche mal en disant que si le compteur ne fonctionne pas, ce n’est pas la faute du compteur mais à celui du client source page 3 du contrat de vente d’EDF http://www.santepublique-editions.f…

et source page 37 « des circonstances exceptionnels indépendantes de la volonté d’ERDF et non maîtrisables dans l’état des techniques qui sont assimilées à des cas de force majeure(…)les dommages causés par des fails accidentels et non maîtrisables, tels que les incendies, les explosions (…) http://www.santepublique-editions.f…

EDF avoue donc que le compteur Linky ne peut pas être techniquement maîtrisable à 100 % mais que en cas, où il est non maîtrisable, c’est au consommateur de payer la note.

Quand on achète une machine à laver, ou autre appareil électroménager, on a normalement toujours une assurance en gardant le ticket de caisse, alors pourquoi le compteur Linky ce n’est pas la même chose ?

« Traduction : en cas de black-out provoqué par un acte de cyber-terrorisme, personne ne pourra prétendre à une indemnisation par ERDF/Enedis. » source http://www.santepublique-editions.f…

« Ce « principe de précaution juridique » qu’EDF/ERDF/Enedis s’applique à elle-même démontre à quel point EDF/ERDF/Enedis est parfaitement informée et consciente des problèmes causés par son compteur Linky.

Il faut rappeler à cet égard que le directeur Linky d’ERDF, Monsieur Bernard Lassus, a reconnu le samedi 16 janvier 2016, sur les ondes de la radio RMC, entre 9h et 10h dans l’émission "Notre maison" (animateur : François Sorel), la survenue de 8 incendies causés par le Linky lors de l’expérimentation en 2010-2011 : http://www.santepublique-editions.f…

Ecouter sur cette page, au Point 2., l’extrait d’interview de Bernard Lassus reconnaissant 8 incendies causés par le Linky : http://www.santepublique-editions.f…

Monsieur Bernard Lassus prétend que la faute de ces incendies est à imputer aux poseurs de Linky qui n’auraient pas assez serré les vis, et que le problème aurait été réglé par le recrutement de personnels bien formés.

Cette allégation est fermement démentie par des annonces dénichées au même moment, dont voici un exemple : Annonce de recrutement en INTERIM, aucune expérience ni formation requise en électricité, pas de formation prévue après l’embauche :

Technicien en compteurs d’énergie H/F, Paris, Partnaire, mise en ligne fin décembre 2015 : source http://www.santepublique-editions.f… Linky.png « 

source page 40 http://www.santepublique-editions.f…

« Il faut noter que les incendies causés par le Linky ne se limitent pas aux incendies de compteur. Le disjoncteur aussi peut prendre feu, ainsi que n’importe quel appareil dans l’installation intérieure.

En effet, le poseur de Linky règle le disjoncteur au maximum de sa puissance sans vérifier le tableau électrique :

Vidéo ERDF de démonstration de pose du Linky : https://www.youtube.com/watch?v=k3e… (Voir Min 5’11, l’augmentation de 15 à 45 Ampères du réglage du disjoncteur,sans aucune vérification préalable du tableau électrique).

Tous les électriciens en activité ou retraités interrogés à ce sujet (une quinzaine à ce jour, dont des retraités d’EDF) disent qu’ils ne feraient pas cela.

Selon l’un deux, « cette augmentation peut poser problème dans les installations non conformes à la norme NF C 15-100 de 2005 ».

Selon Olivier Pinol, responsable des réseaux de la ville de Perpignan (105 000habitants, 80 000 compteurs Linky en cours de pose), un diagnostic électrique devrait être réalisé avant la pose du Linky.

Avant la pose du Linky, EDF/ERDF/Enedis devrait donc faire réaliser un diagnostic électrique pour s’assurer que l’installation électrique intérieure du client est en conformité et procéder à ses frais, si nécessaire, à la mise en conformité de l’installation électrique !

A minima, le poseur de Linky devrait, le jour de la pose, commencer par vérifier lui-même que l’installation électrique intérieure du client peut supporter cette augmentation du réglage de la puissance du disjoncteur.

Le problème est que les poseurs ne sont absolument pas compétents pour ce faire (voir infra, p. 38), qu’ils n’ont pas le temps de le faire (30 minutes chrono par Linky posé) et que de plus, ils réalisent souvent la pose en l’absence des occupants, lorsque le compteur est à l’extérieur, donc ne peuvent pas accéder au tableau électrique ! »

http://www.santepublique-editions.f…

« la commune, qu’elle soit ou non propriétaire des compteurs, conserve à la fois la pleine et entière capacité d’agir pour refuser le Linky (art. L. 111-56-1 du Code de l’énergie), le plein et entier devoir d’agir en vertu des missions de contrôle qui lui sont conférées (art. L. 2224-31 du CGCT) et, surtout, l’intérêt à agir en raison du défaut d’assurance des compteurs Linky  » voir plus sur : http://www.santepublique-editions.f…

« Ce défaut d’assurance entraîne un risque majeur qu’il convient de prévenir, en raison de la responsabilité du fait des choses incombant au propriétaire ou à celui qui en a la garde, aux termes du Code civil, article 1384, al. 1er, et de la jurisprudence de la Cour de Cassation, Civ 2è, 14 novembre 2002.

Cela est d’autant plus vrai que la fonctionnalité de déconnexion à distance du Linky, d’ores et déjà identifiée comme étant un facteur d’incendie (voir infra, p. 44), est susceptible de s’analyser comme un « vice inhérent à la chose ».

Or dans ce cas, la responsabilité du maire a souvent été recherchée, avec des conséquences pénales d’autant plus lourdes que le nombre de victimes était important.

La FFMI (Fédération française des métiers de l’incendie) rappelle, dans un document de 2015 intitulé Sécurité incendie, Responsabilité du chef d’Etablissement et de l’Exploitant, quelques-unes des condamnations infligées aux maires après des incendies meurtriers, quelle qu’en soit la cause, en raison du non-respect de diverses autres prescriptions relatives à la prévention des incendies.

Si donc un incendie particulièrement meurtrier, au départ déclenché par un compteur Linky, fait un grand nombre de victimes dans un établissement communal, tel une école élémentaire, une maison de retraite ou un établissement sportif, la responsabilité du maire sera immanquablement recherchée. » source extraits documents officiels pages 26-27-28-29-30 de http://www.santepublique-editions.f…

« Dans les faits, les victimes ne pourront prétendre à aucune indemnisation sur la base d’un devis établi par l’assureur, si l’expert de leur assurance n’a pas produit son rapport de façon à ce qu’elles puissent le transmettre à ERDF avant un délai de 20 jours calendaires (attention, pas 20 jours ouvrés !), ou si elles ne sont pas en état de faire leur déclaration à ERDF dans ce délai de 20 jours calendaires. » source extrait officiel page 39 http://www.santepublique-editions.f…

« même si les tribunaux devaient juger que les sinistres provoqués par le Linky seront à la charge d’ERDF/EDF Assurances, chacun sait qu’elle-s ne pourra-ront pas les assumer car, en avril 2016, EDF vient déjà de mendier 3 milliards d’euros à l’Etat : » http://www.lepoint.fr/economie/edf-… http://www.santepublique-editions.f…

« déjà, pendant l’expérimentation Linky en 2010-2011, 21 % des particuliers ont dû procéder au réarmement du disjoncteur du fait de problèmes de disjonction et 36 % des communes ont connu des problèmes de disjonction répétés à la suite du changement de compteur sur des équipements publics.

C’est ce qui ressort d’un rapport d’enquête commandé par le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL) et menée en mars 2011 auprès de 1 500 personnes équipées de Linky, et de 76 communes ayant répondu sur 150 interrogées. Ce rapport a été déniché fin avril 2016 par le Collectif d’Indre-et-Loire : http://sieil37.fr/phocadownloadpap/…. pdf

Sauvegardé ici : http://www.santepublique-editions.f… Linky.pdf » http://www.santepublique-editions.f…

Ce rapport d’enquête**** brosse un tableau plutôt négatif de l’expérimentation Linky de 2010-2011 : le nombre total d’incidents rapporté au nombre total de personnes interrogées est de 15 %, une proportion qui dépasse de loin le 1 % évoqué par le sénateur Poniatowski dans son rapport de 2010 (http://www.senat.fr/rap/r10-185/r10…)

**** "Pour 4 % des ménages, l’installation a entraîné des perturbations du fonctionnement de leurs appareils voire des dégradations de ceux-ci : appareils électriques grillés, dysfonctionnement de la programmation du chauffage ou du ballon d’eau chaude, embrasement du compteur ou du disjoncteur." (p 17)

"5 % des particuliers interrogés ont vu un impact négatif de l’installation de Linky sur leur facture : erreurs de relevés, hausse de consommation, augmentation très nette de la facture (parfois doublement). Pour ce type de problème, 5 % de logements concernés ce n’est pas négligeable." (p. 17)

"1 % des ménages signalent un dérèglement des heures creuses, c’est aussi un facteur d’augmentation de la facture." (p. 17)

La liste et surtout le nombre des anomalies constatées (p. 18-19), qui vont de l’incendie à la détérioration d’appareils, en passant par le dysfonctionnement d’appareils électriques et l’augmentation des factures, conduisent à se demander ce qui a bien pu conduire la CRE (Commission de régulation de l’énergie) à affirmer que l’expérimentation avait été "réussie" (http://www.cre.fr/documents/deliber… linky)

Notamment, le nombre d téléphone, soit 0,2 %, extrapolé aux 35 000 000 de compteurs à poser sur la totalité du territoire français, aurait pour conséquence 70 000 incendies supplémentaires !

On retient, en conclusion de ce rapport d’enquête, ce témoignage mis en exergue, p. 15 :

"Le compteur étant extérieur, EDF est intervenu clandestinement, aucune information. EDF et ERDF nient être intervenus. Notre congélateur a été détruit ainsi que les marchandises qu’il contenait (disjonction). Le disjoncteur prévu pour 12 kW saute à 8,6 kW. Nous ne laissons plus aucun appareil branché en notre absence.

Aucune réponse, mépris total de l’abonné : EDF et ERDF ont refusé de communiquer la date de l’intervention ainsi que le relevé de l’ancien compteur. Pas d’accès au compteur qui est extérieur, coffret fermé à clé. Selon Linky, nous avons consommé plus en 2 mois qu’au cours des 6 mois précédents. Le compteur n’est ni certifié ni garanti, aucune certitude quant au cryptage des informations ni sur leur confidentialité."

Ces pannes et incendies continuent en 2016, depuis le lancement en fanfare le 1er décembre 2015 du déploiement à grande échelle du Linky.

À Cosse en Ariège, un compteur Linky a pris feu 24 heures après la pose. Heureusement, il était situé à l’extérieur. Le maire de Cosse en est forcément informé, puisque cela s’est produit « juste derrière chez lui », selon le témoin qui m’a rapporté cet incendie survenu en mars 2016, en ces termes : « Tout le comptage a cramé. »

Egalement en mars 2016, à Pau, c’est une machine à laver qui a pris feu 24 heures après la pose du Linky dans un immeuble du centre ville (voir le témoignage ci-dessous**).

Ajoutons que de surcroît, EDF/ERDF a déjà elle-même ouvert le parapluie en prévoyant dans les Conditions générales de ventes un délai de 20 jours seulement pour que les victimes d’incendies, d’explosions et de pannes apportent la preuve que la responsabilité d’EDF/ERDF est engagée.

Traduction : si un incendie survient dans l’installation intérieure d’un client, dès lors que celle-ci n’est pas en conformité avec la norme NF C 15-100, celui-ci ne pourra prétendre à aucune indemnisation de la part d’ERDF/Enedis. http://www.santepublique-editions.f…

« Nul ne peut nier que le Linky est un investissement. ERDF annonce un coût global de 5 milliards d’euros, bien en deçà des « 200 à 300 euros par compteur » évoqués par l’ex PDG d’EDF Henri Proglio, qui était certainement bien placé pour savoir, ERDF étant une filiale à 100 % d’EDF. Or, 200 euros multipliés par 35 millions de compteurs, cela fait 7 milliards, et 10,5 milliards pour 300 euros. Ce calcul inclut vraisemblablement les frais de développement, les interfaces logicielles du système d’information ainsi que les concentrateurs et les antennes-relais supplémentaires indispensables au fonctionnement du système Linky.

Toute délibération de conseil municipal refusant le Linky est donc légale, car la loi a prévu que la commune conserve l’intégralité de sa capacité à agir pour refuser un investissement décidé au niveau du département en motivant sa décision de refus. »http://www.santepublique-editions.f…

« Les assureurs ont exclu des garanties un certain nombre de dommages. La raison en est que ces dommages sont exclus par les compagnies de réassurance, c’est à dire les assureurs des assureurs.

Il s’agit, entre autres, des dommages suivants : les dommages causés par le plomb, l’amiante, les OGM et « les champs et ondes électromagnétiques ».

Voici un exemple de liste d’exclusion : » http://www.santepublique-editions.f… causes-par-les-champs-electromagnetiques.pdf

http://www.santepublique-editions.f…

« Si Loubaut a été la première commune ariégeoise à voter en Conseil municipal une délibération de refus du Linky, ce n’est en effet pas sans raison(s). Ramon Bordallo explique (mail reçu par Annie Lobé le 16 mars 2016) : « Pour ce qui est de l’assurance (Groupama), j’avais écrit un mél à l’assureur, qui a répondu dans un premier temps que la commune était assurée. Puis le lendemain, il m’a dit que ce n’était pas le cas : c’est en effet spécifié dans le contrat que la commune a signé. Pas d’assurance pour l’amiante, pour les radiofréquences, pour les catastrophes naturelles, etc.

Voici la deuxième réponse : ’Bonjour Monsieur BORDALLO, Je vous fais suivre la réponse de ma responsable technique par rapport à votre question sur les ondes et champs magnétiques.

Les dommages causés à autrui par les champs et ondes électromagnétiques sont exclus du contrat Responsabilité Civile.

Nous n’avons donc qu’une possibilité de recours que suite à un Incendie mais cela paraît difficile. Restant à votre disposition, Bien cordialement. Voici la liste d’exclusion de sa police d’assurance Groupama VILLASSUR : http://www.santepubliqueeditions. fr/objects/GROUPAMA_RESPONSABILITE_GENERALE_DES_COMMUNE S_EXCLUSIONS_PAGES_8_9_VILLASSUR.pdf"

source http://www.santepublique-editions.f…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0