VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > les photos montrant la dangerosité du compteur Linky à Montreuil le 18 (...)

les photos montrant la dangerosité du compteur Linky à Montreuil le 18 février

mercredi 15 février 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 février 2017).

Bernard Lassus, le responsable Linky d’ERDF, a reconnu samedi 16 janvier 2016 au matin sur la radio RMC, que 8 incendies ont été causés par le Linky pendant la phase d’expérimentation en 2010-2011.

Extrait de l’intervention de Bernard Lassus, responsable Linky d’ERDF, sur RMC le samedi 16 janvier 2016 entre 9h et 10h dans l’émission "Notre maison" (animateur : François Sorel) Source : http://www.santepublique-editions.f…

Dans toute la France, le compteur linky ne cesse de montrer sa dangerosité :

  • Explosion d’un transformateur à Lorient, dimanche 5 février à 23 h. Les 150 habitants d’un immeuble équipé de Linky, desservis par ce transformateur, ont été évacués pendant 2 h 30 en pleine nuit et sont restés sans électricité toute la journée suivante :

http://www.ouest-france.fr/bretagne…

  • Le 27 décembre 2016, c’est en Auvergne qu’un compteur Linky explosait dans une maison. L’occupant a dit "On est passé à deux doigts de la catastrophe"

http://www.santepublique-editions.f…

Rapport d’enquête sur l’expérimentation Linky 2010-2011 en Indre-et-Loire, juillet 2011 Source : http://sieil37.fr/phocadownloadpap/…

Voir p. 18 : 3 incendies de compteurs/disjoncteur pour 1.500 personnes interrogées par téléphone, soit un taux de 0,2 % qui rapporté aux 35.000.000 de compteurs à poser feraient 70.000 incendies supplémentaires.

Non seulement des pannes, mais également des incendies sont survenus pendant l’expérimentation Linky en 2010-2011.

21% des particuliers ont dû procéder au réarmement du disjoncteur du fait de problèmes de disjonction et 36% des communes ont connu des problèmes de disjonction répétés à la suite du changement de compteur sur des équipements publics.

C’est ce qui ressort du rapport d’enquête commandé par le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL) et menée en mars 2011 auprès de 1500 personnes équipées de Linky, et de 76 communes ayant répondu sur 150 interrogées. Ce rapport a été déniché fin avril 2016 par le Collectif d’Indre-et-Loire :

http://sieil37.fr/phocadownloadpap/…

Sauvegardé ici : http://www.santepublique-editions.f…

Ce rapport brosse un tableau plutôt négatif de l’expérimentation Linky de 2010-2011 : le nombre total d’incidents rapporté au nombre total de personnes interrogées est de 15 %, une proportion qui dépasse de loin le 1% évoqué par le sénateur Poniatowski dans son rapport de 2010 (http://www.senat.fr/rap/r10-185/r10…)

"Pour 4% des ménages, l’installation a entraîné des perturbations du fonctionnement de leurs appareils voire des dégradations de ceux-ci : appareils électriques grillés, dysfonctionnement de la programmation du chauffage ou du ballon d’eau chaude, embrasement du compteur ou du disjoncteur." (p 17)

"5% des particuliers interrogés ont vu un impact négatif de l’installation de Linky sur leur facture : erreurs de relevés, hausse de consommation, augmentation très nette de la facture (parfois doublement). Pour ce type de problème, 5% de logements concernés ce n’est pas négligeable." (p. 17)

"1% des ménages signalent un dérèglement des heures creuses, c’est aussi un facteur d’augmentation de la facture." (p. 17)

La liste et surtout le nombre des anomalies constatées (p. 18-19), qui vont de l’incendie à la détérioration d’appareils, en passant par le dysfonctionnement d’appareils électriques et l’augmentation des factures, conduisent à se demander ce qui a bien pu conduire la CRE (Commission de régulation de l’énergie) à affirmer que l’expérimentation avait été "réussie" (http://www.cre.fr/documents/deliber…)

Notamment, le nombre d’incendies, 3 pour 1500, soit 0,2 %, extrapolé aux 35.000.000 de compteurs à poser, aurait pour effet 70.000 incendies supplémentaires !

On retient, en conclusion, ce témoignage mis en exergue, p. 15 :

"Le compteur étant extérieur, EDF est intervenu clandestinement, aucune information. EDF et ERDF nient être intervenus. Notre congélateur a été détruit ainsi que les marchandises qu’il contenait (disjonction). Le disjoncteur prévu pour 12 kW saute à 8,6kW. Nous ne laissons plus aucun appareil branché en notre absence. Aucune réponse, mépris total de l’abonné : EDF et ERDF ont refusé de communiquer la date de l’intervention ainsi que le relevé de l’ancien compteur. Pas d’accès au compteur qui est extérieur, coffret fermé à clé. Selon Linky, nous avons consommé plus en 2 mois qu’au cours des 6 mois précédents. Le compteur n’est ni certifié ni garanti, aucune certitude quant au cryptage des informations ni sur leur confidentialité."

On se demande à quoi a bien pu servir cette expérimentation, puisque les incidents répertoriés en 2010-2011 sont récurrents en 2016…

2 compteurs Linky brûlent dans le Tarn à Florentin et Marssac Source : http://www.santepublique-editions.f…

L’un des 2 incendies s’est déclaré après le remplacement en milieu industriel d’un compteur triphasé fabriqué en 1934 et qui fonctionnait depuis 72 ans, par un Linky triphasé.

Le "vieux" compteur déposé figure sur la droite de la photo, il est encore fixé sur son tableau, ce qui indique que l’incendie a eu lieu très rapidement après la pose.

voir la photo des 2 compteurs Linky qui ont brûlé dans le Tarn ici https://www.facebook.com/sodan.levi… ou ici http://www.santepublique-editions.f…

Diaporama "Linky et les pannes, Linky et les incendies" http://www.santepublique-editions.f…

Les assurances ont d’ores et déjà exclu des garanties « les dommages de toute nature causés par les champs et ondes électromagnétiques ». Même exclusions pour les communes : les incendies provoqués par le Linky ne seront pas couverts.Avenant AXA, 1er septembre 2006 Source : http://www.santepublique-editions.f… Exclusions au contrat "Collectivités locales" Villassur de Groupama, en vigueur actuellement (voir f, i et p). Source : http://www.santepublique-editions.f…

D’autres photos seront montrées lors de la réunion de samedi 18 février à 15 h à Montreuil :

  • Incendie le 23 janvier 2017 dans un immeuble de Caen où le Linky a été posé il y a un an, à l’entresol 4è/5è d’un immeuble locatif (bailleur social). La CNL locale a pris des photos sur place mais ne donne pas l’autorisation de les publier.

Les poseurs de Linky continuent de profiter des vacances pour changer les compteurs extérieurs sans avis préalable, des Ruffins aux Ramenas, en passant par la Boissière.

Le Collectif Stop Linky invite tous les Montreuillois à s’informer sur les raisons et les moyens de s’opposer à la pose du nouveau compteur électrique Linky :

Samedi 22 février 2017 de 15h à 18h Antenne de quartier Jules Verne 65 rue Edouard Branly Bus 102 arrêt Rue Saint Denis Bus 121 arrêt Nouvelle France (affiche ci-jointe)

Pour le Collectif Stop Linky Montreuil Annie Lobé http://www.santepublique-editions.f… (la page n’a pas encore été mise à jour)

Pour rappel :

  • 48h sans chauffage ni eau chaude à la Boissière après la pose du Linky au 224-236 bd de la Boissière, à Montreuil. Le compteur Linky a fait disjoncter l’installation et la puissance de l’abonnement a dû être augmentée, donc son prix. L’OPHM ne pourra que répercuter cette augmentation dans les charges.

Les photos seront montrées lors de la réunion de samedi 18 février à 15 h :

  • Incendie le 23 janvier 2017 dans un immeuble de Caen où le Linky a été posé il y a un an, à l’entresol 4è/5è d’un immeuble locatif (bailleur social). La CNL locale a pris des photos sur place mais ne donne pas l’autorisation de les publier.
  • Explosion d’un transformateur à Lorient, dimanche 5 février à 23 h. Les 150 habitants d’un immeuble équipé de Linky, desservis par ce transformateur, ont été évacués pendant 2 h 30 en pleine nuit et sont restés sans électricité toute la journée suivante :

http://www.ouest-france.fr/bretagne…

"Un feu, d’origine accidentelle, est survenu dimanche vers 23 h. Obligeant 120 locataires à quitter temporairement leurs logements. Dimanche soir, vers 23 h, un transformateur électrique attenant à un collectif situé au 15, rue Armand Guillemot dans le quartier de Lanveur, a pris feu accidentellement. L’incendie a rapidement été contenu au local technique par les pompiers de Lorient.

Evacuation temporaire

Deux bâtiments, Saint-Maudé 1 et 2, (64 locataires chacun) ont été temporairement évacués. Ils ont pu regagner leurs logements vers 1 h 30."

"À l’extérieur, rien ne laisse supposer qu’un incendie est intervenu, la veille, au point chaud Les blés d’Or, avenue Mitterrand à Petite- Forêt. À l’intérieur, le jeune gérant et son épouse sont complètement désabusés et inquiets.

« En début d’après-midi un prestataire était intervenu pour installer un nouveau compteur type Linky, durant une petite demi-heure. Vers 18 heures, j’ai procédé au démarrage de la machine « chambre de pousse » permettant de cuire la pâte à pain destinée aux baguettes et autres viennoiseries du soir. Et quelques instants plus tard une importante fumée s’est dégagée au niveau de l’installation du compteur avec production d’intenses étincelles puis des flammes, dans le même temps l’ensemble de l’électricité s’est coupé » relate le gérant.

Après une première intervention faite par le gérant et son épouse, les pompiers sont rapidement arrivés et le départ de feu est resté cantonné au niveau de l’installation proche du compteur sans toucher le reste du bâtiment et du logement à l’étage où se trouvaient les deux enfants du couple.

« La situation est très difficile à supporter car nous avions repris le fonds de commerce début janvier et nous avons contracté des emprunts pour démarrer cette activité, nous n’avons plus d’électricité pour produire du pain, le stock actuel va être perdu, nous allons être aussi en difficulté pour nous loger même si la mairie nous a proposé une solution provisoire d’hébergement en hôtel. Il faudrait que les expertises se fassent au plus vite ainsi que le rétablissement de l’électricité », a confié le gérant.

Qu’en sera-t-il également du matériel « chambre de pousse » qui il faut le souhaiter pourra reprendre également une activité normale, car dans ce cas les conséquences économiques seraient désastreuses pour ce jeune couple d’entrepreneurs bien malchanceux en attendant les résultats de l’expertise qui déterminera les raisons de ce départ de feu et le lien éventuel avec l’installation du nouveau compteur."

  • Le 27 décembre 2016, c’est en Auvergne qu’un compteur Linky explosait dans une maison. L’occupant a dit "On est passé à deux doigts de la catastrophe"

http://www.santepublique-editions.f…

— - La meilleure façon d’éviter tout accident ou incendie à Montreuil, c’est de refuser le Linky.

Vous pouvez toujours signer les Cahiers de doléances pour demander au maire une délibération de refus qui protègerait tous les Montreuillois-es.

Soit en ligne :

http://www.santepublique-editions.f…

Soit tous les dimanches au marché Croix de Chavaux, Nous sommes présents de 10h45 à 12h30, devant la rôtisserie, rue de Paris.

Démenti sur la formation des poseurs de Linky : Annonce de recrutement en INTERIM, aucune expérience ni formation requise en électricité, pas de formation prévue après l’embauche : Technicien en compteurs d’énergie H/F, Paris, Partnaire, mise en ligne fin décembre 2015 Source : http://www.santepublique-editions.f…

Au Canada, après le déclenchement de 8 incendies en deux mois, une Région a ordonné en 2014 le retrait obligatoire de 105.000 compteurs intelligents.

Radio Canada : Retrait obligatoire de 105.000 compteurs ’intelligents’ après 8 incendies RTF Source : http://ici.radio-canada.ca/regions/…

Dans cette Région, la Saskatchewan, le ministre responsable de la société d’électricité d’Etat SaskPower a déclaré :

“La sécurité est notre priorité. Les inquiétudes sont suffisamment importantes, et nous croyons que si la sécurité des familles saskatchewanaises est en danger, nous devons agir. C’est pourquoi nous avons donné cet ordre à SaskPower.”

Le remplacement des compteurs intelligents par des anciens compteurs devait coûter 15 millions de dollars à cette société d’électricité d’Etat.

"Le CPL n’est pas une solution technique miracle. Il ne fonctionne que lorsque le réseau électrique a été rigoureusement câblé sans inversion de phase, ce qui est loin d’être une généralité. Mais ce n’est pas le principale problème. Les perturbations électromagnétiques du CPL posent une vraie question de santé publique. Le CPL génère assez de perturbations électromagnétiques (sur les communications ondes courtes) pour être interdit à l’aéroport du Luxembourg et dans tous les sites militaires de l’OTAN.Quels sont les impacts sanitaires liés aux rayonnements qu’entraîne l’utilisation du CPL ? Après 3 ans de recherche, je constate qu’à ce jour il n’y a toujours pas eu en France (et dans bien d’autres pays) d’étude sérieuse et impartiale sur le sujet. Pourtant, certains pays tels que la Suisse, la Suède, et la Norvège ont fortement réglementé l’utilisation du CPL. Cette technologie est même parfois interdite dans les écoles et les hôpitaux." https://www.greenit.fr/2009/02/06/c…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0