VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Émeutes de Grenoble - Les gens parlent d’un assassinat commis par la police (...)

Émeutes de Grenoble - Les gens parlent d’un assassinat commis par la police !

vendredi 23 juillet 2010, par do (Date de rédaction antérieure : 23 juillet 2010).

Slogan récent à Sassenage près de Grenoble

 

Grenoble : encore faut-il savoir de quels jeunes on parle !

Par vronik38 | Educatrice au chômage | 21/07/2010 | 13H05

http://www.rue89.com/2010/07/21/gre…

Note de do : Seul le témoignage sur les faits, au sein de cet article, est intéressant ; le reste n’étant que le produit de la peur et du conditionnement subis par la personne qui témoigne. C’est pourquoi je ne vais pas vous faire chier avec ce reste. Je mettrai toutefois l’article au complet en commentaire, afin que chacun puisse voir comment jai fait le tri. Voici donc le témoignage sur les faits :

J’habite La Villeneuve [le quartier de Grenoble qui a connu des violences le week-end du 17 juillet, ndlr] depuis plus de vingt ans. Je ne vais pas me lancer dans un débat sur les problèmes de fond, juste revenir sur ce qui s’est passé vendredi dernier.

Car j’ai passé une bonne partie de la nuit de lundi à mardi (de 23 heures à 2 heures du matin) à aller à la rencontre des rares habitants et jeunes qui se trouvaient en bas des coursives.

Des jeunes à l’air abattu

J’ai notamment longuement échangé avec un groupe de jeunes d’une vingtaine d’années, qui n’avaient pas l’air de voyous surexcités. Je les ai trouvés abattus.

Ce qu’ils semblent dénoncer, ce sont d’abord les conditions dans lesquelles serait mort Karim Boudida : pour eux, la thèse de la légitime défense ne tient pas, le jeune homme était à terre à côté du véhicule ayant servi au braquage, une balle dans le pied, incapable de fuir, tandis que son complice s’était enfui. Aucune sommation n’aurait été faite avant le deuxième coup de feu, mortel celui-ci.

Ensuite, ils dénoncent l’attitude des policiers de la BAC, seuls présents sur les lieux à ce moment-là, à l’encontre des jeunes accourus sur le lieu du drame, les tenant en respect avec leur arme, les abreuvant de propos racistes et xénophobes et les menaçant de subir le même sort.

Ces propos auraient aussi été entendus depuis les fenêtres de l’immeuble par des habitants d’une cinquantaine d’années, donc n’ayant rien à voir avec ces jeunes.

Il semblerait que la BAC ait refusé l’accès au Samu. Le corps aurait été laissé au sol plusieurs heures sans même qu’on n’ait pris la peine de le recouvrir d’un drap ou d’une couverture.

C’est cette attitude irrespectueuse de la BAC que dénonçaient surtout les jeunes avec qui j’ai parlé.

Je connais un peu les méthodes de la BAC sur le quartier pour les avoir vus de mes propres yeux circuler en voiture il y a quelques années, époque où les contrôles d’identité étaient incessants, vitres ouvertes, insultant les jeunes et leur faisant un doigt d’honneur.

Les jeunes veulent bien dialoguer avec les médias

Aujourd’hui, la rupture entre les jeunes et la police est installée durablement,

Les jeunes avec qui j’ai discuté déplorent l’attitude de certains médias, venus juste pour faire du « sensationnel » mais se disent prêts à dialoguer avec des journalistes vraiment désireux de les écouter et de faire un sérieux travail d’investigation. Il faut cesser d’avoir peur d’eux aussi.

Enfin, je dénonce la façon dont nous, habitants, avons été traités avec la présence d’un hélico extrêmement bruyant projetant son énorme projecteur sur les vitres de nos appartements, empêchant tout le monde de dormir pendant plusieurs jours d’affilée.

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

5 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0