VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Déclaration Parti Communiste Fédération de Russie. Mardi, 21 avril (...)

Déclaration Parti Communiste Fédération de Russie. Mardi, 21 avril 2009

mercredi 22 avril 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 22 avril 2009).

Du : Parti Communiste de la Fédération de Russie. Mardi, 21 avril 2009.

http://www.kprf.ru mail : zabirov n9a duma.gov.ru

La session du présidium du CC du PCFR (Parti Communiste de la Fédération de Russie) a examiné le problème posé par la campagne anticommuniste récemment exacerbé par certaines directions politiques en Europe. Le Secrétaire aux relations internationales du CC du PCFR Leonid Kalashnikov a fait paraître la déclaration suivante concernant les nouveaux échelons de l’hystérie anticommuniste en Europe et en Russie.

Des campagnes anticommunistes se sont déroulées plus d’une fois dans l’histoire moderne de l’Europe. Une espèce de « professionnelle » couche d’anticommunisme a pris tournure dans les politiques européennes. Plus communément, ce sont les caractéristiques des pays autrefois socialistes où le retour capitaliste a provoqué de sévères problèmes sociaux économiques. Il est plutôt difficile de proposer à la société quelque programme positif en de telles circonstances. Il est beaucoup plus facile d’esquiver le passé, de reconnaître coupable l’Union Soviétique, d’être « courageux » dans le combat contre d’illustres défunts : Lénine, Staline, Thelman, Dimitrov. Pour la plupart des régimes politiques en Europe, le communisme est le « carburant » sans lequel ils échoueraient à tenir leur rôle. Aujourd’hui, les autorités européennes continuent leur guerre pure et dure contre les « fantômes » du communisme. Il n’y a pas longtemps, le gouvernement fédéral du Brandebourg (Allemagne) a autorisé la démolition du mémorial du communiste et antifasciste le plus en vue, Ernst Thelman dans la banlieue sud de Berlin. Bien, Hitler aurait été fort satisfait avec l’action actuelle des officiels allemands.

Pendant ce temps, dans notre pays une série d’explosions des monuments de Lénine s’est récemment produite. Les explosions ont été si bien organisées que cela apparaît clairement : personne n’a même tenté de prétendre que ces opérations spéciales étaient des destructions d’adolescents. Cependant, les autorités indiquent assez explicitement comment la société doit traiter le communisme. Mais l’Europe « civilisée » ne place pas seulement l’enjeu sur les actions de vandalisme, mais sur la création d’une théorie anticommuniste à une grande échelle, aussi bien. Nous n’avons pas encore oublié l’un des changements en règle de la campagne anticommuniste suscité par le mémorandum « Sur le besoin d’une condamnation internationale des crimes des régimes totalitaires communistes » qui fut soumis à l’Assemblée Parlementaire du Conseil Européen en 2005. Suite au résultat des efforts conjoints des partis communistes et des partis des travailleurs d’Europe et avec l’active participation du PCFR, l’approbation des documents anticommunistes fut un échec à ce moment. Mais depuis lors, différents instituts européens continuent à développer et à accepter tous types de textes qui condamnent le communisme (totalitarisme, Stalinisme). Et en mars 2009, le Parlement Européen l’inscrivit lui-même à nouveau : aux sessions de Bruxelles et de Strasbourg, des auditions furent tenues sur le sujet « Conscience Européenne et totalitarisme ». La majorité des membres du parlement qui prirent la parole (principalement des pays de l’Europe de l’Est et de la région Balte) campèrent fermement sur une position anticommuniste : ils calomnièrent directement l’Union Soviétique, déformèrent son rôle dans la seconde guerre mondiale, appelèrent à une révision de l’histoire européenne d’après guerre. Le point de vue de quelques rares sensibilités ne fut pas pris en compte lorsque la résolution anticommuniste suivante fut adoptée.

Les générations futures, celles qui doivent aux communistes leur sauvetage du fléau fasciste, en sont à présent à assimiler les Communistes et les Nazis. On ne pouvait pas imaginer de technique plus abjecte. Le fascisme, monstrueuse production du capitalisme, et le communisme qui fut au milieu du 20e siècle la seule force qui s’organisa pour sauver le monde de la peste fasciste, sont maintenant sur le point d’être mis dans la même classe.

Mais la condamnation du passé n’est pas l’objet principal à l’égard duquel les membres du parlement européen se font tant de souci. L’essentiel, c’est que l’approbation de tels documents procure de vastes opportunités pour lancer la chasse aux communistes actuels et ensemble avec eux, à tous ceux qui, dans les faits, se battent pour les droits des travailleurs. La plupart des gens, en Russie, ne peuvent même pas imaginer que dans de nombreux pays européens, considérés comme étant « démocratiques », une personne puisse être aujourd’hui criminalisée en raison de ses points de vue communistes.

Depuis deux ans se poursuit un procès contre des Communistes hongrois, en raison de l’utilisation de symboles traditionnels : l’étoile, la faucille et le marteau sur le drapeau. En République Tchèque, les autorités judiciaires ont interdit l’Union de la Jeunesse Tchèque pour leur refus d’exclure de leurs statuts que l’idéologie de l’Union est Marxiste Léniniste. La loi criminelle en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie, prévoit des pénalités pour tout plaidoyer communiste (à côté de ceux qui concernent le fascisme). Pour ainsi dire, vous êtes presque en situation de vous retrouver sous les verrous en brandissant le portrait de Lénine ou de Marx dans une manifestation. C’est la liberté bourgeoise tant vantée : vous êtes autorisés à défendre uniquement les points de vue qui ne causent pas de tort à la classe dominante. Notre parti a toujours pris une part active dans les campagnes de solidarité avec ceux qui sont devenus des victimes de la chasse anticommuniste en Europe.

Il est assez logique que cette hystérie anticommuniste soit exacerbée au regard du développement de la crise. Juste maintenant, la bourgeoisie est sérieusement effrayée : la croissance du chômage, l’inévitable blocage des salaires, oblige la population des travailleurs européens à résister en organisant des actions de protestation ; et le plus souvent des communistes conduisent les protestations du peuple comme ils le font en Russie. Récemment les rues de nombreux pays européens ont été témoin de heurts généralisés avec la police. Et la crise vient juste de commencer, après tout.

Cela vaut le coup de remarquer qu’assez souvent, les représentants des partis socialistes et socio démocrates participent à la campagne anticommuniste européenne. A cet égard, l’an dernier, le dirigeant du PCFR Gennady Zyuganov a envoyé une lettre au Président de l’Internationale Socialiste Gorgeous Papandreou, dans laquelle il lui rappelait que Hitler avait aussi commencé ses massacres par des communistes, mais qu’ensuite des socio démocrates en furent aussi bien victimes. Le Socialiste grec ne parvint pas à trouver les mots convenables pour répondre au dirigeant du plus vaste parti communiste d’Europe. A en juger par quelques déclarations de l’Internationale Socialiste, les socialistes et les socio démocrates d’aujourd’hui sont prêts à résister au changement de point de vue plutôt que de se battre contre le renforcement de l’exploitation et de l’arbitraire bourgeois en considération de la crise.

Le PCFR continuera à surveiller la campagne anticommuniste et à réagir durement et rapidement à chaque manifestation anticommuniste. Dans le futur le plus proche, nous avons l’intention de lancer des consultations avec nos camarades de l’étranger pour coordonner des neutralisations à l’hystérie anticommuniste. Dans la perspective de la crise économique, nous considérons cela comme étant l’un des fronts de la lutte des travailleurs de tous les pays.

Traduction François
22 avril 2009.

1 Message

  • Original in english :

    From : Communist Party of the Russian Federation, Tuesday, 21 April 2009

    http://www.kprf.ru , zabirov@duma.gov.ru

    The CPRF CC Presidium meeting has considered the issue of the anticommunist campaign recently being hot up by certain political quarters in Europe. The CPRF CC Secretary for international relations Leonid Kalashnikov has come out with the following statement concerning the new rung on anticommunist hysteria in Europe and Russia :

    Anticommunist campaigns occurred in the modern history of Europe more than once. A sort of “professional” anticommunists’ strata has been shaped up in European politics. Most commonly those are the representatives of former socialist countries where the capitalism reversion has bought forth severe socio-economic problems. It is rather difficult to propose the society any positive program under such circumstances. Much easier is to fudge about the past, convict the Soviet Union, be “brave” in struggle against great departed – Lenin, Stalin, Thelman, Dimitrov. For the most political regimes in Europe the communism is the “fuel”, without which they would fail to perform.
    Today European authorities are carrying on their hard-line war against “phantom” of communism. Not long ago the Brandenburg federal government (Germany) permitted to demolish the memorial of the foremost communist and antifascist Ernst Thelman in the south area of Berlin. Well, Hitler would have been well-contented with the present German officials’ activity.

    While in our country a series of explosions of Lenin’s monuments has recently occurred. The explosions have been so well-organized that it becomes clear : nobody even has tried to pretend the special operations be teen-agers’ molestations. Therefore the authorities are indicating quite explicitly how the society is to treat communism.
    But “civilized” Europe places its stake not only on the actions of vandalism but on the creation of full-scale anticommunist theory as well. We still have not forgotten one of the regular turns of anticommunist campaign instigated by memorandum “On the need of international condemnation of crimes of totalitarian communist regimes” that was submitted in the Parliamentary Assembly of the European Council in 2005. As the result of the joint efforts of the communist and workers parties of Europe and with the CPRF active participation the approval of anticommunist documents was scuttled at the time. But since then various European institutes keep on developing and accepting all types of texts that condemn communism (totalitarianism, Stalinism). And in March 2009 European Parliament again registered itself : at the sessions in Brussels and Strasburg hearings were held on the issue “European conscience and totalitarianism”. The majority of the parliament members that took the floor (mostly from the countries of Eastern Europe and the Baltic area) stuck firm to anticommunist position : they slandered directly the Soviet Union, distorted its role in the Second World War, called for revising of post-war European history. The point of view of the few sensible was not taken into consideration when the next anticommunist resolution was adopted.

    The future generations those owe communists their rescue from fascist plague are now equating communists and Nazis. It could not be imagined more despicable technique. Fascism, monstrous production of capitalism, and communism that in the middle of 20th century was the only force managed to save the world from fascist pest, now both are being tried to be put on the same league.

    But the condemnation of the past is not the main aim for the sake of which the members of the European parliament are taken so much trouble. The point is that the approval of such documents provides vast opportunities for chasing of today communists and together with them of all those who in effect is struggling for the rights of working people. Most people in Russia cannot even imagine that in many European countries, being considered as “democratic ones”, a person today can be criminalized for his communist views.

    For two years the trial lasted against Hungarian communists due to the use of traditional emblems : the star, sickle and hammer on the banner. In Czechia judicial authorities have banned the Czech Communist Youth Union for the rejection to exclude from the statutes that the ideology of the Union is Marxism-Leninism. The criminal law in Poland, Rumania, Slovakia provides penalty for communism advocacy (alongside with fascism). So to say you are quite likely to find yourself behind the bars for taking the picture of Lenin or Marx to the demonstration. This is the vaunted bourgeois freedom : you are allowed to advocate only the views that cause no damage to the ruling class.
    Our party has always taken active part in the campaigns of solidarity with those who has become victims of anticommunist chases in Europe.

    It is quite logically that anticommunist hysteria is exacerbating coupled with the crisis development. Just now the bourgeoisie is seriously afraid : the growth of unemployment, the inevitable cutting of wages force European working population to resist organizing protest actions ; and as often as not communists lead the people’s protests as they do in Russia. Recently the streets of many European countries have witnessed mass clashes with police. And the crisis has just begun after all.

    It is worth noting that quite often the representatives of socialist and socio-democratic parties are participating in European anticommunist campaign. In this respect last year the CPRF leader Gennady Zyuganov sent a letter to the Socialist International Chairman Gorgeous Papandreou where he reminded that Hitler also started his massacres from communists but then socio-democrats fell victims as well. The Greece socialist failed to find proper words to answer the leader of the largest communist party in Europe. Judging by some statements of the Socialist International the today European socialists and socio-democrats are ready to withstand climate changes rather than to fight against exploitation toughening and bourgeoisie arbitrariness in view of the crisis.

    The CPRF will continue monitoring anticommunist campaign and reacting hard and fast to any anticommunist manifestations. In the nearest future we are intending to conduct consultations with our comrades abroad for coordination of anticommunist hysteria counteractions. In the view of the economic crisis we consider it to be one of the fronts of all-world labor struggle.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0