VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Liban - Hassan Nasrallah du Hezbollah accuse Israël d’avoir assassiné Rafic (...)

Liban - Hassan Nasrallah du Hezbollah accuse Israël d’avoir assassiné Rafic Hariri !

jeudi 5 août 2010, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 5 août 2010).

Hassan Nasrallah : "J’accuse l’ennemi sioniste d’avoir assassiné le Premier ministre martyr Rafic Hariri"

http://www.aloufok.net/spip.php?art…

mardi 3 août 2010, par Al Oufok

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a accusé mardi Israël d’avoir assassiné l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, annonçant qu’il allait présenter des "éléments" en ce sens qui vont aider l’enquête menée par un tribunal de l’ONU.

"J’accuse l’ennemi sioniste d’avoir assassiné le Premier ministre martyr Rafic Hariri le 14 février 2005", a-t-il dit dans un discours diffusé sur grand écran devant des milliers de ses partisans rassemblés dans la banlieue sud.

"Au cours d’une conférence de presse que je vais donner le 9 août, je vais présenter des éléments qui vont dévoiler des pistes importantes au niveau de l’enquête en vue de parvenir à la vérité", a-t-il précisé dans ce discours à l’occasion du quatrième anniversaire de la fin de la guerre de 2006 entre le Hezbollah et l’Etat hébreu.

Le chef du Hezbollah a souvent critiqué le fait que l’enquête internationale menée par l’ONU ne s’était jamais penchée, selon lui, sur la piste israélienne dans l’assassinat de M. Hariri, ancien Premier ministre millionnaire tué dans un attentat à la camionnette piégée à Beyrouth.

Nasrallah a par ailleurs affirmé qu’il présenterait "une preuve concrète (…) et audiovisuelle sur les tentatives d’Israël, à travers ses agents, de profiter de la rivalité politique qui existait entre Rafic Hariri et le Hezbollah pour convaincre son entourage que le parti avait l’intention d’assassiner" le dirigeant.

Le 22 juillet, Nasrallah avait annoncé qu’il s’attendait à ce que le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), créé par l’ONU, accuse des membres de son parti d’implication dans le meurtre de Rafic Hariri.

La perspective d’une telle accusation fait ainsi craindre de nouvelles violences confessionnelles comme celles qui avaient opposé en 2008 des partisans du sunnite Saad Hariri, fils de Rafic et aujourd’hui Premier ministre, et ceux du Hezbollah, faisant une centaine de morts en une semaine.

***

Le Hezbollah répliquera à toute attaque israélienne, dit Nasrallah Prenant la parole après un incident frontalier entre soldats libanais et israéliens qui s’est soldé par quatre morts, le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, déclare que son mouvement ne restera pas passif si Israël attaque l’armée libanaise à l’avenir.

"Je dis franchement que, partout où l’armée libanaise sera agressée et où il y aura une présence de la résistance, (…) la résistance n’observera ni le silence, (…) ni la retenue", a déclaré le dirigeant du Hezbollah.

"La main israélienne qui prend pour cible l’armée libanaise sera coupée", a-t-il ajouté dans un message vidéo adressé à ses partisans.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0