VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > LA TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT EN ÉQUATEUR A ÉCHOUÉ !

LA TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT EN ÉQUATEUR A ÉCHOUÉ !

vendredi 1er octobre 2010 (Date de rédaction antérieure : 1er octobre 2010).

Une tentative de coup d’Etat a eu lieu hier en Equateur : des policiers factieux encouragés et manipulés par Lucio Gutierrez chef du parti réactionnaire "Société patriotique" ont séquestré le président Rafael Correa dans l’hôpital de la police de Quito. Les mutins s’en sont pris aussi à un immeuble de la télévision publique, envahissant brutalement les studios. Ils ont occupé un temps l’aéroport de Quito et le parlement. Le peuple a réagi rapidement et s’est rassemblé pour tenter de libérer son Président mais les policiers factieux ont bombardé la foule de jets de pierre et de grenades lacrymogènes. Il y a eu au moins un mort et plusieurs blessés.

Finalement ce terrible jour s’est bien terminé avec la libération du président Correa par deux commandos de l’armée. Dès sa libération il a pris la parole devant le peuple de Quito et tenu des propos très fermes comme il l’a été durant tous ces évènements. Il a exclu le retrait de la loi qui a servi de prétexte à cette rébellion et promis que les quelques policiers et militaires impliqués seront jugés et sanctionnés à la mesure de la gravité de cette violation de l’ordre constitutionnel et démocratique.

Ces faits rappellent malheureusement beaucoup la tentative de coup d’Etat contre Chavez en 2002 et le coup d’Etat au Honduras.

Comme dans ces deux autres pays c’est un gouvernement progressiste qui est visé, un pays de l’ALBA, un Président qui avec son peuple veut transformer son pays pour plus de justice, plus de droits, plus d’équité, plus d’indépendance.

Nul doute que l’oligarchie équatorienne le digère mal tout comme l’Empire qui s’inquiète de voir peu à peu lui échapper une partie des richesses qu’il s’appropriait sur le dos des peuples du sud du continent… à vous de juger…

Après Hugo Chavez, Rafael Correa démontre que l’unité et la fermeté du peuple et de ses dirigeants, le renforcement de la solidarité entre les pays du continent peut faire échouer ces tentatives de déstabilisation.

Dominique Leduc
Secrétaire de France Cuba

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

3 Messages de forum

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0