VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Déclaration intersyndicale retraités d’Indre et Loire agissons ensemble le 25 (...)

Déclaration intersyndicale retraités d’Indre et Loire agissons ensemble le 25 novembre

samedi 20 novembre 2010, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 novembre 2010).

CGT - CFDT - CFE CGC – CFTC -
SFR FSU - FGR FP

MIEUX VIVRE LA RETRAITE

AGISSONS ENSEMBLE LE
25 NOVEMBRE 2010

Tout comme celle des jeunes, la présence des retraités, nombreux dans les manifestations pour la défense du droit à la retraite, est incontestable.

La dimension intergénérationnelle est au cœur de ce mouvement social, reliant les questions du travail, de l’emploi et de la retraite.

La bataille pour les retraites c’est bien sûr l’âge de départ, le nombre d’années de cotisation, mais également le niveau des pensions versées.

Or, il faut constater, au regard des augmentations successives du coût de la vie, une baisse importante du pouvoir d’achat des retraités. (-20% depuis 1993, selon les chiffres de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)

Le niveau actuel du " minimum contributif " et du minimum vieillesse rend dramatique la situation des personnes seules n’ayant que peu ou pas travaillé.

Le Président de la République, le Gouvernement, le MEDEF s’attaquent dans le même temps à notre système de protection sociale au travers les projets de loi de finance sur la sécurité sociale et du budget de la nation 2011.

L’ensemble des organisations syndicales signataires appelle une réponse de haut niveau : collective, solidaire et publique afin de répondre aux problèmes qui entourent la dépendance.

De même, pour les retraités dépendant de l’AGIRC et de l’ARRCO, la non reconduction de l’accord AGFF (Association pour la Gestion du Fonds de Financement de ces caisses) qui prend fin au 31 décembre 2010, représenterait une amputation de 22% de la Complémentaire.

Les retraités ne laisseront pas faire !

  • Ils revendiquent que le minimum des retraites soit porté au niveau du SMIC et un rattrapage de 300€ mensuels immédiat.
  • La pension de réversion à 75% de la pension du conjoint décédé.
  • Le retour de la revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de chaque année, avec un rattrapage pour 2010.
  • Le financement de la perte d’autonomie par la solidarité nationale.
  • L’accessibilité à des services publics de qualité et de proximité (logement, transports, santé, énergie, communication, etc.…)
  • Mieux vivre la retraite, cela doit être la possibilité pour chaque retraité d’accéder aux loisirs, à la culture, aux vacances et de participer à la vie sociale.

CGT - CFDT - CFE CGC - CFTC-
SFR FSU- FGR FP
appellent l’ensemble des retraités à se rassembler le Jeudi 25 novembre 2010 à 10 heures Place Jean Jaurès, et à manifester jusqu’à la préfecture.

St Avertin, le 19 novembre 2010

Pour mettre un commentaire :

1°) Veuillez cliquer ici, et utiliser comme login ET comme password le mot : visiteur

N’oubliez pas de mettre une pseudo-signature DANS votre commentaire.

2°) Cliquez ici pour faire apparaître votre commentaire

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0