VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > RED ! Fragile - 52 dessins pour l’écologie

RED ! Fragile - 52 dessins pour l’écologie

samedi 18 décembre 2010, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 18 décembre 2010).

http://www.ecologitheque.com/itwred.html

mise en ligne le 15 décembre 2010
Red !

 auteur du livre Fragile - 52 dessins pour l'écologie, éditions Le passager clandestin (


Red ! vous êtes l’auteur de Fragile – 52 dessins pour l’écologie paru dernièrement aux éditions Le passager clandestin. Comment avez-vous choisi les dessins qui composent ce recueil, d’où viennent-ils et pourquoi ces 52 dessins ?


Red ! : Ces dessins sont le fruit d'une merveilleuse collaboration avec Monsieur Stephen Kerckhove, porte parole de l'association Agir pour l'environnement, et illustrent, semaine après semaine, la politique non-écologique des maîtres du monde pendant l'année écoulée.
Je profite de l’occasion pour remercier Monsieur Paul Ariès qui nous a écrit une très belle préface.

Quelle est la fonction du dessin de presse et, particulièrement, de celui qui touche à l’écologie ? Quel rôle souhaiteriez-vous que vos dessins jouent dans le champ écologique ?

Red ! : Le dessin de presse est une respiration, un blanc dans ce média saturé d'images plus vraies que vraies. Il en est, hélas, trop absent.
Dans le champ écologique il a aussi une valeur pédagogique, il permet d'expliquer aux adultes des réalités avec des "mots d'enfants". C'est mon objectif, sortir de l'iconographie révolutionnaire… l'écologie n'est pas une révolution… c'est une évolution.

Vos dessins dénoncent-ils ? Éveillent-ils ? Sont-ils des marqueurs temporels ? Avez-vous, lorsque vous abordez un thème, l’idée précise de ce que vous désirez transmettre ?

Red ! : Oui. Absolument. J'ai souvent l'image avant le texte, c'est mon côté hémisphère droit.

Vos dessins sont politiques dans le sens où vous vous intéressez à la vie, non pas de la cité, mais de la Planète. Depuis combien de temps dessinez-vous sur le thème de l’environnement ? Constatez-vous des changements de comportement et de mode de vie depuis vos premiers dessins ?

Red ! : Je dessine aussi sur des sujets plus légers tel que le football. Mes dessins sur la planète datent d'une quinzaine d'années, d'après une datation au carbone 14.
Mon premier dessin écolo est encore plus ancien et représentait un mutant en train de dire : "Nucléaire non merci, j'ai déjà donné ! " Des changement depuis ?… Non… en 2011 nous fêterons le 25 eme anniversaire de Tchernobyl et oui… il y maintenant un dérèglement climatique.

Un dessin vaut-il mieux qu’une longue explication ? Peut-on, à travers un dessin, faire passer une idée, un concept ou une pensée éthique par exemple ? Le dessin n’est-il pas réductif ?

Red ! : Un dessin de presse repose toujours sur des informations solides, complexes et précises. Ensuite je dirai qu'un bon dessin, vaut mieux qu'un mauvais dessin. Un dessin de presse n’est pas un réducteur, c’est un catalyseur. Je choisi ce terme car, en chimie organique, le catalyseur sert a favoriser une synthèse, c’est a dire l’association de deux molécules distinctes pour en créer une nouvelle, plus complexe. Ainsi le dessinateur de presse associe des concepts pour ouvrir vers une autre vision de choses… il propose un angle différent et subjectif.

Enfin, une question plus personnelle : comment mettez-vous en adéquation votre engagement pour l’écologie et votre vie quotidienne ? Pensez-vous que l’exemple individuel puisse être un facteur incitatif pour son entourage et même au-delà ?

Red ! : Je n'ai pas de téléphone portable.
Suivez mon exemple !


Note de do : le livre de RED ! coûte seulement 6,65 Euros et la livraison est gratuite en cliquant ci-dessous :

http://www.amazon.fr/Fragile-52-des…

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0