VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > 2011 -Année d’amitié sino-pakistanaise

2011 -Année d’amitié sino-pakistanaise

lundi 20 décembre 2010, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 décembre 2010).

http://french.news.cn/chine/2010-12…

ISLAMABAD, 17 décembre (Xinhua) — Le Premier ministre chinois Wen Jiabao et son homologue pakistanais Yousuf Raza Gilani sont parvenus vendredi à Islamabad à un large consensus sur le renforcement du partenariat de coopération stratégique entre les deux pays.

"La Chine et le Pakistan ont été, sont et seront toujours bons voisins, bons amis, bons partenaires et bons frères", a affirmé M. Wen lors de son entretien avec M. Gilani.

Pour améliorer la communication et la coopération entre les deux partenaires stratégiques "de tout temps", Beijing est prêt à établir un mécanisme de conférence annuelle entre les dirigeants des deux pays et un cadre de dialogue régulier entre leurs ministres des Affaires étrangères, a fait savoir M. Wen.

La Chine apprécie le soutien ferme qu’accorde depuis de nombreuses années le Pakistan aux questions concernant ses intérêts fondamentaux, et continuera à son tour à soutenir les efforts du Pakistan destinés à défendre la souveraineté nationale, à maintenir la stabilité sociale et à parvenir à un développement économique indépendant et durable, a affirmé M. Wen.

Reconnaissant le sacrifice énorme et les importantes contributions du Pakistan à la lutte contre le terrorisme dans le monde, le Premier ministre chinois a déclaré que son pays était disposé à coopérer avec le Pakistan pour promouvoir la paix et la stabilité régionale.

En ce qui concerne la coopération pratique entre les deux pays, M. Wen a indiqué qu’un potentiel considérable restait à exploiter, appelant à déployer des efforts concertés à cet égard afin de générer davantage de bénéfices pour les deux peuples.

M. Wen a réaffirmé que la priorité demeurait bien la reconstruction du Pakistan, suite aux inondations ayant frappé l’ensemble du pays cet été, et s’est engagé à lui fournir, si besoin est, une assistance en matière de réparation des voiries, de production agricole et d’autres programmes de secours.

En outre, les deux parties se sont engagées à renforcer la coopération en matière de construction des infrastructures et à élargir la collaboration dans les domaines du commerce, de l’investissement et du financement, a relevé M. Wen.

Sur le plan culturel, il a proposé de décréter l’année 2011 l’Année d’amitié sino-pakistanaise, de parrainer conjointement les activités organisées pour célébrer le 60e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques bilatérales, et d’accroître les échanges entre les peuples de manière à promouvoir la compréhension et l’amitié mutuelle entre les deux pays.

Pour sa part, M. Gilani a remercié la Chine pour son soutien précieux et ses aides généreuses, affirmant que la Chine était bien le meilleur pays ami digne de foi du Pakistan.

Saluant les propositions du Premier ministre chinois, M. Gilani a réaffirmé la volonté de son pays d’oeuvrer avec la Chine pour renforcer les contacts à haut niveau et la coopération stratégique, afin de faire en sorte que l’amitié entre les deux pays passe de génération en génération.

Le Pakistan est convaincu que par le biais d’efforts concertés, le partenariat de coopération stratégique pakistano-chinois pourrait atteindre des niveaux encore plus élevés, a indiqué M. Gilani.

Après l’entretien, les deux dirigeants ont assisté à la signature d’une série de documents sur la coopération bilatérale dans divers domaines, dont l’économie, l’énergie, la finance et la culture.

Après sa visite en Inde, M. Wen est arrivé vendredi au Pakistan pour y effectuer une visite de trois jours. Durant son séjour à Islamabad, il devrait prononcer un discours lors d’une session conjointe du Parlement pakistanais et inaugurer le Centre d’amitié sino-pakistanais, un projet conçu pour faciliter les échanges entre les étudiants, les médias et les milieux académiques des deux pays.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0