mais dites à nouveau "américain" !
Bonjour à toutes et à tous,
C’est une mode depuis quelques années de dire « états-unien » au lieu d’« américain » comme on disait auparavant. Je combats cette mode parce qu’elle sert l’impérialisme américain, c’est-à-dire l’impérialisme d’un pays qui ne mérite même pas d’avoir un nom.
En effet, au concept d’« américain », est attaché un ressentiment très négatif dû à l’histoire des USA depuis leur naissance jusqu’à aujourd’hui.
Ce ressentiment n’est pas un préjugé, il est parfaitement justifié :
- Par la naissance des USA qui se fondèrent sur le génocide des Indiens pour leur voler leur territoire et sur l’esclavage des Noirs pour construire ce nouveau pays.
- Par toute l’histoire de l’impérialisme américain, depuis son origine jusqu’à nos jours, citons l’exemple du Vietnam.
Pour plus de précisions sur ce qui justifie ce ressentiment instinctif vis-à-vis des USA, lire ce court texte intitulé « Des bombes sur New-York, Washington, Dallas, Boston, Los Angeles…! » :
http://mai68.org/spip/spip.php?article1767
Le pouvoir, pour nous asservir, cherche non seulement à choisir à notre place si, pour le combattre, nous devons ou non avoir des chefs, et cherche bien entendu à désigner ces chefs lui-même ; mais aussi, il cherche à nous imposer quel langage nous utiliserons pour réfléchir et parler entre nous de lutte des classes.
Et, forcément, le vocabulaire de l’ennemi est notre ennemi :
http://mai68.org/spip/spip.php?article1735
Constatons-le en comparant le mot traditionnel "américain" — auquel est attaché dans nos inconscients, et dans l’inconscient collectif, toute l’histoire de l’Amérique —, avec le mot tout neuf que le pouvoir nous impose : "états-unien". Le simple fait d’utiliser ce mot tout neuf auquel rien n’est encore solidement attaché dans nos inconscients personnels, et encore moins dans l’inconscient collectif, raie d’un trait de plume toute l’histoire des USA.
C’est exactement comme la ville anglaise de Windscale, qui, après un grave accident nucléaire, a changé son nom en Sellafield pour effacer de sa réputation ce mauvais souvenir.
Bien sûr, le simple fait que l’impérialisme américain veuille imposer le mot "états-unien" en remplacement du mot "américain" est de sa part un aveu de culpabilité.
Quant à la prétendue confusion entre "Amérique" et "Amérique" ou "Américain" et "Américain",
elle n’a tout simplement jamais existé dans la réalité de tous les jours. Quand on veut parler d’un habitant du Mexique, par exemple, on ne dit jamais un Américain, mais un Mexicain. Idem pour un Canadien, un Colombien, etc.
Et il est clair pour tout le monde que quand on parle d’un "Américain", on parle d’un habitant des USA, et pas du Mexique.
La confusion entre le mot "Amérique" qui désigne le pays et le même mot "Amérique" qui désigne aussi le continent n’existe qu’en théorie puisque, dans la pratique, le contexte indique à peu près toujours de quoi l’on parle. Il est donc parfaitement inutile de vouloir supprimer cette confusion. Bien au contraire, Il est extrêmement intéressant de la conserver parce qu’en soi elle dénonce la visée hégémonique de l’impérialisme américain sur tout le continent du même nom. Pourquoi se priver d’une telle dénonciation prononcée innocemment à chaque fois qu’on utilise les mots "Amérique", "Américain" et "américain" ?
Un pays qui n’a même pas de nom !
Dans l’un des films de Godard, un Américain explique pourquoi il ne faut pas utiliser le mot "Amérique" mais le mot "États-Unis" pour désigner ce pays. Godard lui fait répondre par un autre personnage :
« Les États-Unis de quoi ? du Mexique ? du Canada ? du Brésil ? Chacun de ces pays est constitué de divers États qui se sont unis ! Tu vois, ton pays n’a même pas de nom ! »
Merci pour votre attention,
Meilleures salutations,
do
http://mai68.org
Pour bien comprendre l’importance du choix des mots et du langage, vous pouvez lire ma thc (théorie du concept) :