VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le Hezbollah met la main sur le Liban (Libé)

Le Hezbollah met la main sur le Liban (Libé)

mercredi 26 janvier 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 26 janvier 2011).

http://www.liberation.fr/monde/0101…

Monde 26/01/2011 à 00h00

Reportage - La nomination, hier, de Najib Mikati avive les tensions. Soutenu par le « Parti de Dieu » et la Syrie, le nouveau Premier ministre a pris le pouvoir à la faveur de trahisons au sein de l’ancienne majorité.

Par ISABELLE DELLERBA Correspondante à Beyrouth

Manifestation de soutien à Saad Hariri le 25 janvier 2011 à Tripoli au nord de Beyrouth.

Un chapitre de l’histoire libanaise vient de se refermer. La coalition dirigée par Saad Hariri, majoritaire depuis l’été 2005, a perdu le pouvoir hier après-midi à Beyrouth. Le Hezbollah et ses alliés ont imposé leur candidat, Najib Mikati, au poste de Premier ministre. Soutenu par 68 députés sur les 128 que compte le Parlement, l’homme d’affaires sunnite et multimillionnaire a été chargé par le président Michel Sleimane de former le prochain gouvernement. Aussitôt, les partisans de Saad Hariri ont violemment protesté dans l’ensemble du pays. « Nous refusons d’être dirigés par le Hezbollah et son parrain iranien ! » hurle Alia, descendue exprimer sa colère dans les rues de Beyrouth. « Le Premier ministre est un sunnite, c’est à nous de le choisir, pas aux chiites », ajoute-t-elle.

« Coup d’Etat ». A Tripoli, la grande ville sunnite du nord du pays, les manifestants ont mis le feu à un camion de la chaîne Al-Jezira. Eux s’estiment victimes d’un « coup d’Etat » diligenté par le « Parti de Dieu ». « Avec Saad Hariri, nous avons gagné les dernières élections législatives. De quel droit Mikati prend-il aujourd’hui le pouvoir ? », s’insurge Mahmoud, propriétaire d’une épicerie. Pourtant, ce n’est pas en utilisant la force que le Hezbollah, à la tête d’une puissante milice, a renversé la donne. Tout s’est joué dans les cuisines de la politique libanaise. Le 12 janvier, l’opposition a fait chuter le gouvernement Hariri en présentant la démission de ses ministres. Vendredi, le leader druze Walid Joumblatt a fini de retourner sa veste en annonçant qu’il soutiendrait le candidat du parti chiite et de la Syrie. Dimanche, Najib Mikati, député du Nord, a lui aussi changé de camp en acceptant d’être le candidat du Hezbollah. Dès lors, les dés étaient jetés.

Fort du soutien de ces deux leaders, le Parti de Dieu se retrouvait en mesure de pousser Saad Hariri, lui aussi candidat, vers la sortie et de jouer un rôle-clé dans la formation du prochain cabinet. La majorité déchue a beau dénoncer des pressions sur les députés, un jeu politique biaisé par le fait que le parti chiite, à la tête d’un important arsenal militaire, se livrerait à un chantage permanent à la violence, elle ne peut rien faire et doit se résoudre à appeler ses sympathisants au calme hier après-midi. « Nous croyions en une voix pacifique et nous ne pouvons pas l’abandonner », a alors affirmé Saad Hariri.

Najib Mikati, qui avait déjà dirigé brièvement en 2005 un gouvernement privilégiant l’intérêt national et la légalité au moment du départ des troupes syriennes, affirmait lundi qu’il n’avait qu’un but : « Un projet de sauvetage pour le pays » en cette période de crise. Se présentant comme un homme de consensus, Mikati a aussi tendu la main à tous les partis. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a abondé dans son sens en souhaitant la formation d’un gouvernement d’union nationale. « Il est hors de question de participer à un tel cabinet », a répondu hier soir le député chrétien Nadim Gemayel.

Tribunal spécial. Selon l’ancienne majorité, le Hezbollah, dans la coulisse, ne poursuit qu’un seul objectif : protéger son parti au cas où certains de ses membres seraient accusés par le Tribunal spécial pour le Liban d’être impliqués dans l’assassinat de Rafic Hariri. Le Parti de Dieu, qui demande que le pays du Cèdre récuse l’accord de coopération signé par le gouvernement libanais avec le Tribunal, rappelle les magistrats libanais et cesse de financer cette institution, a quitté le gouvernement suite au refus de Saad Hariri de céder sur ces différents points. Aujourd’hui, nul ne sait quelle position adoptera Najib Mikati. Pour l’instant, il reste volontairement flou sur ses intentions, affirmant s’être seulement engagé à « protéger la résistance », autrement dit la branche armée du Hezbollah.

Hier, en fin d’après-midi, des sympathisants du camp de Saad Hariri ont finalement organisé un rassemblement pacifique dans le centre-ville de Beyrouth. Mais seules quelques centaines de personnes ont répondu présentes. « Par manque d’organisation », expliquaient certains. « La mobilisation va grandir dans les jours qui viennent », promettaient d’autre. « Je suis là par principe, concluait Shirine, assise près de la tombe de Rafic Hariri, mais c’est vrai qu’aujourd’hui, beaucoup d’entre nous sont découragés. »

2 Messages de forum

  • QU’EST-CE QUE LE HEZBOLLAH ?

    http://mai68.org/ag/1036.htm

    Liban - 09-06-2009 - Hezbollah - Nous acceptons les résultats des élections :

    http://spip.mai68.org/spip.php?article258

    Jo Biden s’était rendu peu de temps avant les élections au Liban pour menacer les Libanais de leur retirer les aides américaines s’ils ne votaient pas pour la "coalition du 14 mars" qui est pro-occidentale.

    Or en 2006, le Liban fut détruit par les bombardements israéliens. Donc le Liban a besoin de toutes les aides :

    Israël doit payer : http://mai68.org/ag/1047.htm

    et :

    Israël est coupable : http://mai68.org/journal/N111/20juillet2006.htm

    Discours de Hassan Nasrallah : http://mai68.org/ag/1110.htm

    Hasan Nasrallah et le socialisme : http://mai68.org/ag/1043.htm

    Une introduction au Hezbollah : http://mai68.org/ag/1033.htm

    Comment le Hezbollah a vaincu Israël : http://mai68.org/ag/1068.htm

    Hasan Nasrallah et les organisations islamistes :

    http://mai68.org/ag/1052.htm

    An 2000 - Fêtons ensemble la défaite d’Israël au Sud-Liban ! :

    http://mai68.org/entrees/1.htm

  • Le Premier ministre désigné se défend d’être "l’homme du Hezbollah"

    Le Premier ministre désigné au Liban Najib Mikati s’est défendu mardi dans une interview exclusive à l’AFP d’être "l’homme du Hezbollah", assurant que la question du tribunal de l’ONU dénigré par le parti chiite ne peut être réglée que par le dialogue.

    "S’il vous plaît, et je m’adresse surtout à la communauté internationale, ne jugez pas à l’avance ma personne ou mon comportement", a affirmé ce milliardaire de 55 ans dans sa maison à Beyrouth, quelques heures après avoir été chargé de former un nouveau gouvernement.

    Ce milliardaire, magnat des télécoms, est accusé par le camp du Premier ministre en exercice Saad Hariri d’avoir été imposé par le Hezbollah.

    "Je le dis très franchement, cette nomination (…) ne m’engage pour le moment à aucune position politique prise par le Hezbollah, sauf à celle de la protection de la Résistance (Hezbollah, ndlr), a-t-il souligné.

    La suite ici :

    http://www.aloufok.net/spip.php?art…

    JPEG - 23.1 ko
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0