VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le pouvoir est à l’origine de fausses rumeurs sur internet pour le (...)

Le pouvoir est à l’origine de fausses rumeurs sur internet pour le discréditer

samedi 5 février 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 février 2011).

Bonjour à toutes et à tous,

Le pouvoir fait circuler de fausses rumeurs sur internet afin de le discréditer, et aussi pour faire passer les contestataires pour des cons. Voici un exemple au sujet du prix du pétrole.

J’ai reçu par eMail ce fichier au lourd format .pps :

http://mai68.org/spip/IMG/pps/Cher_baril3.pps

Vérification faite, ce document au format pps est mensonger. Il prétend que le prix du baril de pétrole (159 litres si je me souviens bien) était de 60 $ en l’an 2000, alors qu’il était d’environ 25 $. Voici deux liens pour le vérifier.

http://www.oecd.org/dataoecd/39/59/34087712.pdf

Et :

http://unctad.org/infocomm/francais/petrole/prix.htm

Je me demandais pour quelle raison ce document était dans un format aussi lourd que le pps plutôt que dans un court texte lisible d’un seul coup d’oeil. J’ai compris : quand on reçoit des conneries par eMail ; pour les vérifier, c’est vite fait. On fait un copié-collé d’une petite partie caractéristique du texte, puis on le met dans le moteur de recherche de google (on peut rajouter aussi le mot clef "hoax"). Et, si c’est bidon, si c’est un hoax, on le voit tout de suite.

Par contre, avec un format pps, impossible, du moins sur mon ordinateur à moi, de faire le moindre copié-collé ! alors, pour faire des vérifications, c’est plus difficile.

Reste à savoir qui est à l’origine de ces "rumeurs" visiblement destinées à être ensuite démenties afin de faire passer internet, ou du moins les contestataires qui se servent d’internet, pour des rigolos. La réponse est simple : ce genre de rumeurs destinées à nous faire passer pour des cons servent le pouvoir, elles proviennent donc du pouvoir lui-même.

Bien à vous,
do
http://mai68.org

4 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0