VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Algérie - 24 février 2011 - l’état d’urgence est enfin levé

Algérie - 24 février 2011 - l’état d’urgence est enfin levé

vendredi 25 février 2011

http://www.aloufok.net/spip.php?art…

Jeudi 24 février 2011, par Al Oufok

L’état d’urgence instauré en Algérie en 1992 a été officiellement levé, jeudi 24 février, avec la publication au Journal officiel algérien du décret en ce sens. La mesure avait été adoptée en conseil des ministres mardi et son application avait alors été annoncée comme ’imminente’.

’Le président de la République […] promulgue l’ordonnance dont la teneur suit : Article 1. Est abrogé le décret législatif no 93-02 du 6 février 1993 portant prorogation de la durée de l’état d’urgence instauré par décret présidentiel no 92-44 du 9 février 1992’, lit-on dans le JO à la date du 23 février mais mis en ligne jeudi.

Promulgué en février 1992 pour lutter contre la guérilla islamiste, il avait été prorogé un an plus tard. Selon le ministre des affaires étrangères, Mourad Medelci, son abrogation relève d’’un retour à l’Etat de droit qui permet de manière totale l’expression des opinions, mais toujours par référence à la loi. Les mesures exceptionnelles prévues par l’état d’urgence pourront être levées, mais la lutte contre le terrorisme sera encadrée par des lois’.

Jeudi, un conseiller du président a par ailleurs assuré à la télévision que le pouvoir plaçait ’la lutte contre la corruption, les pratiques parasitaires et la fraude au coeur de son action’.

Après à la chute des régimes Ben Ali en Tunisie et Moubarak en Egypte, des organisations de l’opposition algérienne appellent à manifester chaque samedi jusqu’à la démission du gouvernement.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0