VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Libye - 11 mars 2011 - Reconnaissance par la France du "gouvernement" de (...)

Libye - 11 mars 2011 - Reconnaissance par la France du "gouvernement" de Benghazi !

vendredi 11 mars 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 mars 2011).

Stupeur et étonnement à Bruxelles

http://www.lepoint.fr/monde/stupeur…

Le Point.fr - Publié le 11/03/2011 à 07:03 - Modifié le 11/03/2011 à 11:48

La France a reconnu l’opposition libyenne. Et prend de court ses partenaires européens.

De notre correspondant [du journal Le Point] à Bruxelles, Alain Franco

La reconnaissance par la France du Conseil national de transition libyen comme "représentant légitime du peuple libyen", assortie de la promesse de l’envoi d’un ambassadeur à Benghazi, siège du CNT, a suscité surprise et critiques parmi les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne réunis d’urgence à Bruxelles pour discuter de la Libye.

"Le fait de reconnaître doit être une décision européenne, pas nationale", a lancé l’Italien Franco Frattini en réponse au cavalier seul français. "Nous reconnaissons un État, pas un régime", a rappelé son homologue néerlandais Uri Rosenthal, qui ajoute : "Il n’y a pas assez de clarté sur les groupes d’opposition dans et autour de Benghazi."

Critique allemande

La veille encore, un diplomate très haut placé expliquait la nécessité d’une retenue européenne sur une reconnaissance rapide du CNT par l’expérience : "Benghazi, le fief des insurgés, est un foyer du radicalisme que même Kadhafi n’a pas su dompter. On l’a vu avec l’affaire des infirmières bulgares. Il y avait là-bas des groupes très durs qui s’opposaient à toute libération. Il faut être très prudent dans nos analyses."

Mais c’est le ministre allemand Guido Westerwelle qui a été le plus critique en accusant la France de faire le jeu du colonel Kadhafi : "Nous ne voulons pas alimenter les moulins de la propagande de la famille Kadhafi qui clame dans tout le pays que l’Occident est coupable d’impérialisme, alors que ce n’est pas le cas."

Actions militaires ?

Il n’y a eu personne autour de la table pour défendre la proposition d’Alain Juppé de copier l’exemple français. "Les réactions ont été réservées, voire carrément négatives", résume le Belge Steven Vanackere. Nicolas Sarkozy pourra se consoler avec le vote d’une résolution du Parlement européen jeudi, qui, sans aller jusqu’à la demande d’une reconnaissance immédiate, appelle les capitales à "entamer le processus" menant à une reconnaissance officielle.

Le président français aura-t-il plus de succès vendredi, lorsqu’il présentera aux autres dirigeants européens à Bruxelles ses propositions pour des actions militaires en Libye ? Selon plusieurs sources, Nicolas Sarkozy travaillerait à de nouvelles options militaires, maintenant que l’hypothèse de l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne s’éloigne, pour cause notamment de veto russe et chinois au Conseil de sécurité de l’ONU.

"Nous agissons en soutien"

Paris pourrait proposer à ses partenaires, et principalement au Royaume-Uni, de procéder à des "frappes ciblées et extrêmement limitées" en Libye, à condition d’obtenir non seulement le feu vert de la Ligue arabe, mais aussi la participation active de certains de ses membres. "Une opération militaire ne doit pas être perçue comme une attaque de l’Occident blanc et chrétien", indique un diplomate.

Raison pour laquelle la ministre des Affaires étrangères de l’UE Catherine Ashton ira ce week-end au Caire pour rendre compte à la Ligue arabe des débats entre dirigeants européens. "Je suis en contact permanent avec la Ligue arabe, affirme-t-elle. Le monde arabe doit prendre les rênes de son avenir politique. Nous, nous agissons en soutien."

4 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0