VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Libye - 20 mars 2011 - Cuba condamne l’intervention militaire (...)

Libye - 20 mars 2011 - Cuba condamne l’intervention militaire étrangère

lundi 21 mars 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 mars 2011).

Cuba condamne l’intervention militaire étrangère en Libye

http://french.peopledaily.com.cn/In…

Mise à jour 21.03.2011 16h03

Le gouvernement cubain a publié dimanche une déclaration exprimant sa "forte condamnation" de l’intervention militaire étrangère en Libye.

La déclaration appelle également au dialogue et aux négociations, soutenant le "droit inaliénable du peuple libyen à l’autodétermination sans ingérence extérieure".

Le ministère cubain des Affaires étrangères a par ailleurs accusé les puissances occidentales de "créer les conditions favorables à cette aggression militaire".

L’intervention "constitue une manipulation évidente" de la Charte de l’ONU et de l’autorité du Conseil de sécurité, marquée par la politique de "deux poids deux mesures", ont noté les autorités cubaines.

"La résolution 1973 adoptée jeudi soir par le Conseil de sécurité n’autorise en aucun cas ce genre d’attaques sur le territoire libyen, qui constituent une violation du droit international", indique la déclaration du gouvernement cubain, accusant les puissances occidentales d’avoir causé des morts, des blessés et des souffrances aux "civils innocents" dans ces attaques militaires.

Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont lancé samedi de premières frappes aériennes sur les forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi après que le Conseil de sécurité de l’ONU eut autorisé l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne en Libye.

La Ligue arabe avait demandé le 12 mars au Conseil de sécurité de l’ONU d’imposer une zone d’exclusion aérienne en Libye pour protéger les civils.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa a critiqué dimanche l’intervention militaire de la coalition internationale contre la Libye

Selon des reportages des médias arabes, les bombardements aériens menés par les alliés ont détruit des routes, des ponts et une clinique en Libye, causant la mort de 65 civils et faisant plus de 150 blessés.

Source : xinhua

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0