VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Libye - 30 mars 2011 - La Russie multiplie les avertissements à (...)

Libye - 30 mars 2011 - La Russie multiplie les avertissements à l’OTAN

vendredi 1er avril 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er avril 2011).

http://www.voltairenet.org/article1…

Selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, « Il y a des rapports — et personne ne les dément— que la coalition a bombardé des colonnes des forces de Kadhafi, des rapports sur des actions de support aux insurgés armés ». Ceci est en claire contradiction avec la résolution 1973, a-t-il poursuivi. « Nous considérons que l’intervention de la coalition dans ce qui est essentiellement une guerre civile n’est pas autorisé par la résolution du Conseil de sécurité », a-t-il conclu.

De son côté, Dmitri Rogozine, le délégué permanent russe auprès de l’OTAN, a enjoint l’Alliance à se conformer strictement à la résolution « sans faire preuve de créativité ».

Les diplomates russes ont répété en plusieurs circonstances que les États membres de la coalition agissaient dans le cadre d’une résolution du Conseil de sécurité et devraient lui rendre des comptes.

2 Messages de forum

  • Libye : la coalition occidentale viole la résolution de l’Onu (Moscou)

    http://fr.rian.ru/world/20110328/18…

    13:59 28/03/2011 MOSCOU, 28 mars - RIA Novosti

    L’implication de la coalition occidentale dans la guerre civile en Libye va à l’encontre de la résolution 1973 de l’Onu, qui prévoit la protection des populations civiles, a annoncé lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

    "On apprend que l’aviation de la coalition pilonne les troupes loyales à Mouammar Kadhafi et apporte son soutien aux rebelles armés. Il y a une contradiction évidente. Nous considérons que l’implication de la coalition dans la guerre civile n’a pas été sanctionnée par le Conseil de sécurité de l’Onu", a-t-il déclaré.

    Les villes de l’est de la Libye tombent les unes après les autres aux mains de la rébellion épaulée par la coalition internationale. En deux jours, les insurgés ont repris le contrôle du port pétrolier de Ras Lanuf (est) et des villes d’Ajdabia et Marsa el Brega et progressent vers l’ouest.

    Lancée mi-février, la contestation contre le régime Kadhafi (au pouvoir depuis 42 ans) a dégénéré en confrontation armée entre soldats gouvernementaux et rebelles faisant des milliers de victimes parmi les civiles.

    En conséquence, le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté le 17 mars une résolution prévoyant la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye et le lancement d’une opération militaire contre les troupes de Mouammar Kadhafi. L’opération internationale baptisée Aube de l’Odyssée a débuté le 19 mars.

    Lundi, l’Alliance atlantique a officiellement pris le commandement des opérations en Libye.

  • Opération en Libye : les participants doivent rendre des comptes à l’ONU (Lavrov)

    http://fr.rian.ru/world/20110329/18…

    14:37 29/03/2011 MOSCOU, 29 mars - RIA Novosti

    Les pays participant à l’opération en Libye doivent rendre des comptes au Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

    "Le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1973 et autorisé l’usage de la force à la seule fin de protéger les populations civiles. Cela signifie que les pays, qui se sont proposés pour faire respecter cette résolution, doivent rendre des comptes au seul Conseil de sécurité des Nations unies", a-t-il affirmé.

    Le 17 mars, le Conseil de sécurité a voté une résolution prévoyant la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Une coalition réunissant plusieurs pays occidentaux a profité de ce document pour intervenir aux côtés des rebelles. Les frappes aériennes sur les troupes du colonel Kadhafi ont débuté le 19 mars. Dimanche dernier, l’opération en Libye a été placée sous le commandement de l’Otan.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0