VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Au Parlement, le Parti des pirates veut faire entendre sa voix

Au Parlement, le Parti des pirates veut faire entendre sa voix

lundi 8 juin 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 juin 2009).

http://www.lemonde.fr/elections-eur…

Avec un seul élu lors du scrutin en Suède, le Parti des pirates tentera néanmoins de faire entendre sa voix au Parlement européen, où il siègera pour la première fois depuis sa création en 2006. Christian Engström, leader de la formation et vraisemblable eurodéputé, s’est félicité du bon score de sa formation (7,1 % des voix), promettant qu’il allait "faire circuler son message à Bruxelles et dans les autres pays".

Le programme du Parti des pirates consiste notamment à défendre les libertés et légaliser l’échange de fichiers non-commerciaux sur Internet. Dès le mois d’avril, M. Engström annonçait sur LeMonde.fr l’entrée de son parti au Parlement, prédisant déjà que la condamnation à un an de prison des quatre responsables du site de téléchargement The Pirate Bay lui vaudra des électeurs.

"De nombreux jeunes, d’habitude peu intéressés par les élections européennes, vont aller voter juste pour montrer à quel point cette condamnation de The Pirate Bay les a mis en colère. De ce point de vue, le verdict du tribunal tombe au bon moment", expliquait-il. Les autres 17 sièges attribués aux eurodéputés suédois seront répartis entre les conservateurs (18,8 %, 4 sièges), les sociaux-démocrates (24,6 %, 5 sièges), les libéraux (13,6 %, 3 sièges), les écologistes (10,9 %, 2 sièges)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0