VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Burqa - 9 avril 2011 - 61 manifestants contre la loi d’interdiction (...)

Burqa - 9 avril 2011 - 61 manifestants contre la loi d’interdiction appréhendés à Paris

lundi 11 avril 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 avril 2011).

http://fr.rian.ru/world/20110410/18…

15:00 10/04/2011 MOSCOU, 10 avril - RIA Novosti

A Paris, la police a appréhendé, samedi 9 avril 2011, 61 personnes lors de la dispersion d’un rassemblement interdit contre la loi prohibant le port du voile islamique intégral, rapportent les médias occidentaux citant la préfecture de police.

A Paris, la police a appréhendé samedi 61 personnes lors de la dispersion d’un rassemblement interdit contre la loi prohibant le port du voile islamique intégral, rapportent les médias occidentaux citant la préfecture de police.

Un Britannique, un Belge et dix-neuf femmes figurent parmi les personnes interpellées.

La police a qualifié les appels à manifester contre la loi prohibant la burqa dans les lieux publics d’"incitation à la violence et à la haine raciale".

Adopté par le parlement en septembre 2010, la loi mentionnée entrera en vigueur le 11 avril.

9 Messages de forum

  • INTERDIRE LA BURQA, C’EST MULTIPLIER PAR 100 LE NOMBRE DE PORTEUSES DE BURQA :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article669

  • Cette histoire de burqa a été montée de toute pièces pour deux raisons :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1105

  • Racisme d’État anti-arabo-musulman pour justifier la guerre :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article859

  • Sous le voile

    http://fr.rian.ru/discussion/201007…

    17:41 14/07/2010 Par Dmitri Kossyrev, pour RIA Novosti

    C’est certain, le vote à l’Assemblée nationale pour l’interdiction du port du « voile intégral » musulman fera l’objet de discussions dans le monde entier durant des années et les conséquences de cette histoire pourraient s’avérer très intéressantes pour l’histoire du monde entier. Il ne fait également aucun doute qu’il existe plusieurs positions pour aborder cette interdiction. Prenons par exemple l’unanimité. Le vote dans la chambre basse du parlement français a été surprenant : 335 voix contre une ! Il est très probable que toute l’Union Européenne suive tôt ou tard la France, ou qu’elle en manifeste le souhait.

    Qui plus est, cette unanimité semble intéressante, si on tient compte qu’à la veille de la réunion de l’Assemblée nationale, un sondage a été organisé par le centre de recherches Pew au États-Unis et en Europe. Le sondage a indiqué que les deux tiers des Américains seraient contre une telle interdiction dans les États américains. Or en Europe 71% des Allemands, 62% des Anglais et 59% des Espagnols se sont prononcés pour une telle interdiction ; les autres pays n’ont pas été interrogés.

    Cette comparaison surprenante suffit pour comprendre à quel point les couches profondes de l’existence de différentes civilisations ont été ouvertes par le débat qui dure depuis des années : un musulman peut-il se comporter en Occident de la même manière que dans son pays ? En principe, on parle de ce qu’est la civilisation européenne et américaine, et la question est purement psychiatrique en allant jusqu’aux épisodes de « l’enfance » des civilisations, restés jusqu’ici sous un voile impénétrable.

    Pour commencer : pourquoi maintenant ? Pourquoi la France, célèbre depuis des décennies pour sa capacité à être un refuge pour tout le monde, y compris pour les émigrants russes, les Turcs, les Arabes et l’ayatollah Khomeini en personne qui a vécu pendant longtemps à Paris, et les Français n’ont-ils jamais eu particulièrement peur des voiles noirs, des burqas ou autres, quel que soit leur nom ? Pourquoi les Français sont-ils plus préoccupés par la tenue musulmane des femmes que par l’argent donné par l’Oréal au président Sarkozy pour ses élections ?

    Parce qu’ils ont peur. Il y a cent ans seulement presque la moitié du monde en Indochine, en Afrique etc. appartenait à la France, ainsi qu’à l’Angleterre. Il y a cent ans, l’illusion de la supériorité européenne par rapport aux autres peuples permettait au Français (et aux européens en général) d’être tolérants et indulgents envers l’extravagance ethnique de toute sorte dans les rues de Paris, qui était au contraire considérée comme un symbole du rôle particulier de la France en tant qu’aimant de la multiethnicité globale.

    Actuellement on fait partie de l’époque, voire du siècle, de la supériorité de l’Europe, surtout morale. Ce n’est pas la civilisation musulmane mais les Chinois, les Indiens et probablement les latino-américains qui apparaissent sur l’avant-scène mondiale. Leur culture est assez compatible avec l’européenne, elles ne s’affrontent pas selon le principe « tout ou rien ». La situation avec les musulmans est, elle, plus grave. Ce qui sert à une musulmane de protection contre les impuretés du monde, étant de ce fait un symbole de pureté, est considéré par les européens comme la représentation visuelle du démon noir de la mort. Évidemment, qui supporterait l’invasion des rues parisiennes par des Nazgûl ?

    Mais au VIIe siècle, à l’époque de l’apparition de la nation arabe et de l’islam, pratiquement toutes les femmes se cachaient le visage à Constantinople, à Jérusalem, à la Mecque, à Antioche, en Alexandrie. Ce n’était pas juste une mode mais une norme d’hygiène dans un environnement sec et ensoleillé. Naturellement, le coran parle du voile et comprend une multitude de prescriptions médicales qui avaient lieu d’être à l’époque dans cette partie du monde. La civilisation occidentale qui s’est rapidement déplacée à l’Ouest de la Méditerranée orientale, compte tenu du climat différent, n’a gardé que des décorations sur le chapeau de ce voile quelques siècles plus tard. En raison de l’invasion de Gengis Khan qui a provoqué une sorte de catastrophe civilisationnelle, les musulmans ont tenté de transformer les normes sanitaires en religieuses.

    Aujourd’hui, cette catastrophe a des échos inattendus. Le monde musulman se rend bien compte que tout ne tourne pas rond, il ne se fait plus doubler par les colonisateurs européens mais par les peuples pacifiques des autres civilisations. Et l’une des raisons est le rapport particulier avec le corps humain, présent aussi bien dans les fondements de l’islam que dans ceux du christianisme.

    Ces deux religions sont en fait des branches du même arbre méditerranéen. À partir du VIIe siècle, les deux religions, mais surtout le christianisme, ont tenté à maintes reprises de lutter contre le corps humain et d’élever son âme (un homme saint doit être épuisé, détruire sa chair etc.). On peut se rappeler la lutte de l’église européenne contre l’adultère (peine de mort) et même contre le sexe trop ingénieux entre les conjoints. L’islam n’allait pas à de tels extrêmes, mais la peur de la démonstration du corps a toujours existé et existe toujours.

    L’académicienne française Hélène Carrère d’Encausse fait remarquer que la civilisation européenne actuelle n’était pas seulement basée sur la tradition chrétienne, mais aussi sur la tradition de la lutte de la société contre l’église (Voltaire et bien d’autres). Le culte du corps, y compris de celui de la femme, est une antiquité préchrétienne. Les musulmans n’ont pas accepté la tradition des voisins. D’où le conflit.

    L’Europe a surmonté beaucoup de choses que d’autres n’ont pas réussi à surmonter. Le concept américain d’ « Europe juste », de l’Europe libérée des extrêmes moyenâgeux et des complexes cachés, en est un bon exemple. Il ne faut donc pas s’étonner que les américains ne soient pas d’accord avec leurs ancêtres concernant l’interdiction du voile intégral. Les États-Unis et l’Europe sont des civilisations très différentes et leurs réponses aux défis du temps seront, apparemment, de plus en plus différentes. On ne peut pas dire que les Américains multiethniques n’ont pas peur des changements dans le monde. Leurs craintes sont juste un peu différentes.

    Mais comment le monde musulman répondra-t-il au défi de la France est une autre question. De toute évidence, tout commencera par des cris et un scandale. Mais ensuite… En fait, la décision du parlement français donne au monde musulman une chance de commencer une nouvelle époque où les femmes pourront nager dans la mer et dans les piscines en maillot de bain, et pas en vêtements comme on peut l’observer aujourd’hui. Aujourd’hui une bonne hygiène de vie, dans ce cas pour les femmes, ne ferait pas de mal aux musulmans. On ne voudrait pas voir les musulmanes se transformer en monstres musclés à l’instar des féministes américaines.

    • Non mais c’est cette loi qui est raciste car si les islamistes interdisent les port de mini jupe par exemple que dirait l’europe ? Si la philosophie dit que toutes les cultures sont egalles alors c’est surprenant de voir la culture europeenne vote de loi contre les autres cultures> Bon mais je ne suis musulman mais on doit pas provoquer des troubles et apres oublier l’origine car il n’y avait de terroristes auparavant et maintenant on lute contre le terrorisme sans toute que la communaute international pense sur le pour quoi du terrorisme. Un homme qui va chercher a mourir avec les autres mais ca n’existait pas avant.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0