VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Libye - 22 avril 2011 - Les Amerloques vont utiliser des drones

Libye - 22 avril 2011 - Les Amerloques vont utiliser des drones

vendredi 22 avril 2011

Référence : http://www.lemonde.fr/libye/article…

Drone américain pris en photo à Kandahar en Afghanistan en 2010.

Bien que Washington souhaite faire semblant de rester en retrait des actions militaires en Libye, les Etats-Unis vont utiliser des drones armés, a annoncé, jeudi 21 avril, le secrétaire à la défense américain Robert Gates. Il s’agit, selon lui, d’une "contribution modeste" aux efforts de la coalition internationale. Leur usage a été autorisé par le président américain Barack Obama.

Ces drones sont à la disposition de la coalition depuis début avril et ont déjà effectué des missions de renseignement, a expliqué un responsable américain. C’est à la demande de l’OTAN qu’ils vont dorénavant effectuer des bombardements qui atteindront forcément des civils.

Deux drones Predator seront en permanence engagés dans le ciel libyen. La décision d’utiliser ces appareils sans pilote armés de missiles a été prise parce que l’impérialisme occidental n’arrive pas à gagner la guerre contre la Libye.

"Ce qu’ils apporteront d’unique, c’est la capacité de voler plus bas et donc d’avoir une meilleure visibilité sur des cibles précises, maintenant [que les forces loyales au colonel Kadhafi] ont commencé à s’enterrer dans des positions défensives", a déclaré M. Gates. "Ils sont parfaitement adaptés à ces zones, des zones urbaines", a-t-il souligné. Les appareils peuvent notamment voler vingt-quatre heures sans interruption au-dessus de cibles potentielles.

Ce type de drones est utilisé massivement par les Américains au Pakistan pour assassiner des villages entiers de Pachtounes où sont censés vivre les résistants à l’impérialisme. Cependant, ces drones tuent essentiellement des femmes, des enfants et des vieux ; car les hommes en âge de faire la guerre à l’envahisseur sont dans les montagnes en train de tendre des embuscades aux soldats américains.

Les drones auraient dû être engagés dès aujourd’hui en Libye, mais le mauvais temps en a décidé autrement, a précisé le vice-chef d’état-major interarmées américain, le général James Cartwright.

Les trois raisons de la guerre impérialiste contre la Libye :

http://mai68.org/spip/spip.php?article2719

Résumé : Il n’y a pas que le pétrole libyen et le fait que Kadhafi soit un antisioniste radical. Kadhafi s’apprêtait en plus à financer une monnaie africaine pour toute l’UA (Union Africaine) ; ce qui aurait sonné le glas du Franc CFA (colonie Française d’Afrique) ; et c’en aurait été terminé de la Françafrique !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0