VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Maroc - 28 avril 2011 - le pouvoir commandite un attentat terroriste à (...)

Maroc - 28 avril 2011 - le pouvoir commandite un attentat terroriste à Marrakech pour contrer la révolution

mardi 3 mai 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 mai 2011).

Le jeudi 28 avril 2011, le pouvoir a commandité un attentat terroriste à Marrakech pour empêcher le mouvement des révolutions arabes d’atteindre sérieusement le Maroc. Cet attentat ayant été attribué à AQMI, "al-Qaïda au Maghreb Islamique", organisation terroriste totalement manipulée par la France, et le Maroc étant une colonie française, il est très probable que ce soit l’État français lui-même qui ait commandité cet attentat dans le but de justifier une répression tous azimuts.

Le pouvoir a commandité l’attentat de marrakech dans le but de justifier une surveillance et une répression policière accrue, d’interdire divers rassemblements sous prétexte qu’ils pourraient être la cible d’un nouvel attentat, et tout simplement pour faire peur à la population.

La peur paralyse et incite la population à rester terrée chez elle. La peur incite la population à avoir recours à l’État pour la sauvegarder de tous ces méchants terroristes. Bref :

La peur n’incite pas à la révolte, mais la paralyse.

Mais cette façon d’empêcher la révolution ne peut fonctionner que si la population ne connaît pas cette puissante technique de gouvernement des peuples que constitue la manipulation du terrorisme.

Il est par conséquent indispensable que cette dénonciation parvienne rapidement au Maroc.

Remarque : si cet attentat a fait beaucoup de morts parmi les Français, c’est pour que les Français aient peur d’aller au Maroc où une grande partie de la population sait parler français. Il n’est en effet pas question que des Français puissent témoigner de ce qu’il s’y passe et ensuite importent en France le goût pour la révolution qui se développe en ce moment dans les pays arabo-musulmans.

AQMI appartient aux services secrets français :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1372

Pour comprendre les tenants et les aboutissants de la manipulation du terrorisme par l’État :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1053


Un attentat fait 14 morts dans un café de Marrakech

http://fr.reuters.com/article/topNe…

Jeudi 28 avril 2011 18h36

Au moins 14 personnes dont des ressortissants étrangers ont été tuées jeudi dans une explosion qui a ravagé un café touristique sur la grande place Djemaa el Fna de Marrakech. Les premiers indices évoquent un acte criminel. /Photo prise le 28 avril 2011/

par Youssef Boudlal

MARRAKECH, Maroc (Reuters) - Un attentat à la bombe jeudi à Marrakech a fait 14 morts, dont plusieurs étrangers, et 20 blessés dans un café touristique de la vieille ville, selon le ministère marocain de l’Intérieur.

Des Français figurent parmi les victimes, a fait savoir à Paris l’Elysée sans plus de précision. Selon Le Figaro, un couple de Marseillais a été tué dans l’explosion.

La déflagration s’est produite au premier étage du café Argana, qui se trouve sur la célèbre place Djemaa el Fna, la plus grande de la médina, particulièrement prisée des touristes.

"L’analyse des premiers indices recueillis sur le lieu de l’explosion qui s’est produite, jeudi, dans un café à Marrakech confirme la thèse de l’attentat", dit le ministère de l’Intérieur dans un communiqué relayé par l’agence de presse Map, sans préciser si la piste islamiste a été retenue.

La dernière opération majeure commise par des extrémistes islamistes au Maroc remonte aux attentats suicide de mai 2003 à Casablanca qui ont fait 45 morts.

CORPS DÉCHIQUETÉS

Deux personnes interrogées par Reuters à Marrakech ont parlé d’un attentat suicide, ce qui n’a pas été confirmé officiellement.

"J’ai entendu une énorme explosion. Deux étages du bâtiment ont été détruits", a déclaré une habitante ayant requis l’anonymat. Plusieurs témoins disent avoir vu un homme pénétrer dans le café avec un sac avant l’explosion.

Présent sur les lieux, un photographe de l’agence Reuters a dit avoir "entendu une très forte explosion sur la place. Elle s’est produite à l’intérieur du café Argana. Lorsque je me suis rapproché, j’ai vu des corps déchiquetés qu’on sortait de l’établissement", a-t-il témoigné.

"Le premier étage concentrait les dégâts les plus importants alors que le rez-de-chaussée était pratiquement intact (…) Il y a beaucoup de policiers qui fouillent les décombres avec des médecins légistes", a-t-il ajouté.

Avant le communiqué du ministère de l’Intérieur, un responsable marocain s’exprimant sous le sceau de l’anonymat avait indiqué que l’explosion était due à des bonbonnes de gaz.

Marrakech, ancienne ville impériale située au pied des montagnes de l’Atlas, est le plus important pôle touristique du Maroc. La café Argana est en outre l’un des plus fréquentés de la place Djemaa el Fna, pôle d’attraction de la ville.

CIBLE SYMBOLIQUE

On ne pouvait trouver cible plus symbolique que cette place, réputée pour ses charmeurs de serpents et ses conteurs, qui se couvre chaque soir de restaurants en plein air.

"Avec cet attentat et les troubles inquiétants dans la région, le tourisme va souffrir pendant un moment", a estimé un restaurateur français de Marrakech.

"Les gens paniquent. Il s’agit d’un acte terroriste et ça va affecter l’économie et ternir l’image du pays", a rapporté un agent de change de la Bourse de Casablanca, qui a plongé de 3% à l’annonce de l’attentat avant de se reprendre.

Le roi Mohamed VI a souhaité une enquête rapide et transparente. Pour les experts des questions de sécurité, l’opération rappelle d’autres tentatives islamistes déjouées par les forces de l’ordre.

"Une majorité de complots est détectée au stade préliminaire, parce que les autorités marocaines entretiennent un réseau d’informateurs très efficace au niveau de la rue", estime Anna Murison, de la société de conseil Exclusive Analysis. "Cependant, la récurrence des complots (…) fait qu’il est probable qu’un petit nombre passe au travers des mailles du filet". Avec Souhaïl Karam et Zakia Abdennebi à Rabat, Henri-Pierre André et Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0