VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Il n’y a rien d’étonnant à préférer l’aide de la Chine à celle du (...)

Il n’y a rien d’étonnant à préférer l’aide de la Chine à celle du FMI

vendredi 20 mai 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 mai 2011).

http://www.mleray.info/article-il-n…

L’aide aux pays les moins avancés est devenue la priorité de l’aide extérieure de la Chine, a déclaré mercredi à Istanbul un responsable chinois, rappelant que la Chine ne fixe pas de conditions politiques à ses assistances étrangères.

La déclaration a été faite par le vice-ministre chinois du Commerce Fu Ziying à la Conférence de cinq jours des Nations Unies sur les pays les moins avancés, qui a débuté à Istanbul lundi et qui s’achèvera vendredi.

M. Fu a dit que la part des aides de la Chine aux PMA dans son aide extérieure totale s’élevait à 40 % en 2009 et a dépassé 50 % en 2010.

Le gouvernement chinois a fourni une assistance économique et technique à 46 pays les moins avancés, couvrant près de 1.000 projets dans des secteurs comme l’industrie, l’agriculture, la culture et l’éducation, la santé publique, les communications, l’électricité, l’énergie, les transports et les services publics, a-t-il déclaré.

La Chine a aussi contribué à 50 milliards de dollars supplémentaires au FMI, avec une demande explicite que les fonds soient utilisés avant tout pour les PMA.

Entre temps, la Chine a réduit et annulé les dettes pour alléger le fardeau des pays bénéficiaires et promouvoir leur développement durable. Depuis 2000, le gouvernement chinois a annoncé six réductions de la dette arrivée à échéance ou des exonérations pour des prêts sans intérêts dus par les PMA et les pays pauvres très endettés.

À la fin de l’année 2010, la Chine a signé des protocoles d’ allégement de la dette avec 50 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Pacifique. Quelques 423 dettes échues ont été annulées, y compris 23,8 milliards de yuang chinois (environ 36,6 milliards de dollars) de dettes dues par 44 PMA.

Chine Information : http://www.chine-informations.com/a…

commentaire : les mauvaises langues diront comme ils ont dit de l’aide de la Libye aux peuples d’Afrique : ils achètent les peuples et leurs gouvernements. Ces mêmes mauvaises langues critiqueront et avec raison l’aide du FMI. Cette politique de la critique à tout prix et du nihilisme, cette incapacité à juger politiquement est le fruit de la politique du décervelage, mais aussi le fruit de l’individualisme exacerbé qui donne à chacun l’illusion qu’il est à même de juger de tout et de rien, cette illusion d’avoir une pensée libre. Le discernement est un travail de chaque instant, et ce n’est pas facile.

La Chine ou le FMI : il faut choisir.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0