Cliquer sur l’image pour voir cette vidéo de 95 minutes.
Enregistré sur France 2 le 12 mai 2011.
Salut à toutes et à tous,
Cette vidéo est très intéressante, puisqu’elle livre beaucoup de documents.
Mais elle pêche quelque peu sur quelques faits ou sur leur interprêtation.
Par exemple, un bien trop grand rôle est donné à Cohn-Bendit. Et les situationnistes, qui sont pourtant les maîtres d’oeuvre de mai 68, ne sont jamais cités dans la vidéo. Ils sont absents. Comme s’ils n’avaient jamais existé.
Les situationnistes dirent de Cohn-Bendit qu’il avait été un révolutionnaire sincère mais sans génie. Je ne me demande pas ce que Guy Debord dirait de Cohn-Bendit aujourd’hui s’il était toujours en vie : il le citerait bien évidemment en exemple de trahison.
La vidéo prétend que C’est Cohn-Bendit qui appela à réaliser la nuit des barricades du 10 au 11 mai 1968. Les situationnistes dirent pourtant que Cohn-Bendit aurait été bien en peine de l’empêcher, s’il l’avait voulu.
Pour bien comprendre mai 68, il est indispensable de lire le meilleur livre sur le sujet :
Titre : Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations
Signature : René Vienet
Éditeur : Gallimard
Date de publication : 1968
Qui est le plus subversif des deux, le futur situationniste René Riesel (à gauche), qui fut élu au comité d’occupation de la sorbonne, ou Cohn-Bendit (à droite), qui ressemble à un enfant sage ?
Cette photo provient du livre dont les références sont ci-dessus.
Par ailleurs, j’ai noté une erreur de date dans cette vidéo. Les assassinats commis par la police à Sochaux n’ont pas eu lieu de 12 juin 1968, mais le 11 juin.
Ce qui n’est pas raconté non plus, c’est que la vengeance ouvrière fut terrible et que cela faillit bien être le commencement d’une révolution armée.
En effet, les ouvriers entourèrent les CRS avec des fenwicks et en firent tomber plusieurs dans les hauts-fourneaux !
Ensuite, tous les chasseurs de la région prirent leurs armes et se dirigèrent vers Sochaux.
De Gaulle demanda aux "forces de l’ordre" de se retirer immédiatement.
C’est sous une pluie de coups de feu que la flicaille dut s’enfuir, avec ordre de ne pas riposter afin d’éviter la révolution. Les coups de feu les accompagnèrent sur des dixaines de kilomètres.
Cet épisode méconnu, et pourtant essentiel, m’a été rapporté par un ami qui était ouvrier à Sochaux à cette époque et qui était sur place. L’un des ouvriers assassinés par la police le 11 juin 1968 à Sochaux est tombé non loin de lui.
Ne vous étonnez pas si depuis cette époque une énorme propagande est faite, notamment contre les chasseurs, pour désarmer les Français !
Merci pour votre attention,
Meilleures salutations,
do
http://mai68.org
Voici un indispensable documentaire vidéo de 20 minutes sur la violence policière en mai 68 :