VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Radars automatiques - 24 mai 2011 - Le gouvernement recule (...)

Radars automatiques - 24 mai 2011 - Le gouvernement recule !

mardi 24 mai 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 24 mai 2011).

Net ralentissement dans la guerre sur les radars

mardi 24 mai 2011 14h32

http://fr.reuters.com/article/topNe…

par Emile Picy

PARIS (Reuters) - L’heure est à l’apaisement entre les députés UMP et le gouvernement français dans la polémique sur les radars, qui menaçait de virer à la crise politique.

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a annoncé mardi aux parlementaires de la majorité une série de mesures qui a calmé leur colère, sans revenir toutefois sur le principe de la suppression des panneaux annonçant les radars, à l’origine de la fronde.

La création à l’Assemblée d’une mission d’information sur les causes des accidents de la route et l’annonce par le gouvernement de sa volonté de discuter avec les représentants des automobilistes et les fabricants d’avertisseurs de radars ont permis de désamorcer les tensions.

Claude Guéant a surtout mis l’accent sur l’installation de radars pédagogiques, qui signalent simplement leur vitesse aux automobilistes et sont populaires auprès des députés protestataires.

Ces derniers s’étaient particulièrement émus de la décision annoncée par le gouvernement de supprimer les panneaux signalant les radars fixes

Selon le président du groupe UMP à l’Assemblée, Christian Jacob, Claude Guéant a annoncé mardi aux députés qu’il y aurait concertation au niveau local avant le démontage de ces panneaux et que chaque panneau démonté serait remplacé par un radar pédagogique.

"Il y aura aussi parfois des radars pédagogiques sans radar fixe mais il y aura un radar pédagogique avant chaque radar fixe", a précisé Christian Jacob.

NI GAGNANT, NI PERDANT

Richard Mallié, qui était à l’origine d’une lettre signée par quelque 80 députés et adressée lundi au Premier ministre, accusé de rester sourd aux protestations suscitées par les mesures annoncées par le gouvernement, s’est réjoui des dispositions dévoilées mardi.

"Je dis qu’il y a une avancée phénoménale", a dit le député des Bouches-du-Rhône dans les couloirs de l’Assemblée après la traditionnelle réunion du bureau du groupe UMP, à laquelle assistait comme chaque mardi François Fillon.

"Il n’y a pas de perdant, ni de gagnant. Il y a des députés qui sont là pour exprimer ce que ressentent nos concitoyens. Nous avons discuté avec l’exécutif, c’est notre rôle", a ajouté Richard Mallié.

S’il a donné l’impression de lâcher du lest, l’exécutif n’en a pas mois réaffirmé sa volonté de lutter contre la hausse de la mortalité routière en France.

Lors du petit déjeuner hebdomadaire des dirigeants de la majorité à l’Elysée, Nicolas Sarkozy a ainsi répété qu’il serait "inflexible" sur l’objectif de réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes, ont rapporté des participants.

"Les chiffres du mois d’avril sont catastrophiques. Si on ne fait rien, ça va repartir durablement à la hausse", a dit le chef de l’Etat en substance, selon l’un d’eux.

Le président a cependant ajouté que c’était au Premier ministre de trouver les modalités de mise en oeuvre de cet objectif de réduction des victimes de la route, a précisé un autre responsable de la majorité.

SPORT NATIONAL

Le groupe UMP de l’Assemblée avait violemment critiqué les mesures de sécurité routière arrêtées le 11 mai par le gouvernement, surtout la fin de la signalisation des radars fixes.

Particulièrement visé par la fronde, François Fillon a plaidé mardi pour une nécessaire fermeté.

"Ce sont des mesures impopulaires, je le sais", a-t-il dit. "Les mesures de sécurité routière n’ont jamais fait l’unanimité dans un pays où le sport national est de ne pas respecter les règles."

Avant la réunion de mardi, Philippe Meunier, député UMP du Rhône, avait signalé que l’heure était grave.

"Il faut sortir par le haut de cette affaire-là, qui peut en effet entraîner une crise politique au sein de la majorité", avait dit sur Europe 1 ce député de la Droite populaire, aile droite de l’UMP, en pointe sur ce dossier.

Le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté de près de 20% en avril par rapport au même mois en 2010, avec 355 décès. Les accidents de la route tuent environ 4.000 personnes chaque année en France.

Edité par Patrick Vignal

2 Messages de forum

  • Le radar automatique, symbole du sarkonazisme (vidéo 1’49) :

    PLUTÔT MOURIR LIBRE QUE VIVRE EN PRISON !

    http://mai68.org/spip/spip.php?article2797

  • Mieux vaut vivre moins longtemps, mais en liberté ; plutôt que vivre longtemps en prison !

    Quand vous avez un chat à la maison, préférez-vous le laisser vivre sa vie en liberté, au risque qu’il se fasse écraser par une voiture ? ou préférez-vous l’enfermer en prison dans votre maison sans qu’il ait jamais le droit d’en sortir ?

    Les êtres humains, c’est pareil : ils préfèrent courir le risque de mourir un peu plus jeune, mais libres ; plutôt que vivre plus longtemps mais en prison.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0