VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Découverte d’un traitement anticancer simple, mais qui n’intéresse pas les (...)

Découverte d’un traitement anticancer simple, mais qui n’intéresse pas les lobbies pharmaceutiques

lundi 11 juillet 2011, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 juillet 2011).

http://www.agoravox.fr/actualites/s…

Zevendeur le 8 juillet 2011

Ce post est la traduction par votre serviteur d’un article en Anglais qui évoque la découverte d’un traitement anticancer par des chercheurs canadiens de l’université d’Alberta. Ce traitement est basé sur une molécule bon marché : le dichloroacetate (DCA), il n’intéresserait pas l’industrie d’après l’article car il n’est pas brevetable.

Original en anglais : http://nutritiondietnews.com/?p=3757

Des chercheurs Canadiens découvrent un traitement anticancer simple, mais les lobbies pharmaceutiques ne sont pas intéressés

EDMONTON, CANADA, 14 mai 2011/Informations/ - Des scientifiques Canadiens ont testé le dicholoroacétate (DCA) sur des cellules humaines ; ce dernier a tué des cellules cancéreuses du poumon, du sein et du cerveau sans endommager les cellules saines.

Il fut testé sur des rats affectés de tumeurs sévères, ces dernières se résorbèrent dès qu’elles furent alimentées avec de l’eau additionnée de DCA.

Ce médicament est largement disponible et facile à utiliser, alors pourquoi les grandes entreprises pharmaceutiques ne sont-elles pas impliquées ? Et pourquoi les médias ne s’intéressent-ils pas à cette découverte ?

Les entreprises pharmaceutiques ne sont pas intéressées par cette recherche contre le cancer car la méthode DCA ne peut pas être brevetée. Les chercheurs de l’université d’Alberta à Edmonton au Canada ont soigné des cancers, cependant il n’y eut qu’un faible écho médiatique.

C’est une technique simple qui utilise un médicament très basique.

La méthode utilise du dichloroacétate, qui est utilisé jusqu’à présent pour traiter des désordres métaboliques. Il n’y a donc aucun risque d’effets secondaires sur le long terme.

Ce médicament n’a pas besoin d’être breveté, il peut donc être employé à grande échelle et à bas cout comparés aux médicaments très onéreux développés par les grandes compagnies pharmaceutiques.

Dans le corps humain, il y a une arme anticancer naturelle, la mitochondrie, la centrale énergétique naturelle des cellules, elle doit cependant être stimulée pour fonctionner.

Les scientifiques pensaient que lorsque les mitochondries des cellules étaient endommagées elles ne pouvaient plus avoir d’effet contre le cancer. Ils se sont donc focalisés sur la glycolyse qui est une approche moins efficace pour traiter le cancer et plus onéreuse.

Les fabricants de médicaments ont focalisé sur cette méthode de glycolyse pour combattre le cancer.

Le DCA ne remplace cependant pas la glycolyse par la mitochondrie, elle stimule la mitochondrie qui a son tour combat les cellules cancéreuses.

Un effet de bord induit par cette technique pourrait également réactiver un processus appelé apoptose.

La mitochondrie possède en effet un important système d’autodestruction qui ne peut plus être activé par les cellules cancéreuses.

Sans ce dernier, les tumeurs grossissent puisque les cellules refusent de mourir. La mitochondrie est complètement réactivée grâce au DCA, la cellule peut à nouveau mourir.

La glycolyse étant stoppée, le corps produit moins d’acide lactique, en conséquence le tissu endommagé autour des cellules cancéreuses ne se décompose pas et ne propage pas de nouvelles tumeurs.

Les sociétés pharmaceutiques n’investissent pas dans cette recherche car la méthode DCA ne peut être brevetée, sans brevets elles ne peuvent pas gagner d’argent comme elles peuvent le faire avec ceux qui ont été déposés autour du SIDA.

Puisque les sociétés pharmaceutiques ne développent pas cette méthode, l’article dit que des laboratoires indépendants devraient commencer à produire ces médicaments et continuer les recherche pour confirmer les résultats ci-dessus. Tout le travail de base peut être réalisé en collaboration avec les universités, qui seront heureuses d’aider à une telle recherche pour développer un traitement efficace contre le cancer.

Vous pouvez accéder à la source de cette recherche ici : http://www.dca.med.ualberta.ca/Home…

Les dernières mises à jour des tests cliniques peuvent être consultées ici - http://www.medicorcancer.com/dca-da…

Les dernières informations sur les recherches DCA - http://www.dca.med.ualberta.ca/Home…

Les résultats de l’université d’Alberta sont encourageants et justifient des tests cliniques avec le DCA plus larges. L’équipe de recherche espère obtenir de nouveaux financements pour continuer les test en cours avec le DCA à l’université d’Alberta.

2 Messages de forum

  • Lire aussi l’article de Wikipedia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_…

    Extrait :

    Acide dichloroacétique

    L’acide dichloroacétique (ou acide dichloroéthanoïque) a la structure de l’acide acétique auquel on aurait substitué deux des trois atomes d’hydrogène du groupe méthylique par des atomes de chlore (CHCl2COOH). Il est préparé par la réduction d’acide trichloracétique.

    Chimie

    La chimie de l’acide dichloroacétique est étroitement liée à celle des acides organiques halogénés. C’est un membre de la famille des acides chloroacétiques. L’ion dichloroacétate est produit dès la dissolution dans l’eau. Il s’agit d’un acide fort avec un pKa de 1,3, et qui est très corrosif et extrêmement destructeur des tissus des muqueuses et des voies respiratoires supérieures.

    Usage thérapeutique

    Acidose lactique

    L’ion dichloroacétate stimule l’activité de l’enzyme pyruvate déshydrogénase en inhibant l’enzyme kinase de déshydrogénase de pyruvate. Ainsi, il diminue la production de lactate en décalant le métabolisme du pyruvate de glycolyse vers l’oxydation dans les mitochondries. Cette propriété a été employée pour traiter l’acidose lactique chez les humains.

    Cancer

    Dans des expériences récentes à l’université d’Alberta, le dichloroacétate a été utilisé pour régler et reconstituer des fonctions métaboliques normales dans des mitochondries endormies par le cancer. Ceci est particulièrement intéressant dans les cellules cancéreuses, qui ne se détruisent pas par elles-mêmes (apoptose) dues aux fonctions métaboliques endommagées. Des doses minimes de dichloroacétate ont réduit des cancers du sein, des tumeurs cérébrales, et des cancers du poumon lors d’essais sur des cellules humaines et chez le rat.

    Bien que ceci indique que l’acide dichloroacétiquee pourrait éventuellement être employé en thérapie humaine contre le cancer, aucune étude clinique à grande échelle n’a été réalisée. Cependant, suivant une étude sur des animaux, une étude clinique financée par des fond privés (1.5 millions de dollars) fut réalisée sur 5 patients. Notons cependant que cette étude fut réalisée sans placébo. Cette équipe de chercheurs, était sous la responsabilité du Dr Evangelos Michelakis. Leurs travaux ont été publié dans la revue "Cancer Cell" et dans le "Science Translational Medicine". Il semblerait que ce traitement ait augmenté l’espérance de vie de ces patients. Notons aussi que la société canadienne du cancer déconseille vivement l’automédication, étant donné le peu d’information concrète encore disponible et surtout, de la toxicité potentielle dépendante du dosage.

    Effets secondaires

    L’utilisation thérapeutique du dichloroacétate peut causer des douleurs, des engourdissements et perturber la marche.

    Le dichloroacétate peut également avoir des effets anxiolytiques ou sédatifs.

    Pour les compléments (références, schémas, etc.) aller sur le site Wikipedia.

  • DIISOPROPYLAMINE DICHLORACETATE

    http://www.biam2.org/www/Sub1422.html

    Introduction dans BIAM : 18/2/1992
    Dernière mise à jour : 23/6/1999
    Etat : validée

    Identification de la substance

    Formule Chimique :

    DICHLORO-2,2 ACETATE DE DIISOPROPYLAMINE

    Ensemble des dénominations

    autre dénomination : DICHLOROACETATE DE DIISOPROPYLAMINE
    autre dénomination : DICHLOROETHANOATE DE DIISOPROPYLAMINE
    autre dénomination : DIISOPROPYLAMINE DICHLOROETHANOATE
    autre dénomination : DIPA
    bordereau : 454

    Classes Chimiques

    * ACETATE
    * AMINE

    Molécule(s) de base : DIISOPROPYLAMINE

    Proprietés Pharmacologiques
    1. VASODILATATEUR (principale certaine)
    PAR EFFET MUSCULOTROPE SUR LES ARTERES DE PETIT CALIBRE.

    2. VASODILATATEUR PERIPHERIQUE (principale certaine)

    3. ANTIANOXIQUE (principale certaine)

    4. GANGLIOPLEGIQUE (secondaire certaine)

    Mécanismes d’action

    1. principal
    Action directe au niveau de la fibre lisse artériolaire.
    Augmente les oxydations cellulaires et le rétablissement des échanges respiratoires au niveau des tissus en état d’anoxie.

    Effets Recherchés

    1. VASODILATATEUR CEREBRAL (principal)

    2. VASODILATATEUR PERIPHERIQUE (principal)

    3. ANTIANOXIQUE (principal)

    Indications Thérapeutiques

    1. ARTERITE DES MEMBRES INFERIEURS (principale)
    Proposé dans les troubles liés à l’insuffisance circulatoire périphérique à partir d’essais cliniques et paracliniques non contrôlés.

    2. INSUFFISANCE CIRCULATOIRE CEREBRALE (principale)
    Est proposé dans les troubles psycho-comportementaux et neuro-sensoriels liés à l’insuffisance circulatoire cérébrale, à partir d’essais cliniques non contrôlés.

    Effets secondaires

    1. HYPOTENSION ORTHOSTATIQUE (CERTAIN RARE)
    Condition(s) Favorisante(s) :
    FORTES DOSES

    Précautions d’emploi

    1. DIABETE
    EN RAISON DE L’EFFET HYPOGLYCEMIANT OBSERVE DANS LE DIABETE EXPERIMENTAL ;

    2. HYPOTENSION ARTERIELLE

    Posologie et mode d’administration

    N’est plus commercialisé en France.
    Dose usuelle par voie orale chez l’adulte :
    Cent cinquante à trois cents milligrammes par jour en plusieurs prises.
    Le traitment sera poursuivi pendant plusieurs mois.

    Pour rechercher les spécialités contenant cette substance, consultez le site www.vidal.fr

    Principe actif présent en constituant unique dans les spécialités étrangères suivantes :

    Attention ! Données en date de janvier 2000.

    * DEDYL (FRANCE(SPECIALITES RETIREES DU MARCHE))
    * DIEDI (ITALIE)
    * DIEDI (BELGIQUE)
    * DIEDI (ESPAGNE)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0