VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Afghanistan - 21 septembre 2011 - L’ancien président afghan tué

Afghanistan - 21 septembre 2011 - L’ancien président afghan tué

mercredi 21 septembre 2011

M. Rabbani, ancien leader des Moudjahidines antisoviétiques financés armés et entraînés par la CIA, et ancien président de l’Afghanistan, avait été choisi par le président Hamid Karzaï pour occuper le poste du Haut conseil de la "paix" en octobre 2010. Hamid karzaï, en plus d’être le gauleiter de l’Afghanistan désigné par l’impérialisme américain, est le représentant d’UNOCAL, la société américaine qui veut construire un pipe-line dans la région pour transporter les hydrocarbures de la Caspienne.

L’ancien président afghan tué dans un attentat suicide

http://french.news.cn/monde/2011-09/21/c_131150365.htm

Burhanuddin Rabbani

KABOUL, 20 septembre (Xinhua) — Le président du Haut conseil de paix afghan, Burhanuddin Rabbani, a été tué mardi soir dans une explosion survenue chez lui à Kaboul, d’après la chaîne de télévision locale Tolo.

Tolo a indiqué qu’au moins cinq autres personnes auraient été tuées et plusieurs autres blessées dans l’attentat suicide qui s’est produit à l’intérieur de la maison de M. Rabbani.

M. Rabbani et d’autres personnes sont mortes. Parmi les blessés, on compte Massum Stanikzai, chef du secrétariat conjoint du Haut conseil de la paix, a rapporté Tolo citant une source du ministère de l’Intérieur.

Au moment de l’explosion, M. Rabbani se réunissait avec un petit groupe taliban, à Kaboul pour rencontrer des officiels du conseil de la paix, selon une source proche du bureau de M. Rabbani.

Cependant, on ne sait pas encore si les talibans présents sont impliqués dans cet attentat.

"L’attentat suicide a eu lieu à 18h10 heure locale (1340 GMT) devant la maison. Il y a des victimes, mais les détails seront publiés plus tard", a déclaré Hashmat Stanikzai, porte-parole de la police de Kaboul.

M. Rabbani, ancien leader des Moudjahidines et ancien président de l’Afghanistan, a été choisi par le président Hamid Karzaï pour occuper le poste du Haut conseil de la paix en octobre 2010.

Ce conseil a été créé en octobre 2010 par le président Karzaï pour faire la paix avec les insurgés talibans.

Mais le groupe insurgé a toujours rejeté ce conseil et continue de demander le retrait des troupes étrangères d’Afghanistan.

En mai cette année, les talibans ont lancé une offensive contre les forces afghanes et de l’OTAN.

Les talibans ont également mis en garde qu’ils viseraient de hauts dignitaires afghans membres du conseil de la paix.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0