VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Massacres - même manipulation au Caire le 9 octobre 2011 qu’à Paris le 17 (...)

Massacres - même manipulation au Caire le 9 octobre 2011 qu’à Paris le 17 octobre 1961 (Audio 3’36)

jeudi 13 octobre 2011

Dans les deux cas, à Paris le 17 octobre 1961 comme au Caire le dimanche 9 octobre 2011, le pouvoir a fait croire aux forces de l’ordre que les manifestants avaient tué des agents de la force publique. Aussi, les policiers dans le premier cas, et les militares dans le second, éprouvèrent-ils le besoin de se venger. À noter toutefois qu’il y eut au moins 10 fois plus de morts à Paris qu’au Caire. Mais, ce qui est intéressant ici, c’est que c’est la même technique manipulatoire de répression qui a été utilisée dans les deux cas.

Ceci est à relier avec le fait que Fillon était en "vacances" en Égypte du 26 décembre 2010 au 2 janvier 2011, alors qu’un attentat anticopte a eu lieu à Alexandrie dans la nuit du 31 décembre 2010 au 1° janvier 2011. Il y avait eu 23 morts ! Plus tard, l’on apprenait de source sure que cet attentat avait en fait été commandité par le pouvoir. Évidemment afin d’essayer d’éviter la tentative de révolution qui se produisit tout de même peu après.

Massacre à Paris le 17 octobre 1961

Il y eut ce jour là à Paris, avant la fin de la révolution algérienne, une énorme manif totalement pacifiste d’Algériens pour protester contre un couvre-feu décrété spécialement contre eux.

La police assassinat ce jour-là entre 200 et 400 Algériens, selon les sources ; on ne saura jamais le nombre exact.

Pourquoi les flics furent-ils aussi méchants ?

Maurice Papon, préfet de police de Paris, assura les policiers qu’en cas d’« incidents » ils seraient couverts ; et, aussi, à un moment de la manif, leurs supérieurs hiérarchiques ont refilé un gros mensonge aux policiers en prétendant, à la radio de la police, que les manifestants algériens avaient déjà tué un ou deux policiers. Les flics ont par conséquent éprouvé le besoin de se venger.

Et, comme ils étaient couverts, et souvent racistes, ils ne se sont pas gênés. D’autant plus que Papon, dès le 2 octobre 1961, avait demandé aux policiers de tirer les premiers lorsqu’ils se sentaient "menacés" (sic) : « Vous serez couverts, je vous en donne ma parole »… Suit cette phrase par laquelle Papon à la fois signe par avance le crime et réduit à néant ses contre-vérités d’aujourd’hui sur de prétendus "règlements de comptes" internes au FLN : « D’ailleurs, ajoute-t-il, lorsque vous prévenez l’état-major qu’un Nord-Africain est abattu, le patron qui se rend sur les lieux a tout ce qu’il faut pour que le Nord-Africain ait une arme sur lui »

Massacre au Caire le dimanche 9 octobre 2011

Cet événement a été raconté d’une façon suffisamment claire par France-Info dans son émission "Un monde d’info" du 11 octobre 2011 à 16h00 (trois minutes et demie) :

En complément, veuillez lire l’article suivant ainsi que ses commentaires :

Égypte - 11 octobre 2011 - C’est le pouvoir qui commandite les pogroms anticopte :

http://mai68.org/spip/spip.php?article3321

Extraits :

Si le pouvoir parvient à créer ainsi une guerre civile entre coptes et musulmans, c’en sera fini de la révolution égyptienne.

Rappelons que c’est toujours l’armée qui détient le pouvoir en Égypte, malgré le départ de Moubarak. Et que cette armée est financée par les USA depuis des dixaines d’annéees. Obama n’est pas derrière le printemps arabe. Il fait seulement semblant afin de mieux le combattre :

http://mai68.org/spip/spip.php?article3257

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0