VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Chine - 28 octobre 2011 - L’UE doit faire preuve d’un esprit de (...)

Chine - 28 octobre 2011 - L’UE doit faire preuve d’un esprit de solidarité

jeudi 27 octobre 2011

L’UE doit faire preuve d’un esprit de solidarité pour surmonter la crise de la dette (COMMENTAIRE)

http://french.news.cn/monde/2011-10/27/c_131216390.htm

Publié le 2011-10-27 20:26:41 | French. News. Cn

BEIJING, 27 octobre (Xinhua) — Les dirigeants de la zone euro ont dû passer une nuit blanche pour finalement s’accorder tôt jeudi sur un paquet de mesures destinées à combattre la crise de la dette de la région, qui comprennent une annulation de 50% de la dette souveraine grecque et le renforcement du Fonds de stabilité européen.

Après cette séance marathon, des soupirs de soulagement ont été entendus dans le monde entier, les bourses asiatiques et européennes enregistrant toutes deux une progression. La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre grec George Papandreou ont tous deux affiché leur immense satisfaction, tandis que la directrice du FMI, Christine Lagarde, a qualifé cet accord de "progrès significatif".

Cependant, les détails de ce paquet de mesures restent à définir et de nouvelles séries d’âpres négociations sont attendues, lors desquelles chaque partie concernée devrait tenter de faire valoir ses propres intérêts. La communauté internationale devra donc continuer de rappeler à l’Europe que l’ensemble du continent se doit d’assumer ses responsabilités et de prendre des mesures rapides pour enrayer la crise.

Plus la mondialisation progresse, plus la planète semble ressembler à un "village". La crise de la dette souveraine de la zone euro a déjà déferlé sur tout le continent et menace désormais le monde entier.

Il est vrai que la crise de la zone euro est étroitement liée à la reprise instable de l’économie mondiale dans un contexte de crise financière internationale, mais fondamentalement, elle résulte d’une accumulation sur des années de problèmes liés au mécanisme interne de l’UE.

La saga de la dette de la zone euro, qui dure depuis près de deux ans, a mis en lumière une faiblesse profondément enracinée au coeur des mécanismes de l’UE ainsi que son manque d’institutions de supervision financière. Aux court et moyen termes, les mesures de sauvetage d’urgence et les plans d’austérité budgétaire peuvent être efficaces pour soulager la crise. Toutefois, une solution permanente ne pourra être trouvée que dans la refonte des institutions de l’UE.

Dans ces circonstances, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a suggéré qu’il était nécessaire que la zone euro mette en oeuvre des réformes fondamentales dans le domaine financier, tout en appliquant des mesures de sauvetage d’urgence.

Lors d’une conversation téléphonique vendredi dernier avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, M. Wen a précisé que "la Chine est prête à renforcer la coordination et la coopération avec l’UE pour contribuer à une reprise économique mondiale".

Même si la Chine et d’autres pays émergents ont indiqué qu’ils n’allaient pas ignorer la crise de la zone euro et se cantonner à un rôle de spectateur, il serait injuste de leur demander d’assumer les mêmes responsabilités que ceux qui sont directement responsables de la crise. Les économies émergentes ne devraient pas être considérées comme les sauveurs de l’UE. En fin de compte, c’est à l’UE elle-même de se sortir de la crise.

Pourtant, une Europe prospère et stable est d’une grande importance pour la stabilité et le développement du monde, a fait remarquer Jia Qinglin, le plus haut conseiller politique de la Chine, lors de sa visite lundi en Grèce, pays qui reste lourdement endetté.

La Chine est un investisseur de long terme sur le marché des dettes souveraines de l’Europe, et continuera à soutenir l’Europe et l’euro à l’avenir, a dit M. Jia.

Pour l’UE elle-même, tous les Etats membres doivent garder à l’esprit le fait qu’ils sont dans le même bateau et qu’il leur faut résoudre leurs différends en se faisant mutuellement confiance. Comme l’a dit M. Van Rompuy, ils doivent affronter les défis communs "dans un esprit de solidarité".

4 Messages de forum

  • Crise de la dette : accord conclu à Bruxelles

    http://french.news.cn/monde/2011-10/27/c_131215686.htm

    Publié le 2011-10-27 14:08:44 | French. News. Cn

    BRUXELLES, 27 octobre (Xinhua) — Les dirigeants de la zone euro sont parvenus jeudi matin à boucler les grandes lignes d’un plan anti-crise passant par la réduction de la dette grecque grâce à un renoncement de 50% des créances des banques (à hauteur de 100 milliards d’euros) et le renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF) à hauteur de 1 000 milliards d’euros supplémentaires.

    "Nous avons trouvé une solution durable pour la question de la dette grecque", a déclaré Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, lors d’une conférence de presse tenue après un sommet de la zone euro prolongé jusqu’à jeudi matin.

    Pour réduire la dette publique de Grèce à 120% de son produit intérieur brut à l’horizon 2020, une contribution volontaire faite par les créanciers privés de la dette grecque est nécessaire, et ont accepté lors de la réunion de renoncer à 50% des créances grecques, a déclaré à la presse Van Rompuy.

    En échange de l’effort demandé au secteur bancaire, un accord a été trouvé lors du sommet de mercredi soir pour recapitaliser les établissements qui en auraient besoin. Concrètement, les besoins ont été chiffrés à 106 milliards d’euros par l’Autorité bancaire européenne (EBA), dans un document mis en ligne mercredi sur son site internet. Toutefois les marchés estiment que les besoins sont nettement supérieurs. Le FMI a lui-même parlé de 200 milliards d’euros, indique le magazine français Le Point sur son site internet.

    Au-delà, la démultiplication de la capacité du Fonds européen de stabilité financière (FESF), qui sera porté de 440 milliards d’euros à 1 000 milliards d’euros, "peut renforcer les défenses de l’Europe contre la contagion" de la crise à d’autres pays, a dit Mme Lagarde, directrice générale du FMI.

    Deux mécanismes devraient se compléter à cet effet.

    Le premier consistera à garantir une partie des pertes éventuelles des investisseurs privés lorsqu’ils achèteront des obligations souveraines sur le marché primaire.

    L’autre consistera à créer un ou plusieurs fonds spéciaux (special purpose vehicles, SPV) destinés à attirer les investisseurs extérieurs privés ou publics, comme les pays émergents.

    L’annonce intervient quelques heures après que les pays européens aient convenus que les fonds propres durs des banques (capital social et bénéfices mis en réserve) doivent atteindre 9% "au 30 juin 2012".

    Pour y parvenir, "les banques devront faire appel en priorité à des sources de capitaux privées". En attendant que cet objectif soit atteint, "les banques devraient être sujettes à certaines contraintes concernant la distribution de dividendes et le paiement des primes", a indiqué Van Rompuy.

  • Crise de la dette : accord des dirigeants de l’UE sur la recapitalisation des banques

    http://french.news.cn/monde/2011-10/27/c_131214610.htm

    Publié le 2011-10-27 09:14:38 | French. News. Cn

    BRUXELLES, 26 octobre (Xinhua) — Les dirigeants des Etats membres de l’Union européenne (UE), réunis de nouveau mercredi à Bruxelles pour un autre sommet crucial après celui de dimanche passé, sont parvenus à un accord selon lequel le ratio de fonds propres des établissements bancaires européens doit être porté à 9% , afin de faire face à la crise de la dette en zone euro.

    Ce ratio a été décidé après avoir pris en compte la valeur de marché des titires obligataires détenus par les banques, a expliqué le Premier ministre polonais Donald Tusk, dont le pays assume la présidence tournante de l’UE, lors d’une conférence de presse à l’issue dudit sommet mercredi soir.

    M. Tusk n’a fourni aucun détail sur le montant global de la recapitalisation, évalué par des analystes à 108 milliards d’euros, ajoutant que le montant devait être décidé par les autorités bancaires européennes.

    Il a fait remarquer que dans le cadre du plan de recapitalisation, les établissements bancaires européens devraient s’efforcer d’atteindre le ratio de capital de 9% d’ici à fin juin 2012.

    Une réunion des dirigeants de la zone euro se déroule après ledit sommet de l’UE pour tenter de sauver la Grèce surendettée d’ une éventuelle banqueroute et d’éviter une contagion de la crise de la dette qui déstabilise le bloc de la monnaie unique.

  • La Chine soutient les efforts de l’Union européenne face à la crise de la dette

    http://french.news.cn/chine/2011-10/25/c_131212014.htm

    Publié le 2011-10-25 18:57:38 | French. News. Cn

    BEIJING, 25 octobre (Xinhua) — La Chine soutient les efforts de l’Union européenne pour résoudre la crise de la dette souveraine et souhaite que l’UE prenne des mesures tangibles pour restaurer la confiance du marché, a déclaré mardi à Beijing Yang Jiechi, ministre chinois des Affaires étrangères.

    Ce dernier a ainsi exprimé cet engagement du pays lors de sa rencontre avec Catherine Ashton, haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et également vice-présidente de la Commission européenne.

    La Chine et l’Union européenne devront étendre et approfondir davantage leur coopération pratique, a indiqué Yang, faisant remarquer que les deux parties partagent les mêmes objectifs et stratégies de développement.

    La Chine attache une grande importance au développement des relations entre la Chine et l’UE, et soutient ses efforts pour résoudre la crise de la dette souveraine, a poursuivi Yang.

    Mme Ashton a indiqué que l’UE était en train de discuter de la façon de résoudre la crise de la dette, et a exprimé son appréciation à la Chine pour sa compréhension et son soutien, soulignant que l’UE prend très au sérieux les relations entre les deux parties.

    Elle a de plus confié que l’UE admire les réussites obtenues par la Chine, et s’annonce prête à coopérer plus étroitement avec elle afin de répondre aux défis globaux et promouvoir un développement commun.

  • Dexia : le Parlement français approuve les garanties de l’Etat

    http://french.news.cn/economie/2011-10/26/c_131212438.htm

    Publié le 2011-10-26 10:00:10 | French. News. Cn

    PARIS, 25 octobre (Xinhua) — Les deux chambres du Parlement français (Assemblée nationale et Sénat) ont approuvé mardi définitivement les garanties apportées par l’Etat français au processus de démantèlement de la banque franco-belge Dexia, première banque victime de la crise des dettes souveraines en Europe.

    Le Parlement français a notamment approuvé deux garanties de l’Etat.

    La première concerne le financement pour un encours maximum de 32,85 milliards d’euros et une durée maximum de 10 ans, correspondant à la part française de la garantie octroyée de manière conjointe par les Etats européens (Belgique à hauteur de 60,5%, France à hauteur de 36,5% et Luxembourg à hauteur de 3%).

    La deuxième porte sur des engagements que Dexia va prendre dans le cadre de l’adossement prévu de sa filiale Dexia Municipal Agency à la Caisse des dépôts et consignations (CDC, institution financière publique française). Cette garantie porte sur 70% des actifs de 10 milliards d’euros de prêts structurés à des collectivités locales françaises. Le montant maximal de la garantie est ainsi plafonné à 6,65 milliards d’euros.

    Ces deux garanties seront rémunérées conformément aux exigences européennes, selon le compte rendu du Conseil des ministres français du 12 octobre dernier.

    Le gouvernement français a soumis au Parlement un dispositif législatif élaboré dans le cadre du plan de restructuration ordonnée du groupe bancaire Dexia, annoncé le 10 octobre et qui vise à conforter la sécurité des dépôts, des créanciers et des collectivités locales, ainsi qu’à redonner des marges de manoeuvre au groupe Dexia en termes de liquidité.

    Conformément à ce plan de restructuration, Dexia s’engage à mettre en oeuvre trois opérations : le transfert d’une partie du portefeuille de crédits aux collectivités locales à un consortium formé par la CDC et la Banque Postale ; l’offre de rachat de Dexia Banque Belgique par l’Etat belge ; la cession de la Banque Internationale à Luxembourg.

    Le 4 octobre, le conseil d’administration du groupe franco- belge Dexia avait annoncé qu’il attendrait une opération de démantèlement pour résoudre ses problèmes structurels. Cinq jours plus tard, les administrateurs du groupe avaient approuvé la nationalisation par la Belgique des activités belges de Dexia, donnant le coup d’envoi au démantèlement de la banque.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0