VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le fonds souverain chinois CIC rachète des parts de GDF Suez

Le fonds souverain chinois CIC rachète des parts de GDF Suez

mardi 1er novembre 2011

http://french.news.cn/economie/2011-11/01/c_131222690.htm

Publié le 2011-11-01 05:40:15 | French. News. Cn

BEIJING, 31 octobre (Xinhua) — China Investment Corp. (CIC), le fonds souverain du pays, a signé lundi un accord visant à verser à GDF Suez 2,3 milliards d’euros (3,2 milliards de dollars) pour acquérir 30% des parts de la division exploration-production de la compagnie française.

Le président du CIC Lou Jiwei a signé l’accord lundi à Beijing avec Gérard Mestrallet, président et chef de l’exécutif de GDF Suez.

CIC a également convenu de payer 600 millions d’euros pour acquérir 10% des actions de l’usine de liquéfaction Atlantic LNG de Trinité-et-Tobago. Cette accord devrait être conclu à la fin de cette année.

M. Gérard a déclaré que le partenariat avec CIC apporterait des opportunités à GDF Suez pour dynamiser ses activités.

Lundi, GDF Suez a également signé un accord qui prévoit de fournir à la China national offshore oil Corporation (CNOOC) un navire méthanier regazéifieur.

GDF Suez est le plus grand acheteur de gaz naturel et importateur de gaz naturel liquéfié en Europe, tandis que CIC est une société d’investissements d’Etat établie en 2007 qui effectue des investissements à long-terme dans le monde.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0